Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mise à jour concernant la version 1.2 d'Enregistrement et administration des justificatifs en ligne (EAJL 1.2) - BULLETIN DE MISE À NIVEAU DU SERVICE

Introduction

Prenez note que le déploiement d'EAJL 1.2 dans l'environnement de production est prévu pour le 3 décembre 2012.

Tel qu'il est indiqué dans notre bulletin du 31 août (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/gji-icm/01/20120904-fra.html), EAJL 1.2 offrira aux employés du gouvernement du Canada (GC), qui ont initialement obtenu leur maCLÉ par l'entremise d'une autorité locale d'enregistrement (ALE), la possibilité d'effectuer une importation unique de leur maCLÉ existante dans EAJL. Une fois qu'une maCLÉ est importée dans EAJL, un abonné peut ensuite utiliser, au besoin, les fonctionnalités d'autogestion d'EAJL, par exemple pour récupérer sa propre maCLÉ (sans l'aide d'une ALE).

EAJL 1.2 offre également l'avantage d'être compatible avec l'environnement d'exécution Java (JRE) 1.7, qui corrige les vulnérabilités observées sur le plan de la sécurité et identifiées dans le bulletin suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/em/ccirc/2012/av12-037-fra.aspx.

Quoi de neuf?

EAJL 1.2 comprend les caractéristiques suivantes :

  • Une nouvelle entrée, intitulée « Importer une maCLÉ créée par une ALE », figure maintenant dans le menu de gauche de la page d'accueil d'EAJL. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux employés du GC d'importer la maCLÉ qui leur a été délivrée par une ALE dans la solution d'EAJL, ce qui leur permettra dorénavant d'effectuer une autorécupération en ligne.
  • Sur la page d'accueil d'EAJL, le menu de droite a été mis à jour pour y ajouter un lien intitulé « Devrais-je importer ma maCLÉ créée par une ALE? ». En cliquant sur ce lien, les employés du GC qui ne savent pas s'ils ont obtenu leur maCLÉ à l'aide d'EAJL ou par l'entremise d'une ALE pourront effectuer une vérification en ligne pour déterminer quelle méthode a été utilisée à l'origine. L'employé qui a initialement obtenu sa maCLÉ à l'aide d'EAJL n'aura aucune autre mesure à prendre, étant donné qu'il peut déjà tirer profit d'EAJL pour réaliser ses propres autorécupérations.
  • EAJL 1.2 comprend également une mise à niveau à la dernière version d'Entrust Administration Services, qui est compatible avec JRE 1.7.
  • EAJL 1.2 offre une capacité de production de rapports ministériels afin d'aider à l'identification des justificatifs maCLÉ actifs qui ont été créés par une ALE et qui n'ont pas encore été importés dans EAJL. Le représentant technique du ministère peut se procurer ce rapport tous les mois en le demandant par courriel à SSCICMServices.SPCServicesGJI@ssc-spc.gc.ca

Répercussions sur les clients de la GJI

Une fois que les employés du GC ont importé dans EAJL la maCLÉ que leur a délivrée une ALE, il devrait en résulter un allégement de la charge de travail des ALE et une accélération du processus de récupération d'une maCLÉ. Veuillez noter que les ALE continuent de jouer un rôle essentiel dans les fonctions administratives de la GJI, car on compte encore sur leur participation pour demander des changements à la maCLÉ existante d'un employé (au-delà de la récupération) et pour soumettre des demandes de maCLÉ pour des abonnés externes, ainsi que des demandes de certificats de dispositif et (ou) de certificats de groupe.

Prenez note que l'adresse URL relative à EAJL 1.2 a été mise à jour comme suit : https://eajl-orca.securise-secure.gc.ca De plus, les utilisateurs qui ont mis en signet l'adresse URL relative à EAJL 1.1 verront s'afficher une page temporaire comprenant un lien vers la nouvelle adresse URL.

Les clients de la GJI dont les employés sont rémunérés par le truchement du Système régional de paye et qui n'ont pas encore déployé EAJL doivent exécuter le processus de déploiement d'EAJL afin de pouvoir tirer profit des fonctions d'autogestion en ligne. Afin de faciliter cette activité, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des relations avec les clients à Services partagés Canada ou avec les Solutions opérationnelles de la GJI.

Disponibilité

Le déploiement d'EAJL 1.2 est prévu à la date suivante :

  • Production - le 3 décembre 2012
  • Comme l'indique notre bulletin précédant, l'EEAC (environnement d'essai des applications des clients) est disponible depuis le 4 septembre 2012. Les personnes et le personnel de soutien des ministères qui souhaitent tester la future version 1.2 d'EAJL, avant sa diffusion dans l'environnement de production, sont invités à envoyer un courriel à SSCICMCATE.SPCGJIEEAC@ssc-spc.gc.ca pour obtenir plus de détails sur la façon d'accéder à la version de test d'EAJL 1.2 dans l'EEAC.

Si la date ci-dessus devait changer, nous publierons un bulletin de mise à jour.

Pour de plus amples renseignements

Pour toute question concernant la mise à l'essai dans l'EEAC, veuillez envoyer un courriel à SSCICMCATE.SPCGJIEEAC@ssc-spc.gc.ca

Pour toute autre question concernant EAJL 1.2, les clients peuvent communiquer avec la GJI à SSCICM.SPCGJI@ssc-spc.gc.ca

Pour les secteurs qui n'ont pas accès à une ALE et qui doivent participer à la formation des ALE, veuillez consulter la page Web qui suit pour obtenir plus de renseignements sur les séances de formation à venir : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/gji-icm/03/03g-fra.html

Merci,

Networks and IT Security Operations | Opérations de réseaux et de sécurité des TI
Shared Services Canada | Services partagés Canada
SSCICMServices.SPCServicesGJI@ssc-spc.gc.ca