Édifice Laura-Secord

Novembre 2012

St. Catharines (Ontario), le 29 octobre 2012 – L'édifice du gouvernement du Canada, situé au 32, rue Church, à St. Catharines, a été choisi pour porter le nom d'édifice Laura-Secord afin de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Édifice Laura-Secord

L'édifice

Cet édifice de deux étages en pierre calcaire a été construit en 1956. Son architecture est caractéristique des immeubles fédéraux de l'époque. En 2005, l'édifice a subi des rénovations importantes afin d'accueillir son locataire actuel, l'Agence du revenu du Canada.

L'édifice est situé près de plusieurs champs de bataille historiques dans la région de Niagara liés à la guerre de 1812, comme la bataille de Beaver Dams et la bataille de Queenston Heights. C'est pourquoi l'édifice a été choisi pour commémorer une héroïne de la guerre de 1812, Laura Secord.

L'héritage de Laura Secord

Le 21 juin 1813, Laura a entendu dire que les Américains avaient l'intention de surprendre l'avant-poste britannique et de capturer l'officier responsable, le lieutenant James FitzGibbon. Puisque son mari avait été blessé dans une bataille, Laura a décidé d'avertir elle-même les Britanniques. Craignant de rencontrer des gardes américains en chemin, elle a décidé de se déplacer à travers champs et forêts, ce qui a rendu son voyage difficile et épuisant. Elle s'est retrouvée par hasard au milieu d'un campement de Premières nations, a expliqué sa mission au chef, qui l'a ensuite menée à FitzGibbon. Grâce à son avertissement, FitzGibbon a été en mesure de préparer une stratégie offensive qui les mènerait à la victoire.

Pour plus d'information sur la bataille de Beaver Dams ou sur Laura Secord, visitez le 1812.gc.ca.

Galerie de photos

Un homme donne un discours

Le député de St. Catharines, Rick Dykstra, lors de son discours pour la dénomination de l'édifice.

Deux personnes et un portrait

Le député de St. Catharines, Rick Dykstra, et Mme Caroline McCormick, une descendante de Laura Secord, près d'un portrait de Laura Secord.

Un homme près d'un portrait et d'une plaque

Le député de St. Catharines, Rick Dykstra, près d'un portrait de Laura Secord et de la plaque commémorative.

Retournez à Édifice Laura-Secord - Dénomination d'édifices pour commémorer la guerre de 1812 >

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >