L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
J'ai le plaisir de vous présenter le septième rapport annuel du gouvernement du Canada sur la publicité. Ce rapport donne les grandes lignes des activités qui ont eu lieu durant l'exercice 2008-2009. Nous l'avons intitulé Mettre les Canadiens en contact avec leur gouvernement à cause du rôle important que joue la publicité quand il s'agit d'informer le public des politiques, des programmes et des services gouvernementaux ainsi que des mesures à prendre pour en profiter.
Le gouvernement dispose d'un réseau de communication conçu pour aider les Canadiens et les Canadiennes à accéder à l'information gouvernementale de diverses façons. Laisser savoir aux gens qu'ils peuvent obtenir des renseignements plus détaillés en consultant les sites Web gouvernementaux qui leur sont particulièrement destinés ou en parlant à un préposé du service, au téléphone ou en personne, fait partie intégrante de la publicité gouvernementale. Les instructions indiquant où cliquer, téléphoner ou se rendre sont bien visibles dans la publicité du gouvernement du Canada pour que le public donne facilement suite à des questions qui sont importantes pour lui, et ce, en temps opportun. À mesure que la technologie évolue et donne de nouvelles orientations à la publicité, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada continuera à aider les institutions fédérales à apprendre et à mettre à profit ces percées pour mieux informer les Canadiens et les Canadiennes et, en dernier ressort, à mieux les servir.
En 2008-2009, il y a eu de nombreuses campagnes de publicité importantes. Certaines sont nouvelles et d'autres prolongent des initiatives permanentes. Par exemple, le ministère de la Défense nationale poursuit, pour une troisième année, sa campagne de recrutement dans les Forces canadiennes. L'Agence du revenu du Canada continue à annoncer diverses mesures d'allégement fiscal. Le ministère des Finances a préparé deux nouvelles campagnes : la première, « Avantage Canada », porte sur le nouveau Plan d'action économique du Canada et la deuxième sert à lancer le « compte d'épargne libre d'impôt ». Au plan de la santé et de la sécurité, l'Agence de la santé publique du Canada a tenu les Canadiens et les Canadiennes informés durant l'éclosion de la listériose et, grâce à sa campagne appuyant la « Stratégie nationale antidrogue », le ministère de la Santé a habilité les parents à parler à leurs adolescents en leur fournissant de l'information sur les dangers que comporte l'usage des drogues illicites.
Je vous invite à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur ces activités de publicité du gouvernement du Canada et sur plusieurs autres qui sauront vous intéresser.
Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et
Ministre de la Condition féminine