Résidents de la Colombie-Britannique
Le Centre des pensions de la fonction publique sera maintenant connu comme le Centre des pensions du gouvernement du Canada. Ce changement vise à tenir compte de la prestation élargie de nos services. Nous vous demandons d'être patient tandis que nous modifions notre documentation.
Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour réduire sa consommation de papier et accroître l'efficacité, nous éliminons progressivement les chèques en faveur du dépôt direct au plus tard en avril 2013 pour les employés et retraités du gouvernement fédéral. Si vous n'êtes pas déjà inscrit au dépôt direct, nous vous invitons à le faire avant avril 2013. Si vous recevez présentement un chèque, une trousse d'inscription vous sera envoyée au cours des prochaines semaines. Les formulaires d'inscription sont aussi disponibles sur le site Web Dépôt direct. Si vous vivez à l'extérieur du Canada, consultez le site Dépôt direct à l'étranger, pour obtenir la liste des pays participants.
Les relevés annuels aux fins de l'impôt seront distribués d'ici la fin de février 2013. Veuillez allouer assez de temps pour permettre la livraison des relevés par la poste. Si vous n'avez pas reçu le vôtre, vous pouvez demander un relevé de remplacement après le 15 mars 2013.
Pour en faire la demande, vous pouvez écrire ou téléphoner au Centre des pensions pour obtenir des renseignements ou leur envoyer le formulaire TD1, « Déclaration des crédits d'impôt personnels » dûment rempli. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web de l'Agence du revenu du Canada intitulée Devez-vous payer de l'impôt sur le revenu le 30 avril de chaque année? ou signalez le 1-800-959-7383.
Nota : Cet article ne s'applique qu'aux participants retraités et non à leurs survivants et personnes à charge.
Si vous vous mariez après avoir pris votre retraite de la fonction publique, vous pouvez demander qu'à votre décès, des prestations aux survivants soient versées à votre conjoint ou à votre conjointe, moyennant une réduction de votre pension. Vous pouvez obtenir de l'information en vous adressant au Centre des pensions. Vous devez demander cette protection dans l'année suivant la date de votre mariage ou la date à laquelle vous commencez à recevoir votre pension, selon la plus tardive de ces dates.
Nota : Cet article ne s'applique qu'aux participants retraités et non à leurs survivants et personnes à charge.
Quand vous prenez votre retraite de la fonction publique, vous avez droit à une pension viagère. De plus, si vous prenez votre retraite avant 65 ans, vous recevez également une prestation de raccordement temporaire (auparavant appelée « réduction en vertu du RPC ou du RRQ ») jusqu'à 65 ans, soit l'âge où vous devenez admissible aux prestations de retraite normales en vertu du RPC ou du RRQ. Veuillez noter que cette prestation de raccordement cesse plus tôt si vous commencez à toucher des prestations d'invalidité du RPC ou du RRQ avant 65 ans. La fin du versement de la prestation de raccordement était auparavant connue comme la réduction liée au RPC ou au RRQ. Veuillez prendre note que le fait de recevoir des prestations anticipées du RPC ou du RRQ (à partir de 60 ans) n'a aucune incidence sur la date à laquelle la prestation de raccordement prend fin.
Vous devez informer le Centre des pensions immédiatement lorsque vous touchez une pension d'invalidité en vertu du RPC ou du RRQ. Sinon, vous pourriez toucher un trop-payé qui devra être remboursé.Conservez votre relevé de janvier pour consultation. Le prochain relevé vous sera envoyé quand le montant net de votre pension subira un changement de 2 $ ou plus, ou en janvier prochain au plus tard.
Vous devez fournir au Centre des pensions une adresse et des renseignements bancaires exacts. Vérifiez votre relevé de janvier et informez le Centre des pensions si des changements sont nécessaires. Les changements d'adresse peuvent être faits par écrit ou par téléphone avec preuve d'identité.
Lorsque vous nous téléphonez, veuillez avoir en main votre numéro de pension.
SANS FRAIS : 1-800-561-7930
Du lundi au vendredi
De 8 h à 16 h (votre heure locale)
À L'EXTÉRIEUR DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS :
506-533-5800 (appels à frais virés acceptés)
Du lundi au vendredi
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
APPAREIL TÉLÉSCRIPTEUR (ATS) :
506-533-5990 (appels à frais virés acceptés)
Du lundi au vendredi
De 8 h à 17 h (heure de l'Atlantique)
TÉLÉCOPIEUR : 418-566-6298
Centre des pensions du gouvernement du Canada - Service du courrier
CP 8000
Matane QC G4W 4T6
Il est important, lorsque vous écrivez au Centre des pensions, que vous indiquiez toujours :
Ces renseignements nous permettent d'accéder au bon compte de pension dans nos systèmes.
Visitez le site Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique
Vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel si vous (et non un autre membre de la famille ou votre employeur) avez payé des primes directement au régime provincial d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique pour l’année 2012. Le remboursement est limité aux mois pendant lesquels vous avez touché une pension de la fonction publique. Votre demande, accompagnée d’une preuve de paiement pour chaque mois réclamé, doit être envoyée au Centre des pensions au plus tard le 30 juin 2013. Il est à noter que si les primes ont été retenues sur votre chèque de pension, le gouvernement a déjà payé la moitié des primes; aucun remboursement ne sera donc versé.
Afin d’éviter d’avoir à faire une demande de remboursement partiel à chaque année, vous pouvez demander qu’on déduise vos primes d’assurance-maladie provinciale de votre pension de la fonction publique. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter le Centre des pensions.
Nom : _______________________________________
Numéro de téléphone : _________________________
Numéro de pension : ___________________________
J'ai personnellement payé le montant total des primes pour lesquelles je demande un remboursement [voir les reçus ci-annexés pour chaque mois réclamé]. Je n'ai pas fait de demande semblable ni comme employé ni comme bénéficiaire de prestations de retraite de la fonction publique du Canada, des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Je comprends que le remboursement demandé est imposable.
Signature : _______________________________
Date : ________________