Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Introduction

Le gouvernement du Canada a dépensé 78,5 millions de dollars en activités de publicité durant l'exercice financier 2011-2012, une réduction de presque 5 millions de dollars en comparaison à 2010-2011. Le thème central demeurait la promotion des principales initiatives, des programmes et des avantages que le Plan d'action économique du Canada mettait à la disposition des Canadiens et des Canadiennes pour sous-tendre le programme d'emploi et de croissance du gouvernement. Les Canadiens étaient encouragés à profiter des mesures d'allègement fiscal, des prestations financières pour les familles ayant un revenu faible à moyen, des programmes d'études postsecondaires, des subventions à l'apprentissage et des subventions aux propriétaires de maisons qui prennent des mesures pour réduire leur consommation d'énergie à domicile. La publicité a également été utilisée pour célébrer le patrimoine du Canada, promouvoir ses valeurs, appuyer les nouveaux arrivants et recruter du personnel pour protéger la souveraineté du pays et la sécurité nationale ici et à l'étranger.

Différentes techniques ont été employées pour joindre les Canadiens et les Canadiennes de divers âges et horizons. Des capsules commémoratives ont servi à raconter l'histoire d'anciens combattants canadiens pour le jour du Souvenir et pour commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812. Des concepts de création ont été adaptés pour diverses communautés ethniques et distribués par le biais du réseau canadien de médias ethniques afin que les nouveaux arrivants soient au courant de leurs droits et responsabilités. Les annonces de recrutement de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes étaient conçues pour les groupes sous-représentés, dont les femmes, les Autochtones et les minorités visibles, pour aider ces organismes à constituer des mains-d'œuvre qui reflètent la diversité des communautés qu'ils desservent.

Le gouvernement a également eu recours à la publicité pour accroître la visibilité d'importantes questions sociales comme les mauvais traitements envers les aînés et les dangers associés à la consommation de drogues illicites.

Enfin, comme il le fait une fois tous les cinq ans, le gouvernement a organisé une campagne nationale à grande échelle pour informer les Canadiens et les Canadiennes de leur obligation de remplir le Recensement du Canada de 2011.

Qu'est-ce que la publicité et quels coûts comporte-t-elle?

L'article 23 de la Politique de communication du gouvernement du Canada définit la publicité comme : « […] tout message, véhiculé au Canada et à l'étranger, et payé par le gouvernement pour son placement dans les médias tels que les journaux, la télévision, la radio, l'Internet, les salles de cinéma ou l'affichage. »

Ce rapport comporte les coûts associés à la production et au placement de la publicité, dont la planification des campagnes, le développement du matériel de création, la planification média et le placement média.