Tirer parti des achats
Notes d’allocution à l’intention de l’honorable Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
L'Economic Club of Canada
Ottawa (Ontario)
Le 24 avril 2012
La version prononcée fait foi
Merci, Cindy, de cette belle présentation.
Je vous remercie tous d'être ici cet après-midi. Merci également à l'Economic Club de me donner l'occasion de m'adresser à vous aujourd'hui.
C'est un plaisir de voir autant de visages familiers parmi vous.
Je suis toujours surprise de voir combien d'entre vous s'intéressent aux changements qu'apporte Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à la manière dont il achète des biens et des services.
La plupart des gens pensent que nous réparons les nids-de-poule et me demandent constamment si je peux faire quelque chose pour les routes de leur région.
Vous avez toutefois des attentes différentes à notre égard. C'est pourquoi je vais vous présenter les changements qu'apporte Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à la façon dont il fait des affaires.
Je tenterai de rendre cet exposé aussi intéressant que possible. J'ai apporté des photos, juste au cas.
Je sais que pour certains d'entre vous, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada n'est pas toujours synonyme d'opinion ou d'expérience positives.
Nous sommes une très grande organisation. Nos processus sont parfois lents. Nous vous faisons travailler très fort pour obtenir un contrat. Je suis très consciente de ces critiques. Nombre d'entre elles sont fondées.
Depuis que j'ai accepté ce portefeuille, je me suis efforcée de transformer la façon dont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fait des affaires et de ne plus considérer les marchés publics uniquement comme un fardeau ou un mal nécessaire.
Je crois que le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, joue un rôle clé dans l'économie. Voilà sur quoi portera l'essentiel de mon discours aujourd'hui.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada s'occupe de 55 000 transactions d'approvisionnement d'une valeur de près de 17 milliards de dollars par année.
Nous sommes le plus grand acheteur de biens et de services au Canada et, par conséquent, nous sommes en mesure d'influencer l'économie.
En comparaison, le chiffre d'affaires de Bombardier, qui occupe la 15e position au classement FP 500, est presque le même que celui du Ministère, soit un peu plus de 17 milliards de dollars.
Canadian Tire, qui occupe la 43e position du FP 500, réalise des ventes équivalant à environ 9 milliards de dollars chaque année.
Les entreprises du secteur privé disposent toutefois d'une bien meilleure capacité à acheter ce qu'elles veulent, quand elles le veulent et auprès de n'importe quel fournisseur.
Cependant, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne peut pas penser qu'aux résultats.
En tant que mandataire de l'État, nous devons nous assurer d'acheter des biens et des services d'une manière qui améliore l'accès, la concurrence et l'équité.
De plus, nous devons tenter d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour l'État, respecter les accords commerciaux internationaux et essayer d'atteindre les objectifs stratégiques fédéraux, comme l'écologisation des opérations gouvernementales.
Par ailleurs, le Ministère doit déployer des efforts concertés en vue d'acheter des biens et des services auprès de petites et moyennes entreprises de partout au pays.
Sans oublier que le Ministère doit être prudent à l'égard des risques et suivre les nombreuses règles établies.
Nous souhaitons pourtant, tout comme vous, créer un meilleur système d'approvisionnement, un système plus astucieux. Nous voulons :
- mobiliser nos fournisseurs;
- tirer parti de nos achats pour créer des emplois et encourager l'innovation; et
- gérer nos transactions de façon plus efficiente et efficace.
Oui, je crois que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est en train de se transformer. Permettez-moi de vous donner des exemples qui montrent que nous nous améliorons sur ces trois plans.
Nous mobilisons nos fournisseurs grâce à des programmes, comme l'initiative d'approvisionnement éclairé.
Par cette initiative, nous demandons à l'industrie et à nos clients d'évaluer la façon dont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada achète des biens et des services dans une première série de quinze catégories principales.
Au nombre de ces catégories, mentionnons les services de technologie, d'alimentation et de communication. Une fois cette initiative terminée, 31 catégories de biens et de services auront été examinées.
Une des premières catégories visées par l'initiative est la recherche et le développement.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a mobilisé des fournisseurs et d'autres ministères en vue d'élaborer une stratégie d'approvisionnement en recherche et développement. La stratégie nationale proposée est actuellement affichée dans le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, MERX, aux fins d'examen et de commentaires.
Nous sommes impatients d'entendre les commentaires de l'industrie, du milieu universitaire et des ministères.
S'il y a lieu, leurs commentaires seront intégrés à la stratégie définitive, laquelle sera également affichée sur MERX en toute transparence.
Les commentaires que nous recevons nous aideront à mieux répondre aux besoins de nos clients et de nos fournisseurs.
La mobilisation des fournisseurs est importante, car nous voulons simplifier et rationaliser les relations entre le gouvernement et les entreprises.
Nous faisons des affaires avec des milliers de petites et moyennes entreprises et nous voulons nous assurer de bien comprendre leur réalité.
L'exemple des œufs illustre bien mon propos. Le voici :
Le ministère de la Défense nationale aime nourrir les troupes, ce qui est la moindre des choses.
Il aime aussi disposer d'une certaine souplesse. Si les troupes sont sur la côte Ouest, le Ministère pourrait vouloir acheter du saumon du Pacifique. À l'opposé, si les troupes sont sur la côte Est, le Ministère pourrait préférer acheter du saumon de l'Atlantique.
Le Ministère aime aussi acheter des œufs, beaucoup d'œufs. Comme nous le savons tous, les œufs sont généralement offerts à bon prix par les fournisseurs locaux.
Toutefois, lorsque Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a procédé à un appel d'offres afin de trouver des fournisseurs d'œufs pour le ministère de la Défense nationale, la demande de propositions comptait 26 pages.
