La Loi sur la protection des renseignements personnels (Lois révisées du Canada, 1985, chapitre P-21) a été édictée le 1 er juillet 1983. La Loi a récemment été révisée à la suite de l'octroi de la sanction royale à la Loi fédérale sur la responsabilité, le 12 décembre 2006. Certaines dispositions sont entrées en vigueur le 12 décembre 2006, et d'autres le 1er avril 2007 et le 1er septembre 2007
La Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux personnes le droit de consulter les renseignements qui les concernent détenus par le gouvernement, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées. La Loi accorde aux personnes le droit à des attentes raisonnables quant à la protection de leur vie privée, de même que le droit fondamental d'exercer un contrôle sur la collecte, l'utilisation et la communication de leurs renseignements personnels.
L'article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels exige que le responsable de chaque institution du gouvernement fédéral élabore, en vue de le présenter au Parlement, un rapport annuel sur l'application de la Loi dans son institution au cours de chaque exercice.
Le présent rapport annuel donne un résumé de la façon dont a été gérée et administrée la Loi sur la protection des renseignements personnels au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour l'exercice 2008-2009.
Mis sur pied en 1841, le Ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction de notre pays : canaux, routes et ponts, édifices du Parlement, bureaux de poste et immeubles fédéraux à l'échelle du pays.
Aujourd'hui, le Ministère est devenu un important organisme opérationnel du gouvernement, regroupant près de 14 000 employés dans la région de la capitale nationale et dans cinq bureaux régionaux : Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver.
La Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, adoptée en 1996, a permit la formation du Ministère, en plus d'en définir les pouvoirs pour ce qui est des services offerts. Plus précisément, la Loi a désigné TPSGC comme organisme de services communs chargé de fournir aux ministères, aux conseils et aux organismes gouvernementaux des services à l'appui de leurs programmes, dont :
La Loi stipule également que le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux est le receveur général du Canada, et elle lui confère le pouvoir de fournir des services administratifs rattachés aux avantages sociaux, aux régimes de pension et à la rémunération des employés de la fonction publique du Canada.
Notre objectif est de mener nos activités de façon à accroître la responsabilisation du Ministère et à offrir des services à valeur ajoutée à nos clients. Pour ce faire, TPSGC :
En 2008, nous avons amélioré nos rapports au Parlement en simplifiant notre architecture des activités de programme, les faisant passer de 26 à 9 activités, et définissant notre résultat stratégique comme suit : des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales.
Les activités de programme de TPSGC qui contribuent à l'atteinte de notre résultat stratégique sont les suivantes :
La Direction de l'accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) administre les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour TPSGC ainsi que pour les deux organismes de services spéciaux, les Services de vérification du Canada et le Bureau de la traduction, et pour le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement.
Le directeur de l'AIPRP relève de la directrice générale du Secrétariat exécutif, qui relève elle-même de la sous-ministre adjointe de la Direction générale des services ministériels, des politiques et des communications. Pour la majeure partie de l'exercice 2008-2009, la Direction de l'AIPRP disposait de cinq équipes qui géraient les demandes reçues au Ministère. Ces équipes étaient supervisées par deux gestionnaires de la Gestion des risques et de la qualité, qui se rapportaient à la directrice de l'AIPRP. Quatre des équipes s'occupaient des demandes, des consultations, des plaintes et des affaires judiciaires associées à l'AIPRP qui ont été reçues par le Ministère, tandis que l'autre équipe s'est consacrée aux questions touchant la politique sur la protection des renseignements personnels. Les fonctions administratives de la Direction de l'AIPRP étaient effectuées par une adjointe administrative et trois commis.
En vertu de l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre est désigné comme le responsable de l'institution fédérale aux fins de l'administration de la Loi. En vertu de l'article 73, le ministre peut déléguer les pouvoirs, attributions ou fonctions que lui confère la Loi en signant un arrêté de délégation qui autorise un ou des cadres ou employés de l'institution qui occupent un poste de niveau approprié à exercer les pouvoirs, les attributions ou les fonctions mentionnés dans l'arrêté.
