Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Introduction

Le gouvernement du Canada utilise la publicité pour informer les Canadiens et les Canadiennes de ses programmes, ses services et ses politiques. Grâce à la publicité, ils apprennent de première main quels sont leurs droits et leurs responsabilités, les dangers potentiels et les risques pour leur santé et leur sécurité ou l'environnement, et les priorités du gouvernement exposées dans le discours du Trône et le budget.

En 2010-2011, le gouvernement du Canada a dépensé 83,3 millions de dollars en publicité. Cela représente une réduction de 53 millions de dollars par rapport à l'année précédente alors que les dépenses avaient été augmentées pour faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes soient bien informés des initiatives du gouvernement visant à combattre la pandémie de grippe H1N1 et la crise économique mondiale à l'aide du Plan d'action économique.

En 2010-2011, une série de campagnes ont été lancées pour annoncer aux Canadiens et aux Canadiennes les nouvelles mesures contenues dans la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, mesures conçues pour protéger les marchés de l'emploi, créer de nouveaux emplois et assurer la reprise économique du Canada à plus long terme, notamment :

  • de nouveaux crédits d'impôt pour les particuliers et les familles;
  • des mesures de création d'emplois;
  • des programmes pour appuyer les travailleurs qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et saisir les occasions de contribuer à la vie de leur pays, d'innover et de réussir.

Le gouvernement a aussi lancé d'importantes campagnes pour équiper les parents canadiens d'outils et d'information afin de protéger la santé et la sécurité de leurs enfants, pour promouvoir les services visant à aider les nouveaux arrivants à s'adapter à la vie au Canada, pour sensibiliser davantage la population aux questions sociales comme la violence faite aux aînés, pour susciter la participation aux célébrations entourant la Semaine des anciens combattants et pour recruter des Canadiens pour des carrières dans les Forces canadiennes.

Les annonces publicitaires du gouvernement continuaient à contenir des instructions indiquant où le public pourrait cliquer, téléphoner ou se rendre pour accéder aux programmes et aux services offerts.

Définition de la publicité

Selon l'article 23 de la Politique de communication du gouvernement du Canada, la publicité se définit comme :

« […] tout message, véhiculé au Canada et à l'étranger, et payé par le gouvernement pour son placement dans des médias tels que les journaux, la télévision, la radio, l'Internet, les salles de cinéma ou l'affichage. »