Les investissements dans l’infrastructure à l’échelle nationale et dans la région de la capitale nationale

Notes d’allocution à l’intention de l’honorable Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine

Ottawa (Ontario)
Le 17 janvier 2012

La version prononcée fait foi

Bonjour tout le monde. Merci, Pierre, de votre présentation.

La priorité absolue de notre gouvernement consiste toujours de mener à bien la reprise économique. Nous continuons de mettre l'accent sur ce que la population canadienne a à cœur, soit l'emploi et la croissance économique.

C'est pourquoi je suis heureuse d'être ici aujourd'hui pour annoncer un investissement important qui stimulera notre économie et renforcera notre infrastructure nationale.

Je suis heureuse de vous annoncer aujourd'hui que notre gouvernement investira près de 250 millions de dollars en nouveaux fonds dans les ponts, les barrages et les routes appartenant à mon ministère partout au Canada. Conjugués aux fonds existants, ces nouveaux fonds porteront le total de notre investissement en immobilisations à 320 millions de dollars pour un programme national de travaux de cinq ans prenant fin en 2016.

À un moment où notre reprise économique reste fragile, ces investissements permettront de créer des emplois et de stimuler l'économie locale de nombreuses collectivités.

Selon Statistique Canada, un programme de travaux d'une telle importance, auquel s'ajoutent les activités d'entretien connexes, a la capacité de créer ou de préserver en moyenne environ 1 400 emplois par année partout au pays. Cela signifie qu'après cinq ans, le programme aura permis de créer ou de préserver quelque 7 000 emplois.

Ces investissements font suite aux récents succès de mon ministère quant à l'exécution de projets d'une valeur de 938 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, soit 97 p. 100 des fonds qui nous ont été consentis.

Dans le cadre du Plan, nous avons investi 421 millions de dollars sur une période de deux ans dans notre portefeuille afin de réparer des immeubles, des routes et des ponts, ainsi que d'améliorer l'accessibilité de nos infrastructures au bénéfice de tous les Canadiens.

Les annonces d'aujourd'hui font foi de l'engagement de notre gouvernement d'adhérer aux normes de sécurité les plus rigoureuses relativement à nos infrastructures publiques et au bénéfice des personnes qui en dépendent.

Par exemple, nous serons en mesure de maintenir des emplois et de stimuler l'économie du nord de la Colombie-Britannique, en procédant à des réparations essentielles et en améliorant la route de l'Alaska, la route principale pour les personnes vivant au sein des collectivités de Dawson Creek et de la frontière du Yukon.

Nous investirons dans le barrage Latchford et le pont des Allumettes situés dans le Moyen-Nord de l'Ontario.

Et dans le cœur industriel de notre pays, nous moderniserons le pont levant de Burlington.

Ici même dans la région de la capitale nationale, nous investissons dans le pont Macdonald-Cartier, le pont des Chaudières et le pont Alexandra.

Ces ponts sont des ouvrages essentiels de l'infrastructure de la région.

Plus de 100 000 véhicules empruntent ces ponts tous les jours, lesquels permettent aux résidants et travailleurs de la région de la capitale nationale de se rendre au travail, à l'école et à la maison.

En outre, le pont Macdonald-Cartier et le pont des Chaudières sont les seuls ponts locaux autorisés pour la circulation des camions; sans eux, les biens ne peuvent arriver à destination.

Il ne fait aucun doute que ces ponts sont des éléments essentiels de l'économie locale.

Même si ces ponts sont tous trois sécuritaires, ils doivent faire l'objet de réparations pour les maintenir en état et protéger les investissements des contribuables.

Comme vous l'aurez deviné, le Ministère est le gardien d'ouvrages importants faisant partie de l'infrastructure du pays; des ouvrages sur lesquels la population canadienne se fie quotidiennement. Je peux vous assurer que nous ne prenons pas à la légère l'importance de ces structures et la confiance que nous accorde la population pour en assurer une saine gestion. Ces investissements donnent suite à l'approche de diligence raisonnable que nous avons adoptée dans le cadre de plus de 200 inspections, études techniques et rapports de faisabilité.

Parallèlement, le Ministère est conscient qu'il doit rendre des comptes aux contribuables. Notre portefeuille comprenait beaucoup plus d'ouvrages et de structures navales auparavant. En effet, nous nous sommes départis de 15 ouvrages majeurs et de 347 quais et docks depuis 1990, en confiant la responsabilité aux administrations municipales ou provinciales plus appropriées.

Plus récemment, le gouvernement du Canada a reconstruit le barrage Laniel situé près de Laniel, au Québec, en vue de compléter le transfert de ce barrage et de deux autres pour en céder la responsabilité à la province de Québec en 2010.

En plus de témoigner de l'engagement de notre gouvernement à l'égard de la reprise économique du Canada et la création d'emplois partout au pays, ces investissements visent également à nous assurer que notre infrastructure nationale continue de nous permettre de fournir de précieux services aux collectivités canadiennes, des services sur lesquels ils peuvent compter.

L'annonce de ce nouveau financement ainsi que les projets annoncés aujourd'hui dans les collectivités de partout au pays font également foi de l'engagement soutenu de mon ministère à l'égard de son rôle de gardien qui doit assurer la gérance de ces ouvrages au nom des contribuables canadiens.

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de partager cette nouvelle avec vous aujourd'hui.

Merci.