Vous avez bien entendu.
Les agriculteurs locaux devaient examiner 26 pages d'exigences relatives à des œufs.
De toute évidence, nous faisions perdre du temps à bien des gens.
L'initiative d'approvisionnement éclairé vise à corriger ces lacunes et à simplifier les relations entre le gouvernement et les entreprises.
En outre, nous sommes en train de changer la façon dont nous tirons parti des achats.
Des achats d'ordre militaire d'une valeur de 240 milliards de dollars devaient être réalisés dans les 20 années suivant mon arrivée à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Et, comme je l'ai mentionné, le Ministère achète chaque année des biens et des services d'une valeur de 17 milliards de dollars.
Comment pouvons-nous tirer parti de ces achats pour aider l'économie canadienne?
Nous avons par exemple créé le Programme canadien pour la commercialisation des innovations.
Ce programme était le seul nouveau programme annoncé dans le budget de 2010, année de son lancement.
Le Programme donne déjà des résultats encourageants. Le groupe d'experts sur la recherche et le développement, présidé par Tom Jenkins, a dit que du bien du Programme et nous a encouragés à élargir sa portée.
Ce programme lie les petites et moyennes entreprises qui disposent de produits précommercialisés avec des ministères et organismes fédéraux qui ont besoin de produits et de services novateurs.
Pour la première fois, le gouvernement est le premier acheteur de biens et de services novateurs d'entreprises canadiennes.
Les entreprises qui vendent leurs produits et services au gouvernement fédéral peuvent faire la preuve de la valeur de ces derniers, accroître la portée de leurs activités et profiter de ventes subséquentes à des clients qui ne font pas partie du gouvernement fédéral.
Ce programme ne vise pas l'octroi de subventions. Il vise plutôt à répondre à un besoin opérationnel et à offrir un premier contrat avec le gouvernement. Grâce à ce contrat, les entreprises qui essaient de vendre leurs produits bénéficient d'une légitimité instantanée.
Grâce à ce programme, l'innovation occupe une place de choix dans nos activités d'approvisionnement.
Conformément à la recommandation de Tom Jenkins, c'est-à-dire tirer parti des premières réussites du Programme pour aller de l'avant, notre plus récent budget propose d'accroître le soutien au Programme et d'en faire un programme permanent.
De plus, ce programme comprendra maintenant un volet supplémentaire visant les achats d'ordre militaire.
Enfin, nous sommes également en train de changer notre modèle de gouvernance des achats importants.
Bien entendu, pour cet exemple, je dois traiter de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, ou la SNACN.
Je crois fortement en la saine gouvernance, et la SNACN était pour moi une bonne occasion de mettre à l'essai un nouveau mode de gouvernance des achats complexes.
Au bout du compte, nous croyons que les achats liés à la Stratégie rapporteront plus de 30 milliards de dollars à l'économie canadienne.
Il était donc important pour moi que le processus soit adéquat.
Le secret de la réussite de la Stratégie est bien plus qu'un processus s'étant déroulé hors du cadre politique.
Deux grandes caractéristiques distinguent la Stratégie.
La première est la décision de n'utiliser que des chantiers navals canadiens.
Pourquoi cette décision a-t-elle des incidences sur l'innovation? Parce que l'innovation commence en atelier.
La deuxième est la manière dont nous avons géré le processus de sélection des chantiers navals.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a établi un processus novateur afin de garantir un résultat équitable.
Un comité de gouvernance composé de sous-ministres a été créé dans le but de superviser et de valider le processus et ses résultats.
Les membres du Conseil du Trésor ont approuvé les modalités générales des ententes-cadres avant que les résultats soient connus.
Les soumissionnaires ont été informés des résultats en premier.
Les notes finales de tous les soumissionnaires ont été rendues publiques.
Grâce à de multiples processus de surveillance ainsi qu'à une collaboration et à une transparence totale avec les fournisseurs à toutes les étapes, le processus de la Stratégie respecte les trois principes de la transformation de la façon dont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fait des affaires.
Premièrement, nous avons mobilisé les intervenants de l'industrie.
Nous les avons consultés au sujet des modalités des ententes-cadres et du calendrier proposé, et ils nous ont également aidés à créer les systèmes d'évaluation des soumissions.
Deuxièmement, nous avons tiré parti des achats. En effet, nous avons préservé les emplois au Canada en optant pour des chantiers navals canadiens.
De plus, nous avons exigé que les chantiers navals retenus préparent des propositions de valeur qui contribueront à l'amélioration continue dans des domaines tels que les compétences et la formation, l'infrastructure, les capacités ainsi que l'établissement de la chaîne d'approvisionnement à long terme.
Troisièmement, la Stratégie a permis de mettre en place un nouveau cadre de gouvernance des approvisionnements importants.
Nous avons mis sur pied un secrétariat, qui a élaboré une approche d'approvisionnement non politique. Les soumissions ont été notées en fonction de leurs avantages, au moyen d'un système d'évaluation conçu par les chantiers navals.
Les chantiers navals ont été évalués par un expert tiers reconnu internationalement, et l'ensemble du processus a été supervisé par un surveillant de l'équité.
Soyons francs, en plus d'être souvent uniques, les approvisionnements importants sont généralement les plus complexes.
Mais, comme nous savons que nous sommes un acteur important de l'économie canadienne, nous nous retroussons les manches et avançons dans la bonne direction.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est en train de changer sa façon de faire des affaires — pas uniquement en tentant de réduire les formalités administratives, mais également en essayant de stimuler l'innovation et l'investissement dans l'économie canadienne.
Voilà qui résume bien le tout.
Merci de votre attention.
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