(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Réponse de TPSGC : Il a été convenu de maintenir les droits acquis des fournisseurs de SPTS et de SPICT. Puisque les droits acquis des deux types de fournisseurs seront maintenus dans ProServices, les catégories pour lesquelles ces derniers sont qualifiés seront transférées à ProServices, sous chaque fournisseur. Le fournisseur doit être un fournisseur actif de SPTS ou de SPICT pour que ses droits acquis soient maintenus.
Réponse de TPSGC :
Trois critères de conception sont offerts, en se fondant sur le fait que les SP en ligne sont perçus comme un outil utile, même s'ils ont été abandonnés.
Les droits acquis des fournisseurs des SP en ligne ne seront pas maintenus, puisqu'à la différence de ceux-ci, dans ProServices, les ressources ne seront pas évaluées. C'est l'entreprise qui sera évaluée. Les SP en ligne étaient fondés sur le principe de l'honneur. ProServices s'appuiera sur un processus de validation. Il ne sera pas plus difficile. Ce processus a pour objectif de garantir qu'un client obtient, en réponse à une recherche, les noms d'entreprises qui possèdent l'expérience pertinente à la catégorie visée.
Réponse de TPSGC : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a confirmé que tous les contrats demeureront valides et seront exécutés comme convenu. Par exemple, un contrat conclu juste avant le lancement de ProServices ne posera pas de problème. Les SP en ligne seront éliminés progressivement et ils ne pourront plus être utilisés après le lancement de ProServices. Les contrats portant sur les SP en ligne pourront être modifiés jusqu'au seuil maximal de 78 500 $ fixé dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Les SP en ligne disparaîtront une fois ProServices mis en service et fonctionnel. Toutefois, les SPICT et les SPTS seront conservés comme méthodes d'approvisionnement. Si la valeur de son besoin est supérieure au seuil de l'ALENA, le client continuera d'utiliser ces principales méthodes. Si la valeur du besoin est inférieure au seuil de l'ALENA, soit 78 500 $, le client utilisera ProServices, qui offrira les mêmes catégories que les SPICT et les SPTS.
Réponse de TPSGC : À la suite des consultations, il a été déterminé que le fournisseur devait compter une année d'expérience. Le nombre maximal de projets est de 4, pour une valeur totale de 20 000 $ ou un niveau d'effort de 20 jours au cours des 5 dernières années.
Réponse de TPSGC : À la suite des consultations, il a été déterminé que le fournisseur devait compter une année d'expérience. Le nombre maximal de projets est de 4, pour une valeur totale de 20 000 $ ou un niveau d'effort de 20 jours au cours des 5 dernières années. L'expérience n'est pas restreinte à l'expérience au sein du gouvernement. Elle comprend les secteurs privé et public.
Réponse de TPSGC : Nous avons expliqué que cela n'était pas possible, que nous ne pouvions pas faire des distinctions injustes qui nuiraient aux chances des grandes entreprises.
Réponse de TPSGC : Au cours du processus de consultation, TPSGC a répondu que c'était acceptable. Toutefois, il reste à déterminer comment cela peut être mis en œuvre.
Réponse de TPSGC : Un projet ayant été réalisé en sous-traitance peut être cité par le fournisseur, tout comme un projet réalisé dans le cadre d'une coentreprise. Le fournisseur devra faire état de son expérience pour devenir admissible dans cette catégorie, en indiquant un maximum de quatre projets pour chaque catégorie et en démontrant que les projets ont été réalisés au cours des cinq dernières années. Il n'y a pas de classement dans ProServices.
Réponse de TPSGC : Oui, le même projet peut être cité pour de nombreuses catégories s'il démontre l'expérience, la valeur en dollars ou le niveau d'effort exigé dans chaque catégorie.
Réponse de TPSGC : On a expliqué que le nombre de projets est l'information nécessaire pour ProServices. Les renseignements exigés par un client seront définis dans la DP publiée par ce dernier.
Réponse de TPSGC : Un projet ayant été réalisé en sous-traitance peut être cité par l'entreprise.
Réponse de TPSGC : Comme les 66 catégories actuelles sont en voie d'être remplacées par 132 catégories, les renseignements fournis pour « s'inscrire » aux SP en ligne ne peuvent pas être utilisés pour ProServices.
Réponse de TPSGC : Pour chaque catégorie, le fournisseur devra citer de un à quatre projets ayant une valeur totale de 20 000 $ ou un niveau d'effort de 20 jours et ayant été réalisés au cours des cinq dernières années.
Réponse de TPSGC : Comme ProServices sera mis à jour de façon constante et évalué tous les trimestres, un fournisseur pourra présenter une nouvelle proposition comprenant les critères d'évaluation demandés dans la mise à jour pour démontrer sa compétence dans un ou plusieurs domaines.
Réponse de TPSGC : TPSGC évaluera les projets individuels, qui seront validés par une vérification auprès des personnes citées en référence. Oui, une personne devra être citée en référence pour chaque projet. C'est l'autorité contractante qui sera chargée de la validation. Il appartient au fournisseur de s'assurer que la personne citée est pertinente et que son nom est indiqué dans la composante de collecte de données. De plus, une deuxième personne peut être citée en référence.
Réponse de TPSGC : Aucun renseignement ne sera transféré des SP en ligne. Puisque les droits acquis des fournisseurs présélectionnés des SPTS et des SPICT seront maintenus, les fournisseurs devront aller dans la composante de collecte de données lorsqu'elle sera disponible pour y ajouter les renseignements demandés. Les fournisseurs de SPTS et de SPICT existants qui souhaitent se qualifier pour des catégories supplémentaires devront présenter une soumission technique au cours de l'étape de l'invitation à soumissionner.
Réponse de TPSGC : Oui, jusqu'à un maximum de quatre projets ayant une valeur totale de 20 000 $ ou représentant un niveau d'effort de 20 jours pour chaque catégorie.
Réponse de TPSGC : Ces projets pourraient être cités dans une catégorie précise, en respectant la limite de quatre projets ayant une valeur totale de 20 000 $ ou représentant un niveau d'effort de 20 jours.
Réponse de TPSGC : Ces « autres » projets ne peuvent pas être inclus dans l'expérience de votre entreprise pour appuyer votre admissibilité à ProServices, car ces personnes n'agissaient pas à titre de sous-traitants pour vous.
Réponse de TPSGC : S'il s'agit de vos employés, ce projet peut être cité pour justifier l'expérience.
Réponse de TPSGC : Oui, cette expérience peut être utilisée à titre d'expérience de votre entreprise, pourvu que vous indiquiez un maximum de quatre projets ayant une valeur totale de 20 000 $ ou représentant un niveau d'effort de 20 jours pour chaque catégorie pour laquelle vous souhaitez être considéré.
Réponse de TPSGC : Pour se qualifier, l'entreprise doit exercer ses activités depuis au moins un an et détenir une cote de vérification d'organisme désigné (VOD). Les compétences supplémentaires exigées de l'entreprise sont indiquées dans les attestations de la composante de collecte de données.
Réponse de TPSGC : Une des entreprises de la coentreprise doit exercer ses activités depuis au moins un an. Il n'est pas nécessaire que ce soit l'entreprise principale. Les autres critères techniques peuvent être satisfaits en combinant les expériences des membres de la coentreprise.
Réponse de TPSGC : Aucun tarif plafond ne sera établi pour l'AMA de ProServices. Les tarifs s'appliquent uniquement pendant l'étape 2, lorsqu'une DP est envoyée aux fournisseurs et qu'on demande une soumission financière.
Réponse de TPSGC : ProServices est un processus en deux étapes. L'étape 1 est celle de la qualification pour l'AMA. Aucun tarif plafond ne sera demandé à l'étape 1. La publication de la DP par le ministère client constituera l'étape 2. C'est à ce moment qu'une soumission financière devra être présentée, en réponse à la DP.
