Divulgation sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2012

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de TPSGC pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2012.  De plus, ce dernier comprendune brève description des principaux écarts par rapport aux dépenses réelles de l'exercice précédent.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par TPSGC appuient son mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Le mandat de TPSGC est d’être un organisme de services communs pour les autres ministères, agences et conseils du Gouvernement du Canada; ses services permettent à d’autres ministères et agences de livrer leurs programmes et services aux Canadiens et Canadiennes. Le ministère fournit des services d’appui pour :

  • l’approvisionnement;
  • la gestion des locaux à bureaux et des installations;
  • les services d’architecture et de génie;
  • la construction, l’entretien et la réparation des ouvrages publics et des biens immobiliers fédéraux; et
  • les services linguistiques et les services de technologie de l’information, de télécommunications, de sécurité industrielle ainsi que de services conseils et de vérification.

La ministre de TPSGC est également la receveure générale du Canada. Par conséquent, elle est responsable de l’administration des services liés aux avantages sociaux, aux régimes de pensions et à la rémunération des fonctionnaires fédéraux. Elle est de plus responsable de la tenue des Comptes publics du Canada.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de Travaux publics et services gouvernementaux Canada sont résumées ci-dessous :

(en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2012
(a)
Dépenses pour l’exercice financier précédant se terminant le 31 mars 2011
(b)
Écart
(a – b)
Voyages – Fonctionnaires 18 295 $ 22 132 $ (3 837 $)
Voyages – Non-fonctionnaires 1 709 $ 2 192 $ (483 $)
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre 26 $ 27 $ (1 $)
Total des dépenses de voyages 20 030 $ 24 351 $ (4 321 $)
Accueil 221 $ 338 $ (117 $)
Frais de participation aux conférences 290 $ 251 $ 39 $
Total 20 541 $ 24 940 $ (4 399 $)

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l’exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué principalement en raison de ce qui suit :
    • Mesures de réduction des coûts mises en place afin de réduire les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences, telles que : la mise en œuvre de la technologie de la vidéoconférence dans tout le ministère; l’établissement de plafonds des dépenses et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelles par le comité de gestion du ministère.
    • La réduction de financement causée par la fermeture ou l’élimination de programmes, tels que : la réduction progressive de Conseils et Vérification Canada en 2011-2012; G8/G20; ainsi que la cessation du Programme accéléré d’infrastructure en 2010-2011.
    • La création de Services partagés Canada en 2011-2012 et le transfert d’une partie du budget de voyages de TPSGC à cette nouvelle organisation.
  2. Non-fonctionnaires : Comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué principalement en raison de ce qui suit :
    • Mesures de réduction des coûts mises en place afin de réduire les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences, telles que : la mise en œuvre de la technologie de la vidéoconférence dans tout le ministère; l’établissement de plafonds des dépenses et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelles par le comité de gestion du ministère.
    • La fermeture de programmes tels que Conseils et Vérification Canada en 2011-2012 où des consultants externes étaient anciennement retenus par TPSGC.
  3. Ministre et personnel de la ministre : Comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses de voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre ont diminué légèrement par rapport à un niveau déjà faible.

Acceuil : Comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses d’accueil du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

  • Mesures de réduction des coûts mises en place en 2011-2012 afin de réduire les dépenses d’accueil associées avec les activités de gestion et opérationnelles.
  • La création de Services partagés Canada en 2011-2012 et le transfert d’une partie du budget d’accueil de TPSGC à cette nouvelle organisation.

Frais de participation aux conférences : Comparées à l’exercice 2010-2011, les frais de participation aux conférences du ministère ont augmenté légèrement en raison de fluctuations normales des besoins opérationnels pour des conférences nationales et régionales.