Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉE Le renouvellement en action : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2004-2005

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Glossaire

Achat ou placement médias :
Achat de temps d'antenne ou d'espace publicitaire d'un média (comme une chaîne de télévision, une station de radio ou un journal).
Agence de coordination (AC) :
Fournisseur du secteur privé avec lequel le gouvernement du Canada a conclu un marché et qui a été choisi au moyen d'un processus concurrentiel pour mener des négociations, effectuer des vérifications, consolider et acheter du temps d'antenne et de l'espace publicitaire afin de répondre aux besoins du gouvernement du Canada en matière de publicité.
Agence de publicité :
Fournisseur du secteur privé, choisi au moyen d'un processus concurrentiel, qui fournit à une institution gouvernementale des services en matière de publicité comme la planification stratégique, les services de création et de production et la planification médiatique afin d'appuyer une initiative en matière de publicité.
Arrangement en matière d'approvisionnement :
Méthode d'approvisionnement selon laquelle les soumissions sont choisies dans un bassin de fournisseurs présélectionnés. Un arrangement en matière d'approvisionnement n'est pas un contrat et aucune des parties n'a d'obligations légales si elles signent ce document.

Pour ce qui est des besoins de publicité de 75 000 $ à 750 000 $ (à l'exclusion de l'achat médias) une liste d'arrangements en matière d'approvisionnement d'une durée de deux ans est établie. Elle comprend les noms des fournisseurs qui se sont déjà qualifiés. Les fournisseurs sont choisis à partir des capacités techniques exposées dans leurs soumissions. Pour chaque besoin de publicité dans cette gamme de prix, tous les fournisseurs déjà qualifiés sont invités à présenter une soumission. Les agences de publicité sont ensuite choisies selon les critères d'évaluation détaillés qui apparaissent dans l'invitation à soumissionner et à partir de l'évaluation des propositions techniques et financières qu'elles présentent.
Autorisation de travail :
Autorisation écrite, établie par l'autorité contractante à la demande du chargé de programme ou du chargé de projet, à l'intention de l'agence de coordination pour acheter de l'espace publicitaire dans les médias ou du temps d'antenne des fournisseurs de médias.
Avis publics :
Annonces, y compris celles qui figurent dans la Gazette du Canada, qui portent sur les appels d'offres, le recrutement, les audiences publiques, les heures d'ouverture, les adresses et les coordonnées des personnes-ressources. Les institutions peuvent envoyer ces avis directement aux médias.
Commande subséquente à une offre à commandes :
Commande subséquente à une offre permanente qui permet au gouvernement d'accepter l'offre d'une entreprise et d'établir une relation contractuelle avec elle. La commande subséquente active l'offre à commandes. Chaque commande subséquente constitue un contrat distinct entre l'État et un fournisseur.
Couverture :
Pourcentage d'un public cible atteint une fois par un support publicitaire ou un plan média.
Demande de propositions :
Dans le cadre du travail de création publicitaire évalué à plus de 750 000 $ (à l'exclusion de l'achat médias), des marchés sont attribués par l'entremise d'un processus concurrentiel dans lequel une demande de propositions est publiée sur MERX. Les propositions sont évaluées selon les critères détaillés dans la demande de propositions. Le choix est basé sur la combinaison du résultat de la proposition technique et du prix qui présente la valeur la plus avantageuse.
Encart :
Technique de promotion qui consiste à insérer dans un journal, un sac de plastique ou l'emballage plastique d'un magazine, un feuillet publicitaire ou un article promotionnel.
MERX :
Système électronique d'appel d'offres utilisé par le gouvernement du Canada qui fournit des services à la communauté des acheteurs et des fournisseurs. On y trouve affichés les avis de marchés et les documents de demande de soumissions auxquels les fournisseurs ont besoin d'accéder. Le système permet également aux utilisateurs (dont les agents de négociation des marchés et les fournisseurs) de chercher et de considérer les avis de marchés. Pour de plus amples renseignements veuillez consulter le site Internet de MERX (www).
Numéro PUB :
Numéro émis par la Direction de la coordination de la publicité et des partenariats à une institution une fois que la ou les publicités ont été examinées pour déterminer leur conformité aux lois, aux normes et aux politiques du gouvernement. Ce numéro, conjointement avec un contrat valide émis par la Direction de l'approvisionnement en communication, autorise l'agence de coordination du gouvernement à acheter de l'espace publicitaire ou du temps d'antenne au nom d'une institution gouvernementale pour cette annonce particulière.
Offre à commandes :
Une offre à commandes est une proposition faite par un fournisseur potentiel en mesure d'offrir des biens ou des services à des prix convenus, selon des modalités établies, au moment opportun et selon les besoins. Aucun contrat n'existe jusqu'à ce que le gouvernement passe une commande ou une commande subséquente à une offre à commandes et il n'est pas obligé d'acheter avant ce moment-là.

