Mise à jour concernant la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff

Le 28 octobre 2009

Depuis l’explosion du 19 octobre dernier, TPSGC a travaillé sans arrêt pour remettre en service la centrale de chauffage et de refroidissement (CCR) Cliff en toute sécurité et le plus rapidement possible, ainsi que pour optimiser le confort des occupants des bâtiments dans l’intervalle.

TPSGC a mis en œuvre un programme de gestion de la vapeur pour augmenter le nombre de bâtiments qui pourraient être alimentés en vapeur par sa centrale de chauffage de Gatineau jusqu’à la remise en service de la CCR Cliff. Tous les bâtiments raccordés au réseau de distribution de la CCR Cliff peuvent être alimentés en vapeur par la centrale de Gatineau, à l’exception des édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest, qui ne peuvent être desservis que par la CCR Cliff. Des chaudières portables sont donc en train d’être raccordées pour assurer le chauffage de ces édifices.

Grâce à son programme de gestion de la vapeur, TPSGC peut gérer la demande et l’approvisionnement en vapeur des édifices touchés et s’assurer que tous les bâtiments reçoivent une certaine quantité de vapeur qui permettra de les chauffer pendant que la CCR Cliff est hors service. Des équipes d’experts techniques visitent les bâtiments afin d’aider les opérateurs à équilibrer la demande et l’approvisionnement. Cela permet à TPSGC de réduire la quantité de vapeur (approvisionnement) qui est envoyée à chaque bâtiment et d’augmenter le nombre total de bâtiments raccordés au réseau.

Depuis la fermeture de la CCR Cliff, des représentants de TPSGC communiquent de façon régulière avec les locataires afin de surveiller les degrés de température et d’établir si des sources supplémentaires de chaleur ou de refroidissement sont nécessaires. À ce jour, les degrés de température continuent de répondre aux exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario.

Des chaudières additionnelles sont présentement installées à la centrale de Gatineau afin d’en augmenter la capacité; l’installation devrait être terminée d’ici la fin de semaine. On s’attend aussi à ce que tous les bâtiments du réseau de distribution de la CCR Cliff soient alimentés en eau réfrigérée d’ici la fin de semaine. On continue de surveiller étroitement la température et l’alimentation en eau chaude de tous les bâtiments touchés afin d’assurer la sécurité et le bien-être des occupants.

La CCR Cliff demeure hors service. TPSGC continue de collaborer avec le Commissaire des incendies, la Technical Standards & Safety Authority, le ministère du Travail de l’Ontario, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (Travail) et le comité ministériel de santé et de sécurité.

Nota : Voir ci-joint la liste de tous les bâtiments desservis par le réseau de distribution de la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315