Chers collègues,
Par la présente, je désire vous informer que je prends ma retraite à titre de Bibliothécaire et Archiviste du Canada le 24 avril 2009. Quoique retraité, je demeurerai actif dans le domaine. Ainsi, je m'acquitterai de mon mandat de président du Conseil international des Archives et je m'investirai dans des projets d'intérêt pour les bibliothèques et les archives.
Ce fut un insigne honneur de travailler avec Roch Carrier et toute notre équipe à la création de Bibliothèque et Archives Canada. Au départ, nous avions décrit l'aventure comme un voyage de découverte, une exploration des possibilités que peut offrir une institution de savoir intégrée au service des Canadiens au XXIe siècle. L'effort fut collectif et reflète les idées, l'engagement et la compétence de tous les membres du personnel. La vision que nous avons développée ensemble est convaincante et d'un vaste intérêt à l'échelle nationale et internationale. Elle s'affiche en toutes lettres dans le préambule de notre loi et inspire nos partenaires, comme d'autres parties intéressées, à travailler avec nous. Je vous encourage tous à poursuivre sur cette lancée.
Les conseils et les encouragements que m'ont prodigués les collègues de la fonction publique et de la scène nationale et internationale m'ont été à la fois bénéfiques et réconfortants. J'ai apprécié les occasions de rencontrer des Canadiens et des visiteurs de renom, mais je chéris davantage la possibilité que j'ai eue de travailler au quotidien avec un si grand nombre de personnes bien informées et créatives. Presque tous les visiteurs que j'ai accompagnés le long de nos corridors ont dit à quel point ils étaient impressionnés par la conscience professionnelle manifeste de nos employés. J'ai été extrêmement fier d'être associé à chacun d'entre vous. Je vous remercie et vous offre mes meilleurs vœux.
Le gouvernement annoncera sous peu le nom de mon successeur.
Ian E. Wilson