TPSGC participe à un projet pilote visant à créer de l'emploi dans la collectivité inuite du Nunavut
Mars 2013
Michael Lewis gère les activités de TPSGC à Iqaluit.
Un employé de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est au premier plan d'un projet pilote visant à trouver des emplois à la population inuite du Nunavut au sein de la fonction publique.
Michael Lewis, qui gère les activités de TPSGC à Iqaluit, a passé la dernière année et demie à aider à mettre sur pied le Projet pilote sur l'apprentissage et le perfectionnement des Inuits, annoncé en février par l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.
Le projet pilote permettra à 16 recrues de passer 16 mois à Iqaluit à travailler pour les gouvernements fédéral et territorial, de même que pour Nunavut Tunngavik Inc., une organisation qui représente et protège les intérêts de la population inuite du Nunavut. Le programme, qui comprendra de l'apprentissage en classe et de la formation en cours d'emploi, vise à trouver aux participants des emplois permanents au sein du gouvernement.
« Nous ferons de notre mieux pour jumeler les participants avec des emplois qui correspondent à leurs intérêts
», a indiqué M. Lewis, qui fait partie du comité qui sélectionnera les candidats retenus et qui encadrera les recrues.
« Au bout du compte, je crois que ce projet profitera à la population inuite, particulièrement aux jeunes, en leur donnant la chance de faire l'essai de la fonction publique en tant qu'employeur et, espérons-le, de bien les outiller pour qu'ils puissent se trouver un emploi à l'avenir.
»
Les recrues travailleront dans l'immeuble du gouvernement du Canada à Iqaluit.
M. Lewis s'attend à ce que jusqu'à huit des nouveaux employés puissent acquérir de l'expérience à TPSGC, où il leur donnera la formation requise pour répondre aux appels de service ayant trait aux biens immobiliers, inspecter les unités d'habitation pour cerner les enjeux liés à l'entretien et rencontrer les clients du gouvernement pour leur donner un aperçu du processus de location.
En plus de pouvoir travailler à TPSGC, les employés auront la possibilité d'acquérir de l'expérience au sein, notamment, d'Affaires autochtones et Développement du Nord canadien, de Parcs Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et de Pêches et Océans Canada.
Les organisateurs du projet reçoivent actuellement des curriculum vitæ, et les placements professionnels devraient commencer en mai.
Restez à l'affut, car nous vous tiendrons au courant du déroulement du projet.
Retournez aux Dossiers spéciaux >
- Date de modification :