Au sein de TPSGC, l'instrument de délégation demeure fondé sur un processus centralisé entre la directrice générale du Secrétariat exécutif, laquelle relève de la sous-ministre adjointe de la Direction générale des Services ministériels, des politiques et des communications, ainsi que la directrice de l'AIPRP et les gestionnaires de la Gestion des risque et de la Qualité, détenant la pleine délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, à l'exception de l'alinéa 8(2)m). Certaines fonctions administratives sont aussi déléguées aux chefs de l'AIPRP afin d'accélérer le traitement des demandes.
Un extrait de la Délégation de pouvoirs approuvée par le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux se trouve à l'annexe A : Délégation de Pouvoirs (Extrait).
Le directeur de la Direction du contrôle du remboursement des chèques, située à Matane, au Québec, partage les pouvoirs administratifs en vertu de l'alinéa 8(2)e) de la Loi pour ce qui est de l'envoi de chèques originaux à des organismes d'enquêtes. Cette disposition permet une certaine souplesse administrative dans le traitement des demandes de chèques émis sous l'autorité du receveur général du Canada.
Les responsabilités qui incombent à la Direction de l'AIPRP sont les suivantes :
L'administration de la Loi par la Direction de l'AIPRP est facilitée à l'échelle des directions générales, des secteurs ainsi que des bureaux régionaux de TPSGC. En effet, chaque direction générale compte un agent de liaison en matière d'AIPRP qui coordonne la collecte d'information et fournit des conseils aux gestionnaires de la direction générale au sujet de l'application de la Loi ainsi que des directives et des procédures ministérielles.
Les politiques ministérielles sont publiées sur le site intranet de TPSGC; elles peuvent donc être consultées par tous les employés.
La politique ministérielle 002 présente la Délégation de pouvoirs en matière de protection des renseignements personnels et les définitions, ainsi qu'une description des rôles et des responsabilités de tous les intervenants au sein de TPSGC. On a rédigé une annexe à la politique qui porte sur l'attribution administrative des pouvoirs ainsi que sur les procédures et lignes directrices ministérielles concernant la communication des renseignements personnels, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les alinéas 8(2)j) et 8(2)m) de la Loi restent délégués parle ministre, conformément à l'article 73 de la Loi.
La politique ministérielle 014 présente des définitions et décrit les rôles et les responsabilités des employés en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur les lieux de travail.
Le Guide destiné aux agents de liaison de l'AIPRP à TPSGC présente l'intention et les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que les lignes directrices du Conseil du Trésor sur la collecte, l'utilisation, la divulgation, la conservation et le retrait de renseignements personnels, de telle sorte que tous les employés sont au courant de leurs responsabilités à cet égard. Les employés sont notamment informés qu'ils doivent consigner toutes les utilisations et les divulgations de renseignements personnels et en rendre compte en documentant toutes les activités ayant trait à des renseignements personnels et en conservant les documents pertinents dans les dossiers ministériels officiels.
On a aussi avisé les centres de responsabilité de leur devoir de consulter la Direction de l'AIPRP avant de recueillir des renseignements personnels ainsi que lorsqu'il y a des questions concernant la conservation et le retrait de renseignements personnels.
Le Guide destiné aux agents de liaison de l'AIPRP est rédigé par la Direction de l'AIPRP et il est affiché sur le site intranet de TPSGC aux fins suivantes :
Afin de normaliser les procédures de travail suivies par le personnel, de faciliter la formation des nouveaux employés et de compléter le système de suivi électronique de l'AIPRP, la Direction de l'AIPRP a élaboré un guide des procédures administratives pour les agents de l'AIPRP qu'elle met à jour régulièrement.
