Améliorer la participation des répondants aux sondages téléphoniques
Publié par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Mars 2007
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Table des matières
- Avant-propos
- Sommaire
- Liste de vérification des pratiques exemplaires et évaluation de l'incidence relative des pratiques exemplaires sur les taux de réponse
- Introduction
- But et champ de la recherche
- Processus de développement des pratiques exemplaires
- Définir les taux de réponse et de non-réponse
- Calcul des taux de réponse
- Pourquoi les taux de réponse sont-ils importants?
- Que considère-t-on comme des taux de réponse réalistes?
- Organisation et usage des pratiques exemplaires
- Première étape : Conception de la recherche
- 1.0 Choisir une méthode appropriée de collecte des données
- 1.0.1 Choisir la méthode de sondage la plus appropriée
- 1.0.2 Envisager d'autres méthodes pour contacter les répondants difficiles à rejoindre
- 1.0.3 Considérer la possibilité d'interviewer des enquêtés-substituts
- 1.0.4 Recueillir les données durant la période de l'année la plus appropriée
- 1.0.5 Allouer assez de temps pour recueillir les données
- 1.1 Assurer une couverture adéquate de la population
- 1.2 Réduire au minimum le fardeau de la répondante et du répondant
- 1.3 Intégrer des méthodes d'encouragement à la participation
- 1.3.1 Si possible, prévenir les répondantes et les répondants potentiels avant le travail sur le terrain
- 1.3.2 Faire des introductions efficaces aux sondages
- 1.3.3 Donner des garanties de confidentialité
- 1.3.4 Envisager de recourir à des mesures incitatives lorsque possible
- 1.3.5 Révéler l'identité du demandeur du sondage
- 1.3.6 Proposer une source de validation
- 1.3.7 Informer les centres d'appels ou les bureaux du gouvernement concernés de la tenue d'un sondage
- 1.0 Choisir une méthode appropriée de collecte des données
- Deuxième étape : Collecte des données
- 2.0 Veiller à la gestion efficace de l'échantillon
- 2.1 S'efforcer de maximiser les taux de contact
- 2.1.1 Varier l'horaire des appels
- 2.1.2 Proposer des rappels et des rendez-vous souples
- 2.1.3 Veiller à un nombre adéquat de rappels
- 2.1.4 Planifier des rappels supplémentaires aux ménages où il y a initialement une barrière linguistique
- 2.1.5 Laisser des messages pour certaines études
- 2.1.6 Fournir un numéro sans frais pour les études visant des répondants difficiles à rejoindre
- 2.2 Prendre des mesures pour réduire le nombre de refus et de fins de communications
- 2.2.1 Compter sur les services d'intervieweuses et d'intervieweurs bien formés et efficaces
- 2.2.2 Demander un suivi de la cueillette des données en tout temps
- 2.2.3 Faire le suivi des raisons motivant les non-réponses durant la cueillette desdonnées
- 2.2.4 Surveiller les niveaux de non-réponse parmi différents segments de la population cible
- 2.2.5 Tenter de convertir les refus en acceptations
- Troisième étape : Analyse
- Quatrième étape : Établissement de rapports
- Conclusion
- Bibliographie
Pour de plus amples renseignements, composez le DGSIOpinionPublique.ISBPublicOpinion@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Numéro de catalogue : P103-2/2007F-PDF
ISBN : 978-0-662-73653-0
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2007.
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