Modernisation de la Bibliothèque du Parlement

Nouvelle vie pour un joyau historique

La Bibliothèque du Parlement occupe une place spéciale au sein de l'histoire du Canada. Elle est le dernier vestige de l'édifice d'origine du Parlement (l'édifice du Centre), sur la Colline du Parlement, et la seule structure à avoir échappé à l'incendie dévastateur de 1916. Pourtant, elle est plus qu'un trésor d'architecture, magnifique exemple du style gothique victorien, mais elle est aussi une bibliothèque complètement fonctionnelle dont la collection et les services appuient les activités et les décisions du Parlement démocratique du Canada.

Bibliothèque du Parlement

La dernière rénovation majeure remonte à 1952-1956, après un incendie dans les combles du dôme. En 2002, on a entrepris des travaux de conservation, de réhabilitation et de modernisation majeurs du bâtiment afin de préserver l'édifice de la Bibliothèque en tant qu'élément du patrimoine canadien et de garantir sa capacité continue à maintenir les activités d'une bibliothèque parlementaire moderne et efficace qui s'avère être une destination favorite des visiteurs.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, en collaboration avec la Bibliothèque du Parlement, a dirigé cette entreprise d'envergure pour préserver et mettre en valeur cette merveille architecturale pour les générations à venir. À l'intérieur comme à l'extérieur, il fallait s'attarder à tous les aspects de la Bibliothèque, de la girouette sur le toit jusqu'aux sous-sols exigus et restreints. Pratiquement chaque tâche nécessitait des compétences spécialisées : comme il s'agissait d'un bâtiment patrimonial de plus de 130 ans, la Bibliothèque nécessitait une méthode unique et des compétences rares.

La construction a été achevée au printemps 2006, et la Bibliothèque a pu y réaménager. Ces pages Web renferment l’historique des travaux et présentent les personnes qui les ont réalisés.