Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ICP

La Gestion des justificatifs internes est le fournisseur de services d’ICP du gouvernement du Canada.

Depuis quelque temps déjà, le gouvernement du Canada (GC) applique les technologies de l’information à ses processus pour offrir des services gouvernementaux plus rentables, accessibles, adaptés et axés sur les citoyens. Parmi les principales initiatives à ce sujet, mentionnons la mise sur pied de l’infrastructure à clé publique (ICP) du GC, qui a pour but de satisfaire aux exigences de sécurité de la prestation électronique de services fédéraux, de mettre en valeur l’industrie de la technologie de l’information et de garantir le rôle du Canada à titre d’intervenant mondial de premier plan dans les domaines de plus en plus populaires que sont la prestation électronique de services et le commerce électronique.

L’engagement du gouvernement à l’égard de la prestation électronique de services a été mis en évidence lorsqu’il a chargé le Service de GJI de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada de mettre sur pied une ICP pour le GC, et de l’exploiter.

Cette ICP du GC permet aux ministères de compter sur un système efficient, efficace et commun pour assurer la prestation électronique sécurisée des services et programmes fédéraux. La stratégie d’ICP du gouvernement a pour but ultime de mettre en place un système sécurisé de prestation électronique de services fédéraux reposant dans une large mesure sur une ICP gérée en un point central et cocertifiée avec d’autres ICP.

La GJI assure l’exploitation et le maintien de cette ICP, un tiers de confiance chargé de délivrer des certificats numériques. Un ministère fédéral peut exploiter sa propre AC ou choisir de passer un marché avec une autre organisation aux fins de la prestation de services d’AC. Pour ce faire, cependant, le Conseil du Trésor doit accorder une exception à cet égard.

Les autorités locales d’enregistrement dans les ministères ou le futur système d’enregistrement et d’administration des justificatifs en ligne (EAJL) veillent à déterminer l’identité des personnes ou des organisations qui soumettent des demandes de certificats numériques. Une fois qu’elle a vérifié l’identité du requérant, la GJI délivre le certificat.

Enregistrement et administration des justificatifs en ligne

La GJI met actuellement sur pied un système EAJL qui permettra à une personne de s’enregistrer en ligne pour obtenir un justificatif d’ICP basé sur l’identité qui normalement serait émis par une autorité locale d’enregistrement. Cette mesure n’élimine aucunement les processus actuels, mais elle améliore la prestation de services de la GJI.

Nous communiquerons davantage d’information à mesure que nous progresserons.

MaClé

Parallèlement à la mise sur pied du système EAJL, la GJI change l’appellation du certificat basé sur l’identité actuel par celle de MaClé. MaClé, également connue sous les noms de clé ICP, certificat d’ICP, profil Entrust ou certificat basé sur l’identité, fournit les mêmes fonctions que la clé ICP actuelle; l’objectif était simplement de normaliser l’appellation.
Ainsi, lorsque vous faites référence à une clé ICP, à un certificat numérique ou à un justificatif commun, vous parlez en fait de MaClé.