Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Biographie de M. Wilson

Ian E. Wilson, C.M.

M. Ian E. Wilson a été nommé Archiviste national en 1999. Il a conçu et mené, conjointement avec l’administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, M. Roch Carrier, le processus de création de Bibliothèque et Archives Canada, la nouvelle institution du savoir intégrée pour le Canada du XXIe siècle. M. Wilson est devenu le premier Bibliothécaire et Archiviste du Canada en 2004. Il a pris sa retraite en 2009.

M. Ian E. Wilson est né à Montréal, au Québec. Il a étudié au Collège militaire royal de Saint-Jean et, en 1963, a entrepris à l’Université Queen’s des études de premier cycle en histoire et philosophie. Il a obtenu son baccalauréat en 1967 puis sa maîtrise en histoire en 1974, toujours à l’Université Queen’s. Entre temps, il a commencé sa carrière d’archiviste à la bibliothèque Douglas durant l’été 1966 et a pris la direction des Archives de l’Université Queen’s en 1970. Il s’ensuivit un programme actif d’acquisitions, à l’échelle nationale et régionale, qui donnera aux archives de l’université le statut de centre de recherche spécialisé en politique, en littérature, en histoire économique et ouvrière canadiennes. Il a organisé, conjointement avec J. Douglas Stewart, l’exposition Heritage Kingston pour le compte du centre d’art Agnes Etherington et il fut coauteur de l’ouvrage connexe, marquant le tricentenaire de Kingston en 1973.

M. Ian E. Wilson a quitté l’Université Queen’s en 1976 pour occuper les fonctions d’Archiviste provincial de la Saskatchewan (1976-1986) et de président de la Saskatchewan Heritage Advisory Board. M. Wilson a présidé le groupe consultatif sur les archives canadiennes pour le compte du Conseil de recherches en sciences humaines. Publié en 1980, le rapport du Groupe, Les archives canadiennes - communément appelé le « Rapport Wilson » - est considéré comme « une étape importante dans l'histoire de l'archivistique au Canada ».

Il a été nommé Archiviste de l’Ontario en 1986, poste qu’il a occupé jusqu’en 1999. Durant plusieurs années, il a également été responsable du réseau des bibliothèques publiques en Ontario. Il a enseigné, à titre de professeur adjoint, à la Faculté des sciences de l’information et à la Faculté des études supérieures de l’Université de Toronto. Il a aussi été président de la Société historique de l’Ontario (1975-1976) et, plus récemment, président de la Champlain Society (1995-2003) et vice-président du Conseil international des archives (2000-2004). En mars 2008, M. Wilson a été élu président du Conseil international des Archives.

En reconnaissance de son importante contribution au domaine archivistique, l’Université York lui a décerné un doctorat honorifique ès lettres et il a été nommé membre de la Society of American Archivists. Il est membre de l’Ordre du Canada et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres (France). En 2005, il a reçu le Certificat de mérite de l'Association d’études canadiennes et en 2008, la fonction publique du Canada lui a décerné le Prix d’excellence de la fonction publique pour une carrière exceptionnelle.