Le point concernant la centrale de chauffage Cliff : construction d’une chaudière temporaire

Le 27 novembre 2009

Comme nous l’avons indiqué le 16 novembre dernier, les efforts visant à assurer le maintien des opérations normales dans les immeubles desservis par la centrale Cliff jusqu’à ce que cette dernière soit de nouveau entièrement opérationnelle vont bon train :

  • Trois nouvelles chaudières temporaires sont opérationnelles à la centrale de Gatineau, et l’installation de trois chaudières temporaires supplémentaires est achevée à 90 p. 100.
  • Une installation de chaudière temporaire est en construction adjacente à la centrale Cliff, dans le parc de stationnement situé à côté de la Cour suprême du Canada. On procède également à l’installation de quatre chaudières supplémentaires. Deux de ces dernières devraient être opérationnelles d’ici le début du mois de décembre tandis que les deux autres devraient l’être d’ici la mi-décembre. Les chaudières constitueront la principale source de chaleur pour tous les immeubles desservis par la centrale de chauffage Cliff. À ce moment, les chaudières supplémentaires installées à la centrale de Gatineau serviront de chaudières auxiliaires visant à assurer la capacité du réseau.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fait tout en son pouvoir pour minimiser les répercussions de ces activités essentielles sur ses voisins. Cependant, certains inconvénients sont inévitables. 

  • On a entamé la construction d’un bâtiment temporaire pour abriter les chaudières au-dessus de la centrale Cliff. La fin des travaux est prévue pour le 23 décembre. Il est possible qu’on doive travailler jusqu’à 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en vue de respecter cette échéance.
  • En outre, on doit s’attendre à un niveau de bruit élevé généré par l’activité des chaudières jusqu’à ce que la construction du bâtiment les protégeant soit achevée. Même si un rapport technique présenté par un tiers indique que le niveau de bruit n’excédera pas les limites précisées dans le règlement de la Ville d’Ottawa, le Ministère appliquera des mesures visant à réduire le bruit comme l’installation d’un tuyau d’échappement de conception particulière muni d’un dispositif de réduction du bruit.

Nous nous excusons auprès de tous nos voisins pour les inconvénients. Nous vous remercions de votre patience alors que nous réalisons ces travaux essentiels. Comme l’hiver approche à grands pas, ces travaux sont primordiaux pour le maintien des opérations du Parlement et du gouvernement du Canada. La centrale Cliff fournit de la chaleur à près de 50 000 employés du gouvernement fédéral répartis dans 52 immeubles du centre-ville d’Ottawa, y compris les édifices du Parlement. Le remplacement de la capacité de la centrale Cliff est notre priorité immédiate.

On s’attend à ce que les travaux de nettoyage de la centrale Cliff se poursuivent jusqu’au printemps 2010. C’est à ce moment qu’on pourra réaliser une évaluation exhaustive des travaux de réparation nécessaires. TPSGC fait appel à des firmes d’ingénierie et à des ressources internes pour évaluer, planifier et appliquer les mesures nécessaires au rétablissement de la capacité de la centrale Cliff, et il continuera à procéder de cette façon.

TPSGC continue son enquête et collabore avec le Commissaire des incendies, la Technical Standards & Safety Authority, le ministère du Travail de l’Ontario, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (Travail) et le comité ministériel de santé et de sécurité.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315