TPSGC est fermement décidé à améliorer de façon continue les fondements de sa gestion et il se sert des résultats de la plus récente évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) comme points de repère. L'engagement des cadres supérieurs a joué un rôle clé dans l'élaboration de plans d'action qui assurent une amélioration continue et un suivi des progrès réalisés.
En 2008-2009, on a formulé un plan d'action pour réagir aux résultats de la ronde V du CRG qui portaient sur l'AIPRP. Les principaux objectifs visés étaient de mobiliser les cadres du Ministère par rapport aux exigences des lois et des politiques en matière d'AIPRP et préciser les responsabilités des intervenants du Ministère dans le processus lié à l'AIPRP; de faire un recensement de tous les renseignements personnels au sein du Ministère; d'enregistrer tous les FRP et de faire en sorte que tous les fonds de renseignements pertinents soient décrits dans le chapitre d'Info Source sur TPSGC, de diriger avec le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement le processus révisé lié aux ÉFVP du SCT et donner des séances de formation et de sensibilisation.
Le programme de perfectionnement a été élaboré en 2006 afin de répondre, à court et à long terme, à la pénurie des professionnels de l'AIPRP au sein du Ministère par le recrutement d'employés nouveaux et actuels au niveau subalterne, en stimulant leur loyauté envers le Ministère, et en les préparant à combler les postes d'agents supérieurs de l'AIPRP (PM-04) sur une période de trois ans. Ce programme a aussi pour but de réduire les coûts liés au processus de dotation concurrentielle et, à long terme, au recours à des experts-conseils.
Dans le cadre du plan d'amélioration de l'AIPRP, et afin de perfectionner et de retenir nos employés, le Programme a été révisé en 2008-2009 pour inclure tous les agents de l'AIPRP aux groupes et niveaux PM-01, -02 et/ou -03 qui travaillent présentement à la Direction de l'AIPRP ou embauchés à la suite des processus annoncés habituels. Cette démarche d'apprentissage accélérée a été adoptée par d'autres ministères pour régler les problèmes de pénurie de main-d'œuvre dans le milieu de l'AIPRP.
Le directeur de l'AIPRP est membre du Groupe de travail interministériel sur l'AIPRP, présidé par le SCT. À ce titre, TPSGC a participé, au cours de l'exercice 2008-2009, à l'élaboration des nouvelles directives sur les demandes d'accès à des renseignements personnels et de correction de renseignements personnels, les pratiques relatives à la protection des renseignements personnels et l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
Au cours du dernier exercice, quatre séances d'information sur les exigences de la Loi et de la politique sur la protection des renseignements personnels ont été données à quelque 65 gestionnaires des directions générales des Services d'infotechnologie, des Ressources humaines, des Approvisionnements, ainsi que de la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération de TPSGC.
De plus, deux séances de formation de groupe et plusieurs réunions individuelles ont aussi été offertes à 30 coordonnateurs ministériels de l'Info Source, à des gestionnaires et à des employés afin de les conseiller et de les guider relativement aux exigences du SCT, de répondre aux lacunes identifiées dans l'évaluation de la ronde V du CRG et d'améliorer le contenu du chapitre consacré à TPSGC dans Info Source.
Par ailleurs, les séances d'information sur l'AIPRP qui ont été données à environ 450 participants au cours de l'exercice comportaient un aperçu de la protection des renseignements personnels. Ces séances sont incluses dans le Rapport annuel sur la Loi sur l'accès à l'information.
La Direction de l'AIPRP doit être prévenue lorsque des renseignements personnels contenus dans un FRP sont utilisés ou communiqués aux fins auxquelles ils ont été recueillis ou préparés par le Ministère, mais que cet usage ne figure pas dans le répertoire des usages compatibles publié dans Info Source.
Les onze FRP1 nouveaux et modifiés suivants ont été enregistrés auprès du SCT du Canada en 2008-2009 :
Le Ministère a aussi enregistré six nouveaux FRP ordinaires élaborés par le SCT :
La Direction de l'AIPRP a continué à travailler avec le SCT et les directions générales de TPSGC à l'élaboration des FRP nouveaux et révisés suivants :
Entre janvier et mars 2008, on a dressé un inventaire des renseignements personnels détenus par le Ministère afin de s'assurer qu'ils sont tous décrits de manière appropriée et conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Au cours du prochain exercice, la Direction de l'AIPRP procédera à l'identification, à l'élaboration et à l'enregistrement des FRP nouveaux ou modifiés découlant de cet inventaire
TPSGC ne tient pas de fichiers inconsultables.
La politique ministérielle 061 (Gestion des formulaires) stipule que tous les formulaires nouveaux et révisés qui servent à recueillir des renseignements personnels doivent être examinés par le personnel de la Direction de l'AIPRP qui s'assure de leur conformité aux exigences imposées par les lois et les politiques. Au cours de l'exercice 2008-2009, 48 formulaires ont été présentés en vue d'un examen et 46 examens ont été faits. De ce nombre, 38 étaient utilisés pour l'administration des pensions.
Le Ministère a procédé à sept communications de renseignements personnels à des organismes d'enquête en 2008-2009.
Une copie de toutes les demandes reçues en vertu de l'alinéa (2)e) ainsi qu'une consignation des renseignements communiqués en réponse à la demande doivent être conservées conformément au paragraphe 8(4) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Au cours de l'exercice 2008-2009, TPSGC a communiqué des renseignements personnels en vertu de l'alinéa 8(2)f) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il n'y a eu aucune communication en vertu des alinéas 8(2)g) et 8(2)m) de la Loi.
Conformément au paragraphe 9(1) de la Loi, le Ministère conserve un relevé des cas d'usage ou des fins auxquelles les renseignements ont été communiqués par l'institution si ceux-ci ne figurent pas parmi les usages et les fins énumérés dans le FRP pertinent.
À titre de référence, un extrait de la Loi sur la protection de renseignements personnels (articles 8 et 9) se trouve à l'annexe B : Loi sur la protection des renseignements personnels, articles 8 et 9 (Extrait).
L'activité de partage des données suivante a été entreprise en 2008-2009.
Protocole d'entente entre la Direction des marchandises contrôlées et le Service canadien du renseignement de sécurité
La Direction des marchandises contrôlées (DMC) est responsable de l'évaluation de sécurité des visiteurs et des employés temporaires étrangers qui peuvent avoir accès à des marchandises contrôlées. Un protocole d'entente a été rédigé pour officialiser les mécanismes par lesquels la DMC fournit des renseignements personnels sur les personnes qui s'inscrivent auprès du Service canadien du renseignement de sécurité pour effectuer des évaluations de sécurité conformément au Règlement sur les marchandises contrôlées.
Le Conseil du Trésor du Canada a approuvé la Politique sur les ÉFVP, entrée en vigueur le 2 mai 2002. La Politique vise à permettre aux institutions gouvernementales de déterminer si un projet de prestation d'un programme ou d'un service, comportant la collecte, l'utilisation ou la communication de renseignements personnels (tel que défini dans la Loi sur la protection des renseignements personnels), est conforme aux principes en matière de protection des renseignements personnels. La Politique vise également à aider les agents à éviter ou à atténuer tout risque identifiable d'atteinte à cette protection.
En 2005, la Direction de l'AIPRP a établi un cadre ministériel pour les ÉFVP et a élaboré une ébauche de politique ministérielle d'ÉFVP qui donne un aperçu clair du processus d'examen et d'approbation au sein de TPSGC, ainsi que des rôles et des responsabilités des intervenants. Les gestionnaires respectent le cadre et l'ébauche de politique lorsqu'ils effectuent des ÉFVP. Une politique révisée, qui correspondra à la directive du SCT (à venir) sur l'ÉFVP, est prévue pour le prochain exercice.
Le personnel de la Direction de l'AIPRP donne des conseils et de l'aide aux gestionnaires de TPSGC tout au long du processus d'ÉFVP; il doit notamment examiner les ébauches et les versions définitives des rapports d'ÉFVP et assurer la liaison avec le Commissariat à la protection de la vie privée.
Pour l'instant, lorsque le personnel de l'unité des Services juridiques de TPSGC examine des conditions contractuelles, il demande aux agents de négociation des marchés de communiquer avec la Direction de l'AIPRP pour savoir si une ÉFVP est nécessaire. À la Direction de l'AIPRP, on leur répond de vérifier auprès de leurs ministères clients et on donne le nom de la personne responsable de l'AIPRP dans ces ministères. La Direction de l'AIPRP de TPSGC indique aussi s'il est nécessaire d'inclure les dispositions sur la sécurité et la protection des renseignements personnels dans les documents sur les achats.
La Direction de l'AIPRP, de concert avec la Direction générale des services d'infotechnologie, a lancé son site Web en janvier 2005. Le site est accessible à l'adresse Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée. Le site a pour but d'aider le public à comprendre la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les procédures ministérielles connexes. Les résumés des résultats des rapports d'ÉFVP produits par TPSGC sont disponibles sur ce site.
Le Ministère modernise actuellement ses systèmes de pensions afin de réaliser des économies et d'améliorer la façon dont il offre des services aux employés et aux retraités de la fonction publique. La prestation plus efficace et plus efficiente de produits, de services et de programmes liés aux technologies de l'information est également une priorité clé de TPSGC. Le Ministère doit donc effectuer des ÉFVP pour les programmes et les services lorsqu'on procède à une refonte majeure ou à une transformation en vue de les offrir par voie électronique, d'une manière qui touche la collecte, l'utilisation ou la communication de renseignements personnels. Cela a entraîné neuf nouvelles ÉFVP au cours de l'exercice 2008-2009 ainsi que la participation de la Direction de l'AIPRP à leur élaboration
Période de référence | ÉVVP | ÉFVPP | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Non réglées au cours d'années antérieures | Commencées | Complétées | Annulées ou Reportées | Reportées à l'exercice suivant | ||
2006-2007 | 13 | 0 | 0 | 0 | 13 | 4 |
2007-2008 | 13 | 1 | 2 | 6 | 6 | 0 |
2008-2009 | 6 | 9 | 2 | 1 | 12 | 0 |
Les ÉFVP suivantes ont été complétées et envoyées au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada au cours de l'exercice 2008-2009.
Les ÉFVP pour les projets suivants ont été annulées ou reportées pour cause de restrictions budgétaires, de la non-poursuite de l'initiative ou de l'abandon de l'application.
Les ÉFVP suivantes, commencées en 2008-2009 et pendant des exercices précédents, étaient encore en cours de traitement à la fin de la période visée par ce rapport :
Lorsqu'on ne dispose pas encore des renseignements nécessaires pour réaliser une évaluation détaillée, on peut faire une ÉFVP préliminaires (ÉFVPP). Dans des cas exceptionnels, on peut aussi effectuer une ÉFVPP (plutôt qu'une ÉFVP complète) si l'initiative proposée ne semble pas soulever de préoccupations en ce qui a trait à la protection de la vie privée.
Il n'y a pas eu de nouvelles ÉFVPP au cours de l'exercice 2008-2009.
Habituellement, à TPSGC, on traite les demandes de façon officielle lorsque les renseignements sont sensibles et pourraient faire l'objet d'une exclusion ou d'une exception aux termes des articles de 18 à 28, 69 et 70 de la Loi.
En 2008-2009, 61 demandes ont été présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La majorité des demandes (20 p. 100) portaient sur les cotes de sécurité, 18 p. 100 sur les relations de travail et les enquêtes, 16 p. 100 sur la pension et la paye, et 13 p. 100 sur d'autres documents liés à l'emploi. Les autres ou 33 p. 100 des demandes visaient de la correspondance et d'autres renseignements personnels concernant les requérants.
