Mise à jour relative à la centrale de chauffage Cliff : Construction de la chaudière temporaire Cliff complétée

Le 28 janvier 2010

La construction d’une chaudière temporaire adjacente à la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff (sur le terrain de stationnement, à proximité de la Cour suprême du Canada) tire à sa fin. Les quatre chaudières qu’on a installées dans la centrale temporaire constituent maintenant la principale source de chaleur des quelque 50 000 employés fédéraux qui occupent les 52 édifices reliés au système de distribution de la centrale Cliff. De plus, on compte également, à l’heure actuelle, cinq chaudières temporaires, qu’on a installées l’automne dernier dans la centrale de Gatineau, afin de produire la vapeur destinée à la chaudière temporaire Cliff.

Avant de compléter la chaudière temporaire Cliff, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) avait procédé à la mise en œuvre d’un programme de gestion de la vapeur pour s’assurer que tous les édifices reliés au système de distribution original de la centrale Cliff recevaient au moins la quantité de vapeur nécessaire pour demeurer ouverts. Maintenant que la chaudière temporaire est reliée au réseau tous les édifices bénéficient de services de chauffage complets, ainsi que des niveaux d’eau fraîche dont ils ont besoin.

La préparation et la mise en marche de la chaudière temporaire avant l’arrivée du temps froid constituaient une priorité de premier ordre pour TPSGC. Sinon, les opérations du gouvernement fédéral dans les édifices à bureaux du centre-ville (incluant les édifices du Parlement) risquaient d’être perturbées. La poursuite des opérations du gouvernement fédéral reposait sur la construction urgente de la chaudière temporaire en faisant appel à la négociation directe. On a jugé que les taux des services acquis dans le cadre de ces contrats ressemblaient à ceux des contrats accordés en vertu de soumissions publiques.

Le coût total de construction de la chaudière temporaire s’élevait à 21,6 millions de dollars et englobait les services suivants :

  • génie civil (comme la construction d’une dalle de béton, l’installation du système de drainage et la conception de la structure de l’édifice);
  • génie mécanique (comme l’installation des tuyaux, des commandes et des chaudières);
  • génie électrique (comme l’installation de la source d’alimentation du nouvel équipement);
  • services architecturaux (comme la construction de l’édifice).

Le nettoyage de la chaudière Cliff se poursuit. On a complété la partie consacrée au refroidisseur, alors que les travaux au niveau de la chaudière devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2010. On prévoit que le coût du contrat d’élimination de l’amiante, qu’on a soumis au processus d’appel d'offres, atteindra tout près de 20 millions de dollars. TPSGC procède actuellement à l’évaluation des répercussions et des coûts et élabore des plans qu’on examinera en vue de remplacer la capacité à long terme de la chaudière Cliff. Les enquêtes visant à déterminer la cause de l’explosion se poursuivent.

La construction de la centrale de chauffage temporaire Cliff et la poursuite des opérations du gouvernement fédéral pendant ce temps ont demandé un effort considérable de la part d’un bon nombre d’employés de TPSGC et d’entrepreneurs. Le Ministère les remercie sincèrement et souligne que, sans eux, les progrès dont on fait état aujourd'hui auraient été impossibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Relations avec les médias
819-956-2315