Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

EAJL - Bulletin destiné aux clients

Enregistrement et administration des justificatifs en ligne (EAJL) version 1.1.2 - Bulletin de mise à jour du service

Introduction

Le présent bulletin constitue un avis préalable destiné à toutes les organisations clientes. Il les informe que l'on prévoit déployer en mai 2011, dans l'environnement d'essai des applications des clients (EEAC) et celui de la production, la version 1.1.2 du service EAJL, qui comporte des améliorations découlant de la Normalisation des sites Internet (NSI) 2.0.

En raison des nombreuses améliorations découlant de la NSI qui lui ont été apportées, la version 1.1.2 répond pleinement aux critères de la NSI 2.0 de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), à l'exception des deux aspects suivants :

  1. JavaScript doit être activé pour que l'application fonctionne correctement
    - Il s'agit d'une contrainte imposée par les produits commerciaux.
  2. Le nom de domaine n'est pas bilingue
    - Changer le nom de domaine sécurisé constitue une tâche complexe qui touche d'autres services de Gestion des justificatifs internes (GJI). La situation sera corrigée au courant du présent exercice.

En plus de ces améliorations découlant de la NSI, la GJI a profité de l'occasion pour apporter une modification aux spécifications standard des certificats afin d'activer la configuration « Allow export from CAPI » des justificatifs maCLÉ par défaut. Cette modification permettra aux utilisateurs d'Entrust Entelligence Security Provider (ESP) d'exporter leurs justificatifs maCLÉ sur des appareils mobiles (p. ex., Blackberry) sans devoir demander un certificat personnalisé « Mobile » à la GJI .

Nouveautés

Les changements suivants ont été apportés à la version 1.1.2 :

  1. Les améliorations découlant de la NSI 2.0 qui peuvent avoir une incidence sur de nombreuses pages Web de l'application. Voici quelques exemples de ces améliorations:
    1. Modèle de courriel amélioré incluant la valorisation de la marque et l'uniformisation de la présentation.
    2. Présence d'un équivalent textuel pour chaque élément non textuel.
    3. En-têtes améliorés contenant du texte informatif.
    4. Meilleure mise à jour des messages d'erreur.
    5. Feuilles de style améliorées permettant de contrôler la disposition des éléments et la présentation de la page.
    6. Mécanismes de navigation améliorés.
    7. Utilisation réduite de JavaScript.
  2. Les améliorations apportées aux adresses URL - La plupart des noms de chemin d'accès dans les adresses URL du service d'EAJL ont été mis à jour pour satisfaire aux exigences linguistiques de la NSI 2.0.
  3. La mise à jour des spécifications standard des certificats maCLÉ permettant la configuration « Allow Export from CAPI » pour exporter les justificatifs maCLÉ sur des appareils mobiles, comme les Blackberry.
  4. Réglages de problèmes mineurs - De petits problèmes cosmétiques, de mise en page et linguistiques ont été réglés dans cette mise à jour.
Répercussions sur les organisations clientes de GJI

Le principal changement qui pourrait avoir des répercussions sur les organisations clientes est le suivant: à l'étape 2 de 3, la mise en forme de la page où le courriel est envoyé aux utilisateurs a été mise à jour pour assurer l'uniformité de la présentation, y compris la valorisation de la marque. Toutes les organisations clientes qui interceptent ou modifient ce courriel pourrait subir des répercussions et devront donc essayer cette mise à jour avant sa mise en place dans la chaîne de production.

La version 1.1.2 ne change en rien la façon de fonctionner des utilisateurs, et les améliorations visibles apportées à la présentation des pages sont peu perceptibles.

Bien que l'on ne s'attend pas à ce que les utilisateurs soient touchés par ces améliorations, les organisations clientes sont invitées à effectuer des tests de régression pour permettre à leur personnel de se familiariser avec les nouvelles pages et pour relever d'éventuelles répercussions imprévisibles sur l'expérience des utilisateurs ou sur les communications avec les utilisateurs finaux. Elles sont également invitées à essayer la version mise à jour des spécifications de certificats et à voir s'il est possible d'exporter leurs justificatifs maCLÉ sur des appareils mobiles utilisés au sein de l'organisation.

Configurations des clients mises à l'essai

La version 1.1.2 du service d'EAJL est compatible avec les systèmes d'exploitation (SE), les navigateurs et les environnements d'exécution Java (JRE) suivants.

SE installé Navigateurs testés JRE testés
Windows XP Professionnel avec SP3 (français) Internet Explorer 6.0 et 7.0, Firefox 3.3.13 et 3.3.16 JRE 1.6_23
Windows XP Professionnel avec SP3 (anglais) Internet Explorer 6.0 et 7.0, Firefox 3.3.13 et 3.3.16 JRE 1.6_24
Windows Vista Entreprise (français) Internet Explorer 7.0 et 8.0, Firefox 3.3.13 et 3.3.16 JRE 1.6_24
Windows Vista Entreprise (anglais) Internet Explorer 7.0 et 8.0, Firefox 3.3.13 et 3.3.16 JRE 1.6_24
Windows 7 Entreprise (français) Internet Explorer 8.0, Firefox 3.3.16 JRE 1.6_24
Windows 7 Entreprise (anglais) Internet Explorer 8.0, Firefox 3.3.16 JRE 1.6_24

Disponibilité

Le déploiement de la version 1.1.2 du service d'EAJL est prévu aux dates suivantes:

  • EEAC- immédiatement.
  • Production - 6 juin 2011.

Remarque:Les clients qui utilisent le service d'EAJL sont invités à effectuer des tests dans leur EEAC avant la date prévue de la mise en production. Les personnes qui ont mis à l'essai le service d'EAJL dans l'EEAC peuvent poursuivre cet exercice en utilisant les mêmes données d'essai. L'adresse URL du service d'EAJL dans l'environnement EEAC de GJI est https://eajl-orca.testpki.gc.ca/.

Pour de plus amples renseignements

Pour toute question ayant trait aux tests dans l'EEAC, communiquez avec les Services d'infrastructure sécurisés à l'adresse rcngcicptest.ncrgcpkitest@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Pour toute autre question sur la version 1.1.2 du service d'EAJL, communiquez avec la GJI à l'adresse: gji-icm@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Merci

Services d'infrastructure sécures | Secure Infrastructure Services
Gestion & prestation des services | Service Management & Delivery
Directions générale des services d'infotechnologie |
Information Technology Service Branch
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Public Works and Government Services Canada
SISTPSGC.SISPWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca