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Foire aux questions

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1.1 Cadre de fonctionnement

   1.1.1 Offre de produits

  1. Qu’est-ce que la Gestion des justificatifs internes?
  2. Quand puis-je recevoir mes justificatifs de la GJI?
  3. Qu’est-ce que la GJI offre?
  4. Qu’est-ce qu’une AC?
  5. Ai-je besoin d’un certificat de la GJI?
  6. Comment puis-je obtenir un certificat de la GJI?
  7. À quoi sert un certificat d’ICP?
  8. Puis-je m’enregistrer ou tenir à jour mes justificatifs de la GJI à l’aide d’une application libre-service en ligne?
  9. Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus d’information sur la GJI?
  10. J’utilise déjà le Service de GJI. Avec qui puis-je communiquer si je veux acquérir d’autres services de la DGSIT ou recevoir des renseignements supplémentaires?
1.1.1 Offre de produits

  1. Haut de la page
    Qu’est-ce que la Gestion des justificatifs internes?

    La Gestion des justificatifs internes (GJI) est un service de gestion des justificatifs pour les activités internes du gouvernement. Elle émet et gère des justificatifs numériques uniques destinés à des personnes, à des applications et à des dispositifs.




  2. Haut de la page
    Quand puis-je recevoir mes justificatifs de la GJI?

    Si tout va bien, la GJI peut délivrer un nouveau certificat à un abonné dans les deux jours ouvrables.




  3. Haut de la page
    Qu’est-ce que la GJI offre?

    La GJI est un produit d’infrastructure à clé publique (ICP) qui offre les services suivants :

    • Des services d’autorité de certification
    • Des services d’annuaire
    • De la formation pour les autorités locales d’enregistrement
    • La tenue de réunions de groupes d’utilisateurs
    • La diffusion de renseignements sur le site Web





  4. Haut de la page
    Qu’est-ce qu’une AC?

    Une autorité de certification (AC) est une infrastructure de confiance chargée d’assurer le lien entre un utilisateur final et le certificat d’ICP qui lui est associé. En bref, une AC offre des services de gestion de certificats et s’acquitte des rôles suivants :

    • Vérifier l’identité d’un abonné
    • Générer des certificats signés
    • Distribuer des certificats signés
    • Publier sa clé de vérification publique dans un certificat autosigné dans le cas d’une hiérarchie fiable « sans routage »
    • Assurer un soutien à l’égard de la cocertification afin de permettre l’accès et la vérification des certificats délivrés par différentes AC
    • Prendre en charge des services tels que la non-répudiation en archivant les certificats et les listes de certificats révoqués





  5. Haut de la page
    Ai-je besoin d’un certificat de la GJI?

    Les utilisateurs ont besoin de certificats pour s’inscrire et avoir accès à certaines applications, comme les applications Web de la rémunération (AWR) et l’accès à distance sécurisé de prochaine génération. À mesure qu’un plus grand nombre de programmes sont déployés à l’échelle du gouvernement du Canada (GC), vous pourrez vous authentifier auprès de ces programmes à l’aide de vos justificatifs de la GJI.

    Vos justificatifs de la GJI vous permettront aussi de collaborer de façon plus sécuritaire au sein de votre organisation et avec d’autres organisations, et ils faciliteront l’échange de documents protégés.




  6. Haut de la page
    Comment puis-je obtenir un certificat de la GJI?

    Les clients doivent remplir une demande et communiquer avec l’autorité locale d’enregistrement (ALE) de leur organisation.




  7. Haut de la page
    À quoi sert un certificat d’ICP?

    Les certificats de la GJI (certificats d’ICP) peuvent servir aux fins suivantes :

    • L’accès à distance sécurisé
    • La messagerie sécurisée
    • La protection des données qui se trouvent dans une base de données, dans un poste de travail ou en transit
    • L’échange ou l’entrée de données
    • Les solutions de commerce électronique





  8. Haut de la page
    Puis-je m’enregistrer ou tenir à jour mes justificatifs de la GJI à l’aide d’une application libre-service en ligne?

    La Direction générale des services d’infotechnologie (DGSIT) évalue actuellement des options permettant d’offrir une fonctionnalité libre-service en ligne. La version initiale de cette application devrait être déployée en 2009 et permettra d’automatiser au maximum les processus des ALE pour l’émission et la maintenance des justificatifs. Une version subséquente intégrera le processus de vérification d’identité, ce qui permettra d’éliminer la plupart des interventions manuelles exigées dans le cadre du processus actuel et de réduire au minimum la nécessité de recourir aux ressources des ALE.




  9. Haut de la page
    Avec qui puis-je communiquer pour obtenir plus d’information sur la GJI?

    Pour obtenir plus d’information sur la GJI, veuillez visiter le site Web de la GJI de TPSGC, communiquer avec le gestionnaire des relations avec les clients (GRC) de votre ministèrepubliservice ou vous adresser aux Renseignements généraux des services à la clientèle au 819-956-6085 ou au 1 877-588-8801 pour être mis en contact avec votre GRC.




  10. Haut de la page
    J’utilise déjà le Service de GJI. Avec qui puis-je communiquer si je veux acquérir d’autres services de la DGSIT ou recevoir des renseignements supplémentaires?

    Vous devriez communiquer avec le GRC de votre ministèrepubliservice ou vous adresser aux Renseignements généraux des services à la clientèle au 819-956-6085 ou au 1-877-588-8801 pour être mis en contact avec votre GRC.