Bactérie Legionella : les immeubles de TPSGC sont sécuritaires

Décembre 2012

La santé et la sécurité des occupants et des utilisateurs de ses immeubles est la principale priorité de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC); celle-ci a préséance sur toutes les autres.

Depuis 1986, TPSGC procède régulièrement à des tests dans ses immeubles pour s'assurer qu'il respecte les codes, les normes et les diverses autres exigences en matière de santé et sécurité. De plus, les projets d'entretien d'immeubles visant à assurer la santé et la sécurité sont réalisés et financés de façon prioritaire.

En juillet 2012, les médias ont rapporté une éclosion de la maladie du légionnaire (ou légionellose) – un type de maladie respiratoire – dans la ville de Québec. Depuis, le Ministère travaille en étroite collaboration avec Santé Québec et suit les conseils et les recommandations de l'organisme pour s'assurer que ses immeubles demeurent sécuritaires.

TPSGC a réagi rapidement au signalement de l'éclosion de la légionellose en effectuant des tests dans ses immeubles se trouvant dans la zone touchée en vue de détecter la présence de la bactérie Legionella.

TPSGC a également réalisé des tests dans toutes les tours de refroidissement de son portefeuille. Des tests sont réalisés de façon permanente sur les systèmes des tours de refroidissement qui fonctionnent à longueur d'année. Lorsqu'un système ne respecte pas le seuil établi relativement à la présence de la bactérie Legionella, les intervenants pertinents en sont informés en temps opportun.

Dans les immeubles loués par TPSGC, le contrat de location stipule que l'immeuble doit être exploité et entretenu conformément à l'ensemble des lois, règlements et codes qui s'appliquent au fédéral, au provincial, dans les territoires, dans les municipalités et dans les régions, notamment la conformité aux normes relatives à l'entretien des systèmes de chauffage et de refroidissement de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).

Aucun cas d'éclosion de légionellose touchant les locataires ou les occupants des immeubles gérés par TPSGC ou par ses fournisseurs de services n'a été signalé.

La maladie du légionnaire est causée par la présence de la bactérie Legionella dans les systèmes d'eau. L'inhalation de vapeur ou de brouillard d'eau contaminée est la cause principale de l'infection. La maladie du légionnaire n'est pas contagieuse.

Pour prévenir l'éclosion de la maladie, il faut contrôler la prolifération des bactéries présentes dans les systèmes d'eau en assurant un entretien préventif.

Les politiques et les pratiques suivantes portent sur la prévention et le contrôle de la prolifération des bactéries dans les immeubles appartenant à TPSGC. Elles se fondent sur les exigences du gouvernement fédéral et de l'ASHRAE :

  • Conformément à la Politique sur l'entretien des installations de la Direction générale des biens immobiliers, il faut assurer un entretien préventif comprenant l'inspection, la vérification et le nettoyage des systèmes mécaniques. Cette politique est fondée sur les exigences de l'ASHRAE.
  • Les lignes directrices d'ingénierie mécanique, Lutte contre la Legionella dans les systèmes mécaniques, offrent des conseils pour éviter la prolifération de la bactérie Legionella et pour effectuer le nettoyage et la désinfection des systèmes touchés.

Le 6 décembre 2012, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (PDF 125 Ko, Aide sur les formats de fichier) a déposé son rapport final sur l'éclosion de légionellose durant l'été de 2012 (disponible en français uniquement). Le rapport a confirmé que la source de la bactérie Legionella responsable de l'éclosion provient des tours de refroidissement situées au 320, rue Saint-Joseph Est. Cet immeuble n'appartient pas à TPSGC, et le Ministère n'est pas responsable de son exploitation.

Pour en savoir plus sur la légionellose, consultez le site Web de Santé Canada.

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >