Édifice John-Norton

Février 2013

Kitchener (Ontario), le 22 février, 2013 – L'édifice du gouvernement du Canada, situé au 15-29, rue Duke Est, à Kitchener (Ontario), a été choisi pour porter le nom d'édifice John-Norton afin de commémorer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Édifice John-Norton

L'édifice

L'édifice a été construit en 1937 pour stimuler l'économie et la création d'emplois pendant la dépression. La construction de l'édifice s'est déroulée au moment où Kitchener commençait à connaître une reprise modeste, ce qui a stimulé la demande pour des installations douanières et postales améliorées ainsi que pour un emplacement permanent pour le ministère de la Défense nationale et le ministère de la Marine.

L'édifice de trois étages, estimé pour son esthétique, est un exemple de conception moderne et classique, très populaire à l'époque de sa construction. Cet édifice fonctionnel témoigne d'une exécution soignée et de l'emploi de matériaux de qualité, comme l'indique l'ouvrage fin de la pierre et du bronze sur l'extérieur. Il s'agit d'un édifice du patrimoine désigné.

L'édifice est actuellement occupé par l'Agence des services frontaliers du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Justice, le ministère de la Défense nationale et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

L'héritage de John Norton

Pendant qu'il était cantonné à Fort Niagara, à proximité de ce qui est maintenant Youngstown (New York), John Norton s'est lié d'amitié avec un certain nombre de membres des Six Nations et a commencé à apprendre le mohawk. Il est rapidement devenu fasciné par le patrimoine des Premières nations et a été très actif dans la communauté. Il a enseigné aux enfants mohawks, en plus d'être commerçant de fourrures et interprète des Premières nations. John Norton a été adopté par les Mohawks et, en 1799, il a été considéré par les aînés comme Chef de l'Arbre de paix, de qui les conseils doivent être pris en compte. Il a mené ses guerriers mohawks à la bataille décisive de Queenston Heights, où ils ont grandement contribué à repousser les envahisseurs américains vers la rivière Niagara et à les forcer à se rendre. Il a également mené ses guerriers aux batailles du fort George, de Stoney Creek, Chippawa et Fort Erie, ainsi que d'autres batailles pendant la guerre de 1812.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur John Norton et la guerre de 1812, consultez le site Web 1812.gc.ca.

Galerie de photos

Le député de Kitchener-Centre, Steven Woodworth, près d'un portrait de John Norton et de la plaque commémorative.

M. Richard Merritt, co-président du Comité de direction du bicentenaire de la guerre civile de 1812 de Niagara-on-the-Lake (à gauche), en compagnie du député de Kitchener-Centre, Steven Woodworth (à droite), près d'un portrait de John Norton et de la plaque commémorative.

Steven Woodworth, député de Kitchener-Centre, lors de son discours pour la dénomination de l'édifice John-Norton.

M. Richard Merritt, co-président du Comité de direction du bicentenaire de la guerre civile de 1812 de Niagara-on-the-Lake (à gauche), le député de Kitchener-Centre, Steven Woodworth (au centre), et Ted Ebbers, directeur régional des Services aux clients de TPSGC, Région de l'Ontario (à droite), près d'un portrait de John Norton et de la plaque commémorative.

Retournez à Dénomination d'édifices pour commémorer la guerre de 1812 >

Suivez-nous sur Twitter.

Retournez aux Dossiers spéciaux >