Réponse de TPSGC : ProServices ne fixera aucun tarif plafond. Les fournisseurs devront présenter une soumission financière à l'étape de la DP. En règle générale, le Canada demande un tarif quotidien basé sur une journée de 7,5 heures, qui peut être calculé au prorata d'après le nombre d'heures travaillées.
Réponse de TPSGC : Les OC demeurent intactes. Il n'y a aucun lien entre les tarifs de l'OC et ceux de l'AMA de ProServices. Par conséquent, dans le cadre des DP subséquentes, vous ne serez pas lié par le tarif proposé dans le cadre d'une OC.
Réponse de TPSGC : Conformément au Règlement sur les marchés de l'État, TPSGC permettra l'attribution d'un contrat à fournisseur unique jusqu'à concurrence de 25 000 $, à condition que le client puisse démontrer qu'il n'est pas rentable de lancer un processus concurrentiel.
Comme mentionné ci-dessus et comme indiqué dans la liste actuelle des attestations ou des compétences obligatoires dans la section « Groupes de compétences » des SP en ligne, pour plusieurs catégories de compétences, un petit éventail de diplômes collégiaux et universitaires est reconnu actuellement. Le choix arbitraire de ceux-ci ne peut pas être justifié; certains des meilleurs consultants en ressources humaines, et conseillers en transformation opérationnelle ou en design organisationnel ont des diplômes dans d'autres domaines, comme l'anglais, les lettres classiques, la botanique et la kinésiologie. Ces compétences ne leur permettraient pas d'exercer dans le cadre du régime actuel, si les exigences étaient mises en application. Je ne sais pas combien de ces exigences ou d'exigences semblables font partie du processus de qualification pour des SPTS ou des SPICT, mais aucune de celles-ci ne devrait être obligatoire dans ProServices, et toutes celles énumérées ci-après ne devraient PAS être transférées dans ProServices. Puisque ProServices sera le seul moyen d'obtenir des contrats du gouvernement, c'est une question de vie ou de mort pour de nombreuses petites entreprises.
Réponse de TPSGC : Les catégories des SPTS et des SPICT, clairement définies dans l'énoncé du besoin, seront transférées dans ProServices. Les critères de qualification des SPICT ne mentionnent pas d'attestation.
Réponse de TPSGC : Les catégories des SP en ligne n'existeront plus. Dans les SPTS, beaucoup de catégories visent les services aux entreprises. La description des catégories est améliorée à chaque renouvellement.
Réponse de TPSGC : Les critères de qualification des SPICT ne mentionnent pas d'attestation. Dans les SPTS, il n'y a pas de grille adaptable, et aucune équivalence n'est indiquée, sauf pour la clause générale relative aux études.
Réponse de TPSGC : Un projet indiqué comme ayant été réalisé en sous-traitance peut servir au fournisseur ou dans le cadre d'une coentreprise. L'un des membres de la coentreprise doit satisfaire à l'exigence selon laquelle elle doit exercer ses activités depuis un an. L'une des entreprises faisant partie de la coentreprise (l'entreprise principale ou l'entreprise secondaire) doit satisfaire aux exigences de nombre de projets pour chaque catégorie proposée (de 1 à 4 projets d'une valeur de 20 000 $ ou correspondant à un niveau d'effort de 20 jours).
Réponse de TPSGC : Les fournisseurs peuvent former une coentreprise afin de se qualifier et d'accroître leur capacité ou le nombre de catégories admissibles.
Réponse de TPSGC : Les fournisseurs de SPICT (y compris ceux qui forment une coentreprise) conserveront leurs droits acquis pour ProServices.
Réponse de TPSGC : Nous sommes d'accord avec la pratique habituelle qui consiste à faire signer par l'un des membres de la coentreprise la version officielle du contrat conclu avec le gouvernement fédéral pour une DP particulière.
