Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mise à jour pour ALE: Intégration SPC

À toutes les ALE:

Au cours de la prochaine année, Services partagés Canada (SPC) commencera l'exécution de son mandat, qui consiste à «concentrer et simplifier la prestation des services liés à l'infrastructure de la TI, en particulier les services de courriel, des centres de données et de réseaux» (http://publiservice.gc.ca/ssc-spc/).

Pendant que les services seront concentrés et simplifiés, le personnel de SPC ne pourra pas temporairement accéder à l'application libre-service d'enregistrement et d'administration des justificatifs en ligne (EAJL). Ainsi, il se pourrait que la charge de travail liée aux activités d'ALE que vous accomplissez à l'égard de vos collègues qui sont transférés (ou prévoient l'être) à SPC augmente.

Soyez assurés que la Gestion des justificatifs internes surveille l'impact que ces mesures pourraient avoir sur les justificatifs maCLÉ et que l'équipe des opérations du Centre de gestion des clés (CGC) est à votre disposition pour vous aider au sujet de toute demande visant les ALE.

Aux ALE qui se joignent à SPC et qui proviennent de divers ministères ou organismes, ou de diverses organisations:

Le 1er avril 2012, environ 3900 ressources ont été transférées de 44 ministères, organisations ou organismes divers à SPC (en particulier dans le contexte du système de rémunération).

IMPACT 01 - Conséquences immédiates

Même si les justificatifs maCLÉ demeureront valides, les employés de SPC ne pourront pas temporairement accéder à EAJL pour la création et l'autogestion d'un maCLÉ.

Pourquoi EAJL est-il temporairement indisponible?

Afin d'amorcer le transfert des 3900 ressources à SPC , le code servant à identifier le ministère dans le Système régional de paye (SRP) a été converti au nouveau code de rémunération de SPC . Par conséquent, l'unité organisationnelle (OU) et le domaine de courriel qu'utilisait EAJL pour valider l'identité de l'utilisateur ne concordent plus. Ainsi, les ressources de SPC ne pourront accéder à EAJL qu'une fois que l'OU et le courriel les concernant auront été mise jour.

CONSÉQUENCES :

Étant donné qu'EAJL ne sera pas disponible pour la création et l'autogestion d'une maCLÉ, les employés qui tenteront d'utiliser le système recevront l'erreur 1519. Veuillez donc vous attendre à une hausse possible du nombre de demandes visant les services des ALE, étant donné que les ressources de SPC seront dorénavant invitées à communiquer avec leur ALE pour toute modification ou création d'une maCLÉ.

Le CGC devrait recevoir un nombre plus élevé de demandes pendant cette période de transition, et le personnel des opérations du CGC poursuivra ses efforts pour respecter les objectifs de niveau de service. Nous vous demandons donc de faire preuve de compréhension, si des délais devaient survenir durant cette période d'ajustement.

Pour permettre la mise à jour de nos dossiers d'ALE, nous vous demandons d'informer le CGC par courriel que vous avez été transféré à SPC et que les renseignements suivants ont été communiqués : nom, ancien ministère, lieu de travail.

Si vous être le seul employé à assumer les responsabilités d'ALE dans votre secteur, nous vous encourageons à nommer un remplaçant et à inviter celui-ci à s'inscrire en vue d'obtenir la formation destinée aux ALE.

IMPACT 02 - Conséquences futures

Les ressources de SPC obtiendront en fin de compte une nouvelle adresse de courriel et passeront à la nouvelle OU de SPC . Selon l'issue de cette démarche, il se peut que les justificatifs maCLÉ de toutes ces ressources doivent être modifiés ou récupérés au moyen d'une maCLÉ valide.

CONSÉQUENCES :

Si EAJL devait demeurer non disponible pour l'autogestion d'une maCLÉ, veuillez vous attendre à une hausse possible du nombre de demandes visant les services des ALE, étant donné que les ressources de SPC seront dorénavant invitées à communiquer avec leur ALE pour toute modification d'une maCLÉ, s'il y a lieu.

De plus, la récupération d'une maCLÉ au moyen de justificatifs modifiés pourrait avoir un impact sur diverses applications axées sur l'authentification avec une maCLÉ, étant donné que les organisations du GC pouvaient librement intégrer l'authentification avec une maCLÉ dans l'application de leur choix (p. ex. accès à distance protégé de prochaine génération).

Merci

Le Centre de la gestion des clés | Key Management Centre
Services partagés Canada | Shared Services Canada
SSCICMKMC.SPCGJICGC@ssc-spc.gc.ca
Télécopieur | Facsimile 613-946-9133
Gouvernement du Canada | Government of Canada