Tous les types de pensions, y compris les prestations aux survivants qui sont payables au titre du régime de pension de retraite de la fonction publique, sont protégés contre l'inflation. Pour le reste de votre vie, votre pension augmentera selon le coût de la vie le 1er janvier de chaque année. Les augmentations sont calculées en fonction de l'indice des prix à la consommation, lequel est déterminé par Statistique Canada.
Au mois de janvier suivant la date de votre départ à la retraite, vous recevrez un montant d'indexation proportionnel au nombre de mois complets qui restent dans l'année où vous avez cessé de travailler. Par exemple, si vous prenez votre retraite en octobre, vous recevrez deux douzièmes du montant d'indexation autorisé en janvier. Par la suite, le montant d'indexation complet sera ajouté à votre pension au mois de janvier de chaque année.
Étant donné que l'indexation est directement liée au montant de la pension que vous recevez au titre du régime de pension de retraite de la fonction publique, tout rajustement de votre pension entraînera un rajustement correspondant au montant d'indexation. Par exemple, lorsque la prestation de raccordement de votre pension cessera, le montant de l'indexation diminuera, car il sera seulement calculé en fonction de la pension viagère.
Le fait d'être réembauché dans la fonction publique fédérale a également une incidence sur l'indexation de votre pension. Pour en savoir davantage sur ce sujet, visionnez la vidéo « réemploi après la retraite ».
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indexation de la pension, visitez le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique ou communiquez avec le Centre des pensions de la fonction publique.
Logo du gouvernement du Canada
Fin de la séquence