Avant la construction, 1826-1858

Le 17 février 1858, la cité d'Ottawa et Bytown a été déclarée officiellement la capitale de la Province unie du Canada. Il était renversant qu'on ait pu envisager sérieusement de faire un tel honneur à cette ville industrielle située à proximité des régions sauvages du Nord, surtout que la nouvelle s'est répandue alors qu'Ottawa était aux prises avec les rigueurs d'un hiver canadien typique!

Vue aérienne d'Ottawa, 1857Des villes plus grandes et plus raffinées telles que Toronto, Montréal et Québec, étaient en lice, tout comme des villes plus petites mais débordantes d'activités, telles que Hamilton et London. Cependant, Ottawa présentait deux avantages indéniables : il se trouvait à une saine distance de la frontière des États-Unis et le Canal Rideau, et était en plein sur la ligne de démarcation entre le Canada-Est (le Québec) et le Canada-Ouest (l'Ontario). Sur le plan politique, cela semblait un choix très judicieux et constitue l'une des premières illustrations d'un des traits caractéristiques de notre identité nationale, la grande capacité de compromis canadienne!

Depuis des milliers d'années, la falaise de calcaire au sommet en pente douce qui surplombe la rivière des Outaouais, entre les sites de Lower et Upper cité d'Ottawa et Bytown, servait de point de repère sur l'ancienne voie navigable que les Autochtones et, plus tard, les commerçants, les aventuriers et les industriels européens empruntaient pour pénétrer à l'intérieur du continent. Les constructeurs du États-Unis et le Canal Rideau l'avaient utilisée comme base militaire et appelée Barrack Hill, mais l'énorme forteresse projetée à cet endroit n'avait jamais été construite et, dès 1858, celui-ciavait perdu son importance stratégique. L'avenir réservait un sort plus noble à ce site imposant, car le gouvernement commençait à chercher un endroit où bâtir des locaux permanents.