85e anniversaire du Programme des services de dépôt
Août 2012
Au cours de la dernière décennie, le domaine de l'édition a beaucoup changé, et ce, partout dans le monde. On doit ce changement à l'Internet, cet outil qui fait évoluer le monde de l'information à la vitesse de l'éclair!
Le 4 août 1927, le Programme des services de dépôt (PSD) fut créé par décret permettant ainsi aux Canadiens d'avoir accès facilement et gratuitement aux publications du gouvernement du Canada.
Le PSD, de concert avec le Programme d'édition, est le gestionnaire de la base de données des publications du gouvernement du Canada. Il est le dépôt central et le canal de diffusion des publications gratuites et tarifées créées par les ministères et les organismes fédéraux. En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, les organismes fédéraux doivent fournir au PSD des exemplaires de leurs publications afin qu'elles soient distribuées dans le réseau des bibliothèques de dépôt. Ce réseau de bibliothèques comprend plus de 800 bibliothèques au Canada et à l'étranger. En distribuant sans frais les publications du gouvernement du Canada à son réseau de bibliothèques, le PSD s'engage à préserver l'information du gouvernement et à faciliter l'accès à celles-ci pour la génération actuelle et celles à venir.
En 85 ans, le Programme a dû faire face à de nombreux changements et a dû s'ajuster à ses partenaires. La liste quotidienne des publications, qui a été publiée pour la première fois sur du papier rose en décembre 1952, est devenue la liste hebdomadaire en novembre 1978. En 1992, il y a eu l'introduction des commandes en ligne, et la première édition de la liste hebdomadaire en format électronique est parue pour la première fois en février 1995. Encore aujourd'hui, cette liste des publications, que l'on connaît aussi sous le nom de « liste rose
», est publiée chaque semaine en formats papier et électronique. D'ici peu, la version papier cédera complètement sa place à la version électronique.
En 1981, un Comité consultatif des bibliothèques du Programme a été formé afin de donner la parole au réseau de bibliothèques et de partenaires venant de partout au pays, y compris des représentants de certains ministères du gouvernement, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor, Statistiques Canada et Bibliothèque et Archives Canada. La responsabilité de ce comité est d'informer la direction du PSD des enjeux touchant le milieu documentaire et de la conseiller. Après plus de trente ans, ce comité existe toujours et continue de fournir de précieux conseils.
En terminant, nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier tous les employés du PSD ainsi que tous nos partenaires partout au pays et à l'étranger. Vous êtes les artisans de notre succès et la mémoire de notre pays.
Heureux 85e anniversaire au Programme des services de dépôt du gouvernement du Canada!
Retournez aux Dossiers spéciaux >
- Date de modification :