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Foire aux questions

1.3 Contexte de l’ALE

  1. Qu’est-ce qu’une ALE?
  2. Que dois-je faire pour savoir s’il y a déjà une ALE dans mon organisation?
  3. Quelles sont les fonctions d’une ALE?
  4. Combien d’ALE devrais-je avoir?
  5. Où puis-je trouver le calendrier de formation de l’ALE?
  6. Quand dois-je soumettre mon formulaire de demande de formation d’ALE?
  7. Quelles pièces d’identité puis-je utiliser pour faire l’identification et l’authentification d’un abonné?
  8. Que faire s’il n’y a pas d’ALE dans mon ministère?
1.3 Contexte de l’ALE

  1. Haut de la page
    Qu’est-ce qu’une ALE?

    Une ALE s’entend de la personne qui exécute les fonctions liées à l’émission des justificatifs d’ICP pour le compte de son organisation.




  2. Haut de la page
    Que dois-je faire pour savoir s’il y a déjà une ALE dans mon organisation?

    Pour savoir s’il ya a déjà une ALE dans votre organisation, veuillez communiquer avec le centre d’assistance de votre ministère.




  3. Haut de la page
    Quelles sont les fonctions d’une ALE?

    Une ALE sert d’intermédiaire entre l’utilisateur final et son AC lorsque ceux-ci sont séparés géographiquement l’un de l’autre. Par conséquent, les ALE sont des autorités locales. Pour une collectivité donnée, les fonctions suivantes relèvent des ALE :

    • Vérifier, signer et soumettre les demandes de certificat, de récupération de clé et de révocation de certificat à l’AC.
    • Vérifier et confirmer l’identité des demandeurs à l’AC de TPSGC.
    • Recevoir, de l’AC, les codes d’autorisation de l’abonné, et les distribuer.
    • Fournir des services d’ALE du lundi au vendredi, pendant les heures normales de bureau.
    • Identifier et authentifier les demandeurs de certificat et soumettre les demandes d’abonnement valides à l’AC.
    • Aviser les abonnés des révocations de certificat.
    • Distribuer les données d’activation des abonnés.





  4. Haut de la page
    Combien d’ALE devrais-je avoir?

    Le nombre d’ALE requis par organisation cliente dépend des tâches exercées par l’employé. Si les fonctions de l’ALE constituent 50 % des activités quotidiennes de l’employé, le rapport recommandé est d’une ALE pour chaque groupe de 500 demandeurs. Si ces fonctions constituent de 5 % à 10 % des activités quotidiennes de l’employé, alors le rapport sera d’une ALE pour chaque groupe d’au plus 150 demandeurs.




  5. Haut de la page
    Où puis-je trouver le calendrier de formation de l’ALE?

    Pour connaître l’horaire de formation de l’ALE, consultez :
    http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/gji-icm/02/02b-fra.html




  6. Haut de la page
    Quand dois-je soumettre mon formulaire de demande de formation d’ALE?

    Le formulaire de demande de formation d’ALE doit être présenté au moins trois semaines avant la séance de formation.




  7. Haut de la page
    Quelles pièces d’identité puis-je utiliser pour faire l’identification et l’authentification d’un abonné?

    L’ALE doit demander deux pièces d’identité valides; une d’entre elles doit comporter une photo récente et les deux doivent être signées. Les deux pièces d’identité doivent aussi comporter une date d’expiration valide. Voici les types de pièces d’identité qui pourraient être utilisées :

    • Carte d’identité du ministère (préférable, si elle contient une signature et une date d’expiration valide)
    • Permis de conduire
    • Carte de citoyenneté
    • Carte santé
    • Passeport





  8. Haut de la page
    Que faire s’il n’y a pas d’ALE dans mon ministère?

    publiservice Le lien suivant n'est disponible qu'aux clients ayant accès à « Publiservice » - le site extranet officiel du gouvernement du Canada.
    TPSGC offre des séances planifiées de formation pour les ALE, sans frais supplémentaires, aux ministères qui n’ont pas d’ALE actuellement. Pour obtenir plus d’information sur la formation offerte, veuillez communiquer avec votre GRCpubliservice ou visiter le site Web de la GJI de TPSGC.