Pour ce qui est des besoins de publicité ne dépassant pas 75 000 $ (à l'exclusion de l'achat médias), un processus concurrentiel de demande de soumissions sert à établir des listes d'offres à commandes nationales et provinciales. Le choix des fournisseurs est basé sur une évaluation des offres techniques et financières présentées par ceux-ci. Les offres à commandes sont généralement en vigueur pour deux ans. Pour chaque campagne de publicité (dont la valeur ne dépasse pas 75 000 $), les agences de publicité sont choisies dans la liste appropriée d'offres à commandes. Le choix se fait à partir d'une formule préétablie.
Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) :
Outil d'évaluation quantitative (sondage téléphonique) que toutes les institutions doivent utiliser pour les campagnes publicitaires dépassant 400 000 $ en achats médias. Les campagnes horizontales (auxquelles participent plus d'une institution) d'envergure semblable doivent également faire l'objet d'une évaluation même si le coût de l'achat médias peut être inférieur à 400 000 $ pour chaque institution participante. L'OECP comprend un ensemble de questions normalisées permettant de faire une comparaison de base des campagnes du gouvernement du Canada.
Points d'exposition brute (PEB) :
(Fréquence multipliée par la portée) Mesure du poids publicitaire fourni par les médias dans une période de temps donnée. Par exemple, si 20 p. 100 des adultes de 25 à 54 ans voyaient une publicité 10 fois, l'annonce publicitaire recueillerait 200 PEB pour ce segment de la population.
Post-enquête (Post-test) :
Désigne l'évaluation de l'efficacité d'une annonce ou d'un autre produit de communication après qu'il a été lancé dans son auditoire cible. En voici quelques exemples : mesure de mémorisation différée, enquêtes téléphoniques et études d'auditoires.
Pré-enquête (Pré-test) :
Toute recherche qualitative généralement reconnue, utilisée pour déterminer la réaction probable du public à une campagne publicitaire ou à ses composantes lorsqu'elles sont encore à l'étape de l'élaboration ou avant qu'elles ne soient présentées au public. En voici quelques exemples : mises à l'essai de la publicité proposée auprès de groupes de discussion, de concepts de création ou de textes.
Publicité :
Définition du terme « publicité » tirée de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor :
  • Ensemble des activités exercées dans le cadre de l'achat, par le gouvernement ou en son nom, de l'élaboration ou de la production de campagnes publicitaires ou de temps d'antenne dans les médias imprimés ou électroniques, ou encore dans d'autres médias de masse comme la publicité extérieure et dans les transports en commun.
  • Ce terme désigne en outre tous les supports accessoires tels que les affiches, présentoirs de comptoir et imprimés, par exemple les encarts, qui s'inscrivent directement dans le prolongement d'une campagne de publicité. Les messages d'intérêt public répondent également à cette définition.
  • Les relations publiques, les événements spéciaux et les activités de publicité directe et de promotion qui constituent le prolongement d'une campagne de publicité ou qui en font partie répondent à la définition de ce terme.
  • Les annonces tarifées, comme les avis publics concernant les appels d'offres, les ventes, les audiences publiques, les offres d'emploi ou les heures d'ouverture et les adresses, peuvent être placées directement par les ministères et organismes auprès des médias.