Par rapport à l'exercice précédent, TPSGC a connu une diminution de 9 p.100 du nombre total des demandes de renseignements personnels reçues.
Le tableau II fournit des précisions.
Période de référence | Demandes en suspens | Demandes reçues | Demandes complétées | Demandes reportées |
---|---|---|---|---|
2006-2007 | 2 | 71 | 67 | 6 |
2007-2008 | 6 | 67 | 67 | 6 |
2008-2009 | 6 | 61 | 56 | 11 |
En plus des demandes de renseignements personnels, TPSGC a reçu, en 2008-2009, des demandes de consultation de la part de six institutions fédérales, pour un total de 39 pages de documents. En moyenne, TPSGC a répondu à ces consultations en 18 jours. Ces demandes de consultation ne paraissent pas dans les tableaux statistiques de l'annexe C : Rapport statistique - Loi sur la protection des renseignements personnels, mais elles représentent 9 p. 100 du nombre total de cas traités par la Direction de l'AIPRP.
Les requérants peuvent généralement avoir accès aux renseignements personnels qui les concernent de façon non officielle en communiquant avec le gestionnaire du secteur de programme dont relèvent les documents. Lorsque c'est le cas, la Direction de l'AIPRP fournit de l'aide et des conseils en fonction des besoins. Bien qu'elle ne paraisse pas dans les tableaux statistiques à l'annexe C : Rapport statistique - Loi sur la protection des renseignements personnels, une demande totalisant 364 pages a été examinée de façon non officielle aux cours de l'exercice, et ce, avant sa communication proactive.
Parmi les 67 demandes en cours de traitement, 56 (84 p. 100) ont été réglées en 2008-2009. Les 11 demandes restantes (16 p. 100) ont été reportées au prochain exercice. De ce nombre, 8 avaient été reçues en mars 2009 et ne pouvaient être réglées avant la fin de l'exercice.
Des 56 demandes que le Ministère a pu régler, l'information a été communiquée, en tout ou en partie, en réponse à 32 demandes, soit 75 p. 100 de l'ensemble des demandes. Les 56 demandes réglées représentent environ 16 000 pages de documents examinés, et 7 571 pages communiquées.
Dans 13 des 56 cas réglés (23 p. 100), les requérants ont eu accès à tous les documents pertinents. Ce chiffre correspond à une diminution de huit points de pourcentage par rapport au dernier exercice.
TPSGC avait l'obligation, en vertu des dispositions d'exemption et d'exclusion de la Loi sur la protection des renseignements personnels de donner accès à une partie des documents dans 19 des 56 cas réglés (34 p. 100). Cela représente une diminution de six points de pourcentage par rapport à l'exercice précédent. Dans la plupart des cas, l'information non communiquée touchait des renseignements concernant d'autres individus.
Dans le cas de deux des 56 demandes réglées (5 p. 100), TPSGC avait l'obligation, en vertu des dispositions d'exemption et d'exclusion de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de ne communiquer aucun renseignement. Cela représente une augmentation par rapport au dernier l'exercice au cours duquel toutes les demandes complétées ont donné lieu à la communication de renseignements.
Après un examen initial, 18 demandes (soit 32 p. 100 du total) n'ont pu être traitées par le Ministère. Dans tous les cas, le traitement de la demande s'est révélé impossible parce que le Ministère ne disposait d'aucun document pertinent par rapport à la demande.
Des demandes de renseignements personnels réglées, 4 (7 p. 100) ont finalement été considérées comme abandonnées. Une telle mesure peut être prise à n'importe quelle étape du traitement des demandes.
Aucune des 56 demandes réglées n'a été transmise à une autre institution en 2008-2009.
Le droit d'une personne de consulter les renseignements personnels qui la concernent aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels est limité par un certain nombre d'exceptions énoncées dans les articles 18 à 28 de la Loi.
