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Foire aux questions

1.4 Contexte technique

   1.4.3 maCLÉ

  1. Qu’est-ce que maCLÉ?
  2. Que dois-je faire pour obtenir une maCLÉ?
  3. Comment un employé qui ne fait pas partie du GC (entrepreneur) peut-il obtenir une maCLÉ?
  4. Que dois-je faire pour changer mon mot de passe?
  5. Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe?
  6. Vous avez perdu votre maCLÉ ou avez besoin d’une maCLÉ?
  7. À quoi sert maCLÉ?
  8. maCLÉ utilise-t-elle des témoins volatils?
  9. Le système maCLÉ est-il sécuritaire?
  10. J’ai changé de nom. Ce changement a-t-il une incidence sur ma maCLÉ?
  11. J’ai changé de ministère. Dois-je m’enregistrer pour une nouvelle maCLÉ?
  12. Je n’utilise plus ma maCLÉ. Que dois-je faire?
1.4.3 maCLÉ

  1. Haut de la page
    Qu’est-ce que maCLÉ?

    maCLÉ est connue sous plusieurs noms : clé ICP, certificat basé sur l’identité, profil Entrust ou certificat d’ICP. Lors de l’instauration d’une méthode en ligne d’acquisition d’un justificatif basé sur l’identité, le produit a également été désigné sous l’appellation de maCLÉ.




  2. Haut de la page
    Que dois-je faire pour obtenir une maCLÉ?

    À titre d’employé à temps plein du GC, vous pouvez vous procurer une maCLÉ dans le cadre des processus existants, y compris les services d’ALE, ou vous pouvez vous inscrire en ligne.




  3. Haut de la page
    Comment un employé qui ne fait pas partie du GC (entrepreneur) peut-il obtenir une maCLÉ?

    Tant qu’EAJL ne pourra pas répondre aux besoins des entrepreneurs, ceux-ci continueront d’obtenir une maCLÉ par l’intermédiaire d’une ALE. La même procédure s’applique dans le cas des clés de dispositif, d’application et de groupe.




  4. Haut de la page
    Que dois-je faire pour changer mon mot de passe?

    Vous pouvez changer votre mot de passe en accédant au produit Entrust installé dans votre poste de travail.




  5. Haut de la page
    Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe?

    1. Si vous avez obtenu votre maCLÉ auprès d'une ALE, vous devez communiquer avec cette dernière pour qu'elle récupère votre maCLÉ.
    2. Si vous appartenez à un ministère qui attribue ses propres justificatifs d'ICP basés sur l'identité (c.-à-d. l'ARC, l'ASFC, le CSTC ou la GRC), veuillez communiquer avec le fournisseur de services d'identité de votre ministère pour savoir comment récupérer votre justificatif d'identité.
    3. Si vous avez obtenu votre maCLÉ par l'intermédiaire de l'EAJL, veuillez accéder à ce dernier, et cliquez sur « Perte ou oubli du mot de passe » à droite de l'écran. (https://eajl-orca.securise-secure.gc.ca/O/vw/bienvenue-welcome-fra.pub)Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant acc�s � l'Intranet du GC, le site Extranet du gouvernement du Canada.





  6. Haut de la page
    Vous avez perdu votre maCLÉ ou avez besoin d’une maCLÉ?

    1. Si vous avez perdu votre maCLÉ:
      1. Si vous avez obtenu votre maCLÉ par l’entremise d’une ALE, vous devez communiquer avec celle-ci pour qu’elle la récupère. Dans une prochaine version d’EAJL, vous pourrez migrer votre maCLÉ vers EAJL afin de pouvoir utiliser la fonction de récupération;
      2. Si vous provenez d’une organisation qui émet ses propres justificatifs d’ICP basés sur l’identité (c’est-à-dire l'ARC, l'ASFC, le CSTC ou la GRC), veuillez communiquer avec le fournisseur de justificatifs de votre organisation pour obtenir de l’aide;
      3. Si vous avez obtenu votre maCLÉ à l’aide d’EAJL, veuillez y accéder de nouveau à l’adresse https://eajl-orca.securise-secure.gc.ca/O/vw/bienvenue-welcome-fra.pub pour la récuprérer. Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant acc�s � l'Intranet du GC, le site Extranet du gouvernement du Canada.
    2. Si vous n’avez jamais eu une maCLÉ et que vous en avez besoin d’une:
      1. Si vous provenez d’une organisation qui émet ses propres justificatifs d’ ICP basés sur l’identité (c’est-à-dire l'ARC, l'ASFC, le CSTC ou la GRC), veuillez communiquer avec le fournisseur de justificatifs de votre organisation pour obtenir de l’aide;
      2. Si votre organisation figure dans la page Web suivante (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/gji-icm/09/eajl-orca-fra.html), veuillez vous servir d’EAJL, pour vous enregistrer pour une maCLÉ;
      3. Si votre organisation ne figure pas dans la page Web indiquée à « b. ii » ci-dessus, veuillez communiquer avec votre ALE pour obtenir de l’aide. Le centre de services de votre organisation devrait avoir une liste des ALE qui y sont rattachées.





  7. Haut de la page
    À quoi sert maCLÉ?

    maCLÉ possède les mêmes fonctions que les produits qu’on appelait auparavant profil Entrust ou certificat d’ICP. maCLÉ peut servir aux fins suivantes :

    • L’accès à distance sécurisé
    • La messagerie sécurisée
    • La protection des données qui se trouvent dans une base de données, dans un poste de travail ou en transit
    • L’échange ou l’entrée de données
    • Les solutions de commerce électronique





  8. Haut de la page
    maCLÉ utilise-t-elle des témoins volatils?

    Les fonctions d’enregistrement et de récupération de maCLÉ ne nécessitent pas de témoins volatils. Par contre, les modules de création de justificatifs en ligne et d’autogestion exigent l’utilisation de témoins volatils. Ces témoins expirent après 20 minutes d’inactivité.




  9. Haut de la page
    Le système maCLÉ est-il sécuritaire?

    Oui. Le système maCLÉ est fondé sur la technologie qui assure une authentification et un chiffrement forts. En effet, dès que vous vous êtes enregistré avec maCLÉ, vous pouvez utiliser cette technologie pour renforcer la sécurité de vos autres applications.




  10. Haut de la page
    J’ai changé de nom. Ce changement a-t-il une incidence sur ma maCLÉ?

    Oui. Pour l’instant, vous devez communiquer avec le centre d’assistance de votre ministère pour faire traiter cette demande.




  11. Haut de la page
    J’ai changé de ministère. Dois-je m’enregistrer pour une nouvelle maCLÉ?

    Pour l’instant, vous devez communiquer avec le centre d’assistance de votre ministère pour faire traiter cette demande.




  12. Haut de la page
    Je n’utilise plus ma maCLÉ. Que dois-je faire?

    Pour l’instant, vous devez communiquer avec votre centre d’assistance local pour faire traiter cette demande.