Annulation de la demande de propositions du Projet d'équipement intégré du soldat : aucune soumission conforme présentée

Le 25 janvier 2013

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'aucune soumission conforme n'avait été présentée dans le cadre de la demande de propositions (DP) publiée en février 2012, et ayant pris fin le 11 juin 2012, visant l'achat d'équipement et l'obtention de soutien en service dans le cadre du Projet d'équipement intégré du soldat. Lorsqu'aucune soumission conforme n'est présentée, les procédures normales consistent en l'annulation de la demande de propositions en cause.

Le processus d'approvisionnement visant le Projet d'équipement intégré du soldat englobait de vastes consultations et une mobilisation exhaustive de l'industrie en vue de s'assurer que les exigences complexes de projet étaient bien comprises.

La mobilisation de l'industrie a débuté en avril 2008 par l'entremise de nombreuses journées de l'industrie et séances de démonstration de l'équipement. De plus, l'équipement de la Défense nationale a été prêté à l'industrie pour une période de deux mois afin d'aider encore davantage les soumissionnaires à se familiariser aux exigences de projet. Des mises à jour périodiques, incluant des ébauches de la DP et des spécifications techniques, ont été publiées sur le site Web du Projet d'équipement intégré du soldat de la Défense nationale. À la suite de la publication de la DP en février 2012, on a répondu à de nombreuses questions des soumissionnaires pour apporter des précisions aux exigences énoncées. Cinq soumissions ont été présentées.

Une évaluation des soumissions présentées a permis de déterminer qu'aucune soumission n'était conforme. Le surveillant de l'équité auquel on a fait appel pour surveiller le processus concurrentiel est d'accord avec le fait qu'aucune soumission présentée n'était conforme.

Le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre ce projet de manière ouverte et transparente et a l'intention de lancer dès que possible une nouvelle demande de propositions pour le Projet d'équipement intégré du soldat. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada prévoit être en mesure de lancer la nouvelle demande de propositions au plus tard le 1er avril 2013.

Le Projet d'équipement intégré du soldat permettra de fournir aux soldats un ensemble d'équipement intégré incluant accessoires d'armes, appareils électroniques, capteurs, équipements individuels et vêtements opérationnels. Ce système augmentera significativement le rendement du combattant, car les soldats et les centres de commandement de bas niveau échangeront données numériques et communications parlées sur un même réseau. Cette capacité favorisera des interactions encore plus rapides et efficaces. Ainsi, les soldats auront une meilleure connaissance de la situation et de l'information tactique en temps réel, et ils synchroniseront davantage leurs activités.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315