L'annexe C : Rapport statistique - Loi sur la protection des renseignements personnels présente les motifs d'exception invoqués pour refuser l'accès. Par exemple, si cinq motifs d'exception différents ont été invoqués pour une demande, chacun est rattaché à un article pertinent, ce qui donne un total de cinq motifs d'exception. Si le même motif d'exception a été invoqué plusieurs fois pour la même demande, il n'est inscrit qu'une fois.
Comme l'annexe C : Rapport statistique - Loi sur la protection des renseignements personnels l'indique, les renseignements concernant un autre individu (article 26 de la Loi) constituaient la plupart des motifs d'exception invoqués par le Ministère.
En vertu de l'article 69, la Loi ne s'applique pas aux documents publiés ou mis en vente dans le public, aux documents de bibliothèque ou de musée conservés uniquement à des fins de référence ou d'exposition pour le public, aux documents déposés à Bibliothèque et Archives du Canada ainsi qu'aux documents considérés comme des documents confidentiels du Conseil privé de la Reine en vertu de l'article 70 de la Loi.
Comme dans le cas des motifs d'exception, l'annexe C : Rapport statistique - Loi sur la protection des renseignements personnels indique les motifs d'exclusion invoqués. Par exemple, si cinq motifs d'exclusion différents ont été invoqués pour une demande, chacun est rattaché à un article pertinent, pour un total de cinq. Si le même motif d'exclusion a été invoqué plusieurs fois pour la même demande, il n'est inscrit qu'une fois.
Aucun motif d'exclusion n'a été invoqué en rapport avec les demandes de renseignements personnels.
Des 56 demandes réglées au cours de l'exercice, 13 ont dû être prorogées en vertu de l'article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. En raison de la nature du mandat de TPSGC, les documents demandés contenaient souvent de l'information de nature délicate d'un autre ministère et il a été nécessaire de consulter un autre ministère dans neuf cas. Dans les quatre autres cas, l'observation du délai aurait entravé de manière injustifiée le fonctionnement du Ministère. En moyenne, les demandes ont été réglées en 38 jours.
Dans les trente premiers jours, 44 demandes (79 p. 100) ont été réglées, alors que 6 demandes (11 p. Cent) l'ont été dans un délai de 31 à 60 jours, et 2 (3 p. 100) l'ont été entre 61 et 120 jours après la date de réception de la demande par le Ministère. Finalement, dans quatre cas (7 p.100), il a fallu plus de 120 jours pour traiter les demandes. Cependant, en 2008-2009 les demandes de renseignements personnels ont été complétées en 38 jours en moyenne, ce qui est 12 jours de moins que le temps moyen pour les demandes complétées au cours de l'exercice précédent.
Aucune demande de traduction de renseignements d'une langue officielle à l'autre n'a été présentée.
Il y a eu 32 demandes à la suite desquelles on a communiqué de l'information et dans tous les cas, des copies imprimées des documents ont été remises aux demandeurs.
Aucune demande n'a été reçue pour la correction des renseignements personnels ou pour qu'une mention soit mise au dossier.
Les coûts salariaux liés aux questions touchant la protection des renseignements personnels se sont élevés à 221 815 $ et les frais de fonctionnement et d'entretien ont été de 207 358 $; le total s'élève donc à 429 173 $. Le nombre des équivalents temps plein utilisés était estimé à 2,75 pour l'exercice 2008-2009.
Le tableau III indique le nombre de plaintes adressées à la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada ainsi que le nombre de demandes de révision judiciaire présentées à la Cour fédérale du Canada au cours des trois derniers exercices.
Période de référence | Plaintes | Demandes de révision judiciaire |
---|---|---|
2006-2007 | 2 | 0 |
2007-2008 | 2 | 1 |
2008-2009 | 0 | 0 |
Aucune plainte contre TPSGC n'a été présentée à la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada au cours de l'exercice 2008-2009.
Aucune demande n'a été présentée à la Cour fédérale du Canada pour une révision judiciaire.
8. (1) Les renseignements personnels qui relèvent d'une institution fédérale ne peuvent être communiqués, à défaut du consentement de l'individu qu'ils concernent, que conformément au présent article.
(2) Sous réserve d'autres lois fédérales, la communication des renseignements personnels qui relèvent d'une institution fédérale est autorisée dans les cas suivants :
(3) Sous réserve des autres lois fédérales, les renseignements personnels qui relèvent de Bibliothèque et Archives du Canada et qui y ont été versés pour dépôt ou à des fins historiques par une institution fédérale peuvent être communiqués conformément aux règlements pour des travaux de recherche ou de statistique.
(4) Le responsable d'une institution fédérale conserve, pendant la période prévue par les règlements, une copie des demandes reçues par l'institution en vertu de l'alinéa (2)e) ainsi qu'une mention des renseignements communiqués et, sur demande, met cette copie et cette mention à la disposition du Commissaire à la protection de la vie privée.
9. (1) Le responsable d'une institution fédérale fait un relevé des cas d'usage, par son institution, de renseignements personnels versés dans un fichier de renseignements personnels, ainsi que des usages ou fins auxquels ils ont été communiqués par son institution si ceux-ci ne figurent pas parmi les usages et fins énumérés dans le répertoire prévu au paragraphe 11(1), en vertu du sous-alinéa 11(1)a) (iv) et du paragraphe 11(2); il joint le relevé aux renseignements personnels.
Institution : TRAVAUX PUBLICS ET SERVICES GOUVERNEMENTAUX CANADA
Période visée par le rapport : 01/04/2008 à 31/03/2009
Reçues pendant la période visée par le rapport : 61
En suspens depuis la période antérieure : 6
TOTAL : 67
Traitées pendant la période visée par le rapport : 56
Traitées pendant la période visée par le rapport : 11
TOTAL : 56
Exemptions | Nombres |
---|---|
S. Art. 18(2) |
0 |
S. Art. 19(1)(a) |
0 |
(b) | 0 |
(c) | 0 |
(d) | 0 |
S. Art. 20 |
0 |
S. Art. 21 |
1 |
S. Art. 22(1)(a) |
3 |
(b) | 0 |
(c) | 0 |
S. Art. 22(2) |
0 |
S. Art. 23(a) |
0 |
(b) | 0 |
S. Art. 24 |
0 |
S. Art. 25 |
2 |
S. Art. 26 |
19 |
S. Art. 27 |
7 |
S. Art. 28 |
0 |
Exclusions | Nombres |
---|---|
S. Art. 69(1)(a) |
0 |
(b) | 0 |
S. Art. 70(1)(a) |
0 |
(b) | 0 |
(c) | 0 |
(d) | 0 |
(e) | 0 |
(f) | 0 |
30 jours ou moins
TOTAL : 13
31 jours ou plus
TOTAL : 0
Traductions demandées : 0
Le Secrétariat du Conseil du Trésor surveille la conformité à la Politique sur l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) (qui est entrée en vigueur le 2 mai 2002) par divers moyens. Les institutions sont donc tenues de déclarer les renseignements suivants pour cette période de déclaration.
Veuillez indiquer le nombre :
d’évaluations préliminaires des facteurs relatifs à la vie privée amorcées : ________0_____
d’évaluations préliminaires des facteurs relatifs à la vie privée achevées : _______0_________
d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée amorcées : __9____
d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée achevées : ____2____
d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée acheminées au Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) : ____2_______
Si votre institution n’a pas entrepris l’une ou l’autre des activités susmentionnées durant la période de rapport, cela doit être mentionné de façon explicite.
1FRP Légende :
PCU - Fichier central (Grand public); PCE - Fichier central (Employés);
PPU - Fichier spécifique (Grand public); PPE - Fichier spécifique (Employés);
PSU - Fichier ordinaire (Grand public); PSE - Fichier ordinaire (Employés) (Retour à la note 1)