Coentreprises :
Définition de la coentreprise
Une coentreprise est une association d'au moins deux parties qui regroupent leurs fonds, leurs biens, leurs connaissances, leur expertise ou d'autres ressources dans une entreprise commerciale conjointe, parfois appelée consortium, pour déposer ensemble une soumission pour un besoin. Les soumissionnaires qui soumissionnent à titre de coentreprise doivent indiquer clairement qu'ils forment une coentreprise et fournir les renseignements suivants :
Si les renseignements contenus dans la soumission ne sont pas clairs, le soumissionnaire devra fournir les renseignements à la demande de l'autorité contractante.
Tous les membres de la coentreprise doivent signer la soumission et les instruments subséquents, à moins que l'un d'eux n'ait été nommé pour les représenter. Le responsable de l'offre ou de l'arrangement peut en tout temps demander à chaque membre de la coentreprise de confirmer que le représentant a reçu les pleins pouvoirs pour jouer ce rôle aux fins de la demande de soumissions et des instruments subséquents. Si l'on octroie un instrument à une coentreprise, les membres sont conjointement et solidairement responsables de son exécution.
Réponse de TPSGC : Oui, TPSGC appuiera les démarches de l'entreprise pour faire augmenter sa cote de un niveau. Pour le demander, vous devez envoyer un courriel à TPSGC (Peggy Gilmour). La cote de sécurité d'organisation désignée doit être obtenue avant la publication d'un AMA. Ce point s'inscrit dans la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, selon laquelle le fournisseur doit au moins avoir une cote de VOD.
Réponse de TPSGC : L'entreprise doit avoir la cote de sécurité demandée. Comme il est mentionné ci-dessus, TPSGC appuiera le fournisseur un niveau à la fois. Celui-ci ne pourra fournir des services qu'au fournisseur ayant le niveau de sécurité le plus bas ou selon le niveau de sécurité que détiennent les membres de la coentreprise. Il est toutefois possible de conclure avec d'autres entreprises des marchés de sous-traitance et de demander à une date ultérieure de rehausser le niveau de sécurité de la cote en question (en parrainage). Oui, l'entreprise doit obtenir une cote de VOD.
Réponse de TPSGC : Non. Lorsque votre entreprise a sa propre cote de sécurité, les cotes de sécurité du personnel doivent lui être transférées par votre entreprise.
Réponse de TPSGC : Il incombe aux ministères clients de déterminer les exigences de sécurité pertinentes. Pour aider les clients et les fournisseurs, TPSGC a créé à cet effet un ensemble de listes de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) communes pouvant servir à n'importe quelle méthode d'approvisionnement en services professionnels de TPSGC, dont ProServices.
Réponse de TPSGC : ProServices aura une cote de VOD. Mais si un client fait une DP, il pourra utiliser des listes de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) génériques pour son besoin. Le fournisseur devra respecter les LVERS pertinentes au moment de la DP. Par l'intermédiaire du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG) (MERX), la liste modifiée de volets et de catégories des SPICT sera publiée pour la prochaine mise à jour en novembre 2012. Les fournisseurs intéressés pourront alors la passer en revue.
Réponse de TPSGC : Puisque ProServices est un outil de TPSGC, les ministères clients qui signent une entente-cadre d'utilisation acceptent de respecter ses modalités, dont celles qui portent sur la sécurité. En revanche, certains d'entre eux ont des exigences de sécurité supplémentaires, qui doivent être remplies.
Réponse de TPSGC : Les exigences de sécurité seront indiquées à la publication de la DP, et ce, pour chaque besoin. Le fournisseur devra satisfaire aux exigences de la DP pour pouvoir présenter une soumission ou demander d'appuyer ses démarches visant à augmenter sa cote de sécurité. La DP indiquera s'il faut satisfaire à l'exigence de sécurité à la clôture de la DP ou avant l'octroi du contrat.
Réponse de TPSGC : Oui, l'entreprise doit avoir sa propre cote de VOD. Ces démarches incombent à l'entreprise.
Réponse de TPSGC : Les catégories admissibles des SPICT et des SPTS (tâches) seront maintenues dans ProServices. Si vous souhaitez vous qualifier à d'autres catégories, il vous faut présenter une proposition et une composante de collecte de données à l'étape de la demande de soumissions dans le cadre de la DAMA.
Réponse de TPSGC : La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels comporte des modèles types de méthodes d'approvisionnement qui devraient réduire au minimum le temps de réponse.
Réponse de TPSGC : TPSGC incite les clients à évaluer les soumissions dans les meilleurs délais. Il ne peut toutefois les obliger à le faire dans une période déterminée.
Réponse de TPSGC : TPSGC a bien reçu votre document. Quoi qu'il en soit, dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, TPSGC a harmonisé les modèles, qui seront intégrés dans toutes les méthodes d'approvisionnement de nos services professionnels.
Réponse de TPSGC :
Réponse de TPSGC : L'exécution des marchés publics doit reposer sur l'ouverture, l'équité et la transparence. Les ministères clients ne devraient pas définir leurs propres critères d'évaluation pour empêcher la concurrence. Selon la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, les ministères clients doivent choisir (pour les contrats dont la valeur est inférieure au seuil prévu dans l'ALENA) le nombre minimal de fournisseurs conformément au Règlement sur les marchés de l'État (à l'heure actuelle, ce minimum est de deux fournisseurs).
Réponse de TPSGC : C'est impossible. Nous ne pouvons pas prendre des mesures discriminatoires contre les entreprises. ProServices vise les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Nous menons des consultations, et une formation en ligne destinées aux clients les incitera à se servir de ProServices.
Réponse de TPSGC : TPSGC est désireux de simplifier autant que possible le processus de soumission concernant l'admissibilité à ProServices. Par conséquent, les fournisseurs utiliseront un nouvel outil de collecte de données qui simplifiera l'essentiel du processus de soumission de la méthode d'approvisionnement ProServices et d'autres méthodes. Les fournisseurs préqualifiés devront répondre à chaque DP. Les ministères clients devront utiliser pour ProServices un modèle type de DP.
Réponse de TPSGC : Actuellement, SP en ligne a permis d'offrir des contrats dont la valeur annuelle s'élève à plus de 20 millions de dollars. TPSGC souhaite faire en sorte que le processus d'obtention de contrats dont la valeur est inférieure au seuil prévu dans l'ALENA se base sur un autre seuil que celui des besoins évalués à plus de 2 millions de dollars (dans la région de la capitale nationale [RCN] ou ailleurs au Canada).
Réponse de TPSGC : ProServices vise les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Conformément à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, les clients devront à tout le moins solliciter le nombre minimal de fournisseurs comme le prévoit le Règlement sur les marchés de l'État (ce minimum est actuellement de deux fournisseurs). On invite les fournisseurs à se mettre en valeur auprès des clients pour augmenter leur chance d'être invités à soumissionner.
Réponse de TPSGC : ProServices vise les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Un client peut inviter au moins deux fournisseurs à soumissionner. Si le besoin se chiffre à moins de 25 000 $, le client peut invoquer le Règlement sur les marchés de l'État pour conclure un contrat à fournisseur unique.
Réponse de TPSGC : Les catégories des SPICT ET des SPTS (tâches) seront maintenues dans ProServices pour les besoins d'une valeur inférieure au seuil prévu dans l'ALENA. Les SPICT (OC), les SPTS (solutions) et les OC serviront aux besoins dont la valeur est supérieure à ce seuil.
Réponse de TPSGC : Les fournisseurs actuels de SP en ligne ne seront pas transférés à ProServices. Si SP en ligne s'appuyait sur le principe de l'« honneur », pour ProServices, on met en œuvre un mécanisme de validation grâce auquel les clients auront accès aux fournisseurs qui ont l'expérience et les capacités nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Réponse de TPSGC : Il fait partie du processus de qualification de remplir la composante de collecte de données. On demandera aux fournisseurs de présenter une soumission en réponse à chaque DP.
Réponse de TPSGC : Selon la méthode d'approvisionnement ProServices, il ne sera pas obligatoire de proposer des tarifs. Pour se préqualifier, le fournisseur ne fera l'objet d'aucune évaluation financière.
Réponse de TPSGC : TPSGC soutient les ministères clients qui utilisent les modèles de DP.
Réponse de TPSGC : Oui, le minimum demandé pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA est de deux fournisseurs. Toutefois, TPSGC en recommande cinq.
Réponse de TPSGC : L'utilisation de ProServices sera obligatoire pour les besoins dont la valeur estimée est inférieure au seuil prévu dans l'ALENA. TPSGC a expliqué que cette méthode d'approvisionnement sera obligatoire pour les besoins en SPICT et en SPTS dont la valeur est inférieure au seuil prévu dans l'ALENA.
Réponse de TPSGC : Selon la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, il incombe aux clients de définir la période de soumission, mais elle doit être d'au moins cinq jours.
Réponse de TPSGC : TPSGC fera appel à un grand nombre d'agents des achats pour répondre à ces demandes.
Réponse de TPSGC : ProServices met en œuvre un mécanisme de validation grâce auquel les clients auront accès aux fournisseurs qui ont l'expérience et les capacités nécessaires pour répondre à leurs besoins. On qualifiera les fournisseurs, et non les ressources.
Réponse de TPSGC : La conception s'inspire de celle des SPTS.
Réponse de TPSGC : Les activités de passation de marchés se poursuivent selon la méthode habituelle. Un contrat publié tout juste avant le lancement de ProServices ne pose aucun problème. SP en ligne sera éliminé dès que ProServices aura intégré les modifications selon lesquelles les contrats de SP en ligne peuvent se maintenir jusqu'au seuil maximal prévu par l'ALENA (78 500 $).
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué qu'il ne peut contraindre les ministères à utiliser l'une de ces méthodes. Nous avons donc créé ProServices pour qu'il n'y ait aucune équivoque à cet effet.
Réponse de TPSGC : Le processus de mise à jour n'éliminera aucune entreprise. La mise à jour sera continue.
Réponse de TPSGC : L'invitation à soumissionner à la DAMA sera publiée dans MERX pendant au moins 40 jours.
Réponse de TPSGC : Cette mesure est prématurée pour le moment.
Réponse de TPSGC : Oui.
Réponse de TPSGC : TPSGC admet que simplifier la DP est un but en soi. Des modèles seront remis au client et l'on pourrait retenir la suggestion de curriculum vitæ annoté.
Réponse de TPSGC : Le processus de compte rendu (voir ci-dessous) et celui de mise à jour continue.
Récapitulation :
Le soumissionnaire sera informé par écrit du résultat de l'évaluation de sa soumission après la publication des OC et des AMA résultant de la demande de soumissions et après chaque évaluation trimestrielle (année civile) des AMA subséquentes pour laquelle il a présenté une soumission. S'il souhaite obtenir d'autres comptes rendus, il doit s'adresser au responsable de l'offre ou de l'arrangement dans les 15 jours ouvrables qui suivent la réception de cet avis écrit. Le compte rendu sera sous forme écrite.
Réponse de TPSGC : Oui. On améliorera cet aspect par l'harmonisation des secteurs régionaux et métropolitains, qui vise à favoriser un « bureau local ».
Réponse de TPSGC : S'il n'y a qu'un fournisseur, l'approbation du client pour un fournisseur unique sera nécessaire.
Réponse de TPSGC : Les clients ne peuvent chercher que les fournisseurs, et non les ressources, puisque celles-ci ne seront pas listées. Pour qu'elles puissent l'être, les sous-traitants auraient à déposer une soumission technique, à l'exemple des autres fournisseurs. ProServices ne contiendra pas de liste de ressources, seulement une liste de catégories par fournisseur.
Réponse de TPSGC : ProServices ne contiendra pas de liste de ressources, seulement une liste de catégories par entreprise.
Réponse de TPSGC : Un fournisseur a droit à un compte rendu expliquant les raisons pour lesquelles il n'a pas été retenu.
Réponse de TPSGC : Aucune ressource ne sera listée; ces renseignements appartiennent au fournisseur et ne peuvent être communiqués aux autres fournisseurs.
Réponse de TPSGC : Cet aspect, qui n'est pas prévu dans le portail en ligne du Système des services professionnels centralisés (SSPC), pourra être examiné ultérieurement.
Réponse de TPSGC : Nous avons déjà entamé ce processus. Le SSPC est la première pierre de l'édifice. À la prochaine étape, le fournisseur pourra présenter une soumission par voie électronique lorsqu'une mise à jour sera faite. Il n'y a aucune exigence financière dans ProServices. TPSGC travaille actuellement à l'élaboration d'un projet d'approvisionnement électronique. TPSGC utilisera un outil de collecte de données en ligne. Ainsi, cela réduira la somme des renseignements à fournir dans le cadre du processus de demande de soumissions pour les SPTS, les SPICT et ProServices.
Réponse de TPSGC : En ce qui concerne les SPTS, envoyez un courriel à leur adresse. Nous tiendrons compte des suggestions et communiquerons avec les fournisseurs si des précisions sont nécessaires.
Dans le cas des TI, les clients trouvent toujours une catégorie qui répond au besoin. Cependant, il est possible que de nouveaux services soient très recherchés à l'avenir. Si cette demande était justifiée, alors une nouvelle catégorie serait jugée nécessaire pour regrouper ces services, qui n'entreraient dans aucune catégorie existante. Dans ce cas, on devrait en informer le responsable de la méthode d'approvisionnement, qui examinera la situation.
Si une catégorie n'existe pas dans ProServices, les ministères n'utilisent pas ProServices. Afin de tenir les catégories à jour, nous désirons mener régulièrement des consultations. L'utilisation des diverses méthodes d'approvisionnement entraînera la modification des catégories. Les modifications sont ensuite intégrées dans ProServices.
Réponse de TPSGC : Pour l'instant, les SPTS n'ont pas de catégorie visant l'animation. Cependant, TPSGC envisage d'en ajouter une. C'est l'utilisation des diverses méthodes d'approvisionnement qui entraînera la modification des catégories. Les modifications seront ensuite intégrées dans ProServices. Dans les SPICT, il n'y a pas de catégorie visant l'animation. Cependant, un ministère client peut tout de même satisfaire son besoin en suivant un processus normal d'approvisionnement.
Réponse de TPSGC : Il n'y a pas de catégorie visant l'inscription aux événements. Toutefois, nous comptons ajouter une catégorie visant les services d'animation aux SPTS. C'est l'utilisation des diverses méthodes d'approvisionnement qui entraînera la modification des catégories. Les modifications seront ensuite intégrées dans ProServices.
Réponse de TPSGC : La description des postes entrerait dans la catégorie « Expert-conseil en conception de la classification et en conception organisationnelle » des SPTS. Il y a aussi dans les SPTS la catégorie « Rédacteur technique et de l'énoncé des besoins ». Nous envisageons d'ailleurs d'ajouter prochainement des catégories et des classes liées aux communications. Par contre, les catégories de services relatifs à la formation pourraient faire partie des Services d'apprentissage.
Réponse de TPSGC : Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, nous pensons ajouter aux SPTS une catégorie ou une classe relative aux communications.
Réponse de TPSGC : Non. Nous avons réduit le nombre d'outils utilisés par les clients et créé un seul