Édifice Tecumseh

Février 2013

Chatham-Kent (Ontario), le 22 février, 2013 – L'édifice du gouvernement du Canada, situé au 120, rue Wellington, à Chatham-Kent (Ontario), a été choisi pour porter le nom d'édifice Tecumseh afin de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Édifice Tecumseh

L'édifice

L'édifice a été construit en 1957, pendant la croissance rapide de Chatham après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un imposant immeuble de deux étages à toit plat. Ses façades sont caractérisées par un quadrillage de verre et de panneaux d'allège colorés définissant les niveaux et les travées de sa structure. L'édifice est situé aux abords du cœur du centre-ville, entre la rivière Thames au nord et les voies du chemin de fer au sud.

L'édifice a été construit d'après la conception de Joseph W. Storey, un architecte de renommée internationale de Chatham, en Ontario. La place importante que l'édifice occupe au sein de la communauté fait de lui un point d'intérêt bien connu des résidents de Chatham.

Il est actuellement occupé par Postes Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la Commission canadienne des grains, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et la Municipalité de Chatham.

L'héritage du Chef de guerre Shawnee Tecumseh

La contribution exceptionnelle du chef Shawnee Tecumseh pendant la guerre de 1812 a permis de façonner le Canada et sa riche histoire. Lorsque la guerre de 1812 a éclaté, Tecumseh s'est joint aux Britanniques pour résister à l'invasion américaine de l'Amérique du Nord britannique. Il a été un allié important et a pris la tête en compagnie du major-général Sir Isaac Brock du commandement militaire du Haut-Canada lors de la bataille de Détroit, où les troupes de Brock ont été appuyées par 800 guerriers des Première nations. La capitulation des Américains est en partie attribuable à l'exploitation habile de Brock et Tecumseh de la redoutable réputation des guerriers pour intimider l'ennemi. Au printemps de 1813, Tecumseh a pris la tête de plus de 1 200 guerriers bataillant au côté de 900 soldats britanniques sous les commandes du major-général Henry Procter lors de l'assaut de Fort Meigs, à proximité de Perrysburg (Ohio).

Cependant, les combats incessants ont miné la détermination des troupes britanniques et de plusieurs alliés autochtones. Affaiblis, les alliés ont affronté les Américains lors de ce qui s'avéra la dernière bataille de Tecumseh à Moraviantown (aussi connue sous le nom de bataille de la Thames) le 5 octobre 1813. Lorsque les troupes britanniques se sont repliées face à plus de 3 000 soldats américains, seuls 500 guerriers sont demeurés sur le champ de bataille. Ce jour-là, Tecumseh a été l'un des nombreux guerriers à tomber au combat.

Pour obtenir des renseignements sur Tecumseh et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

Galerie de photos

Le député de Chatham-Kent–Essex, Dave Van Kesteren, près d'un portrait de Tecumseh et de la plaque commémorative.

M. Lonnie Dodge, conseiller de la Première nation de Caldwell (à gauche), et le député de Chatham-Kent–Essex, Dave Van Kesteren, près de la plaque commémorative.

Le portrait de Tecumseh lors de la dénomination de l'édifice Tecumseh.

Retournez à Dénomination d'édifices pour commémorer la guerre de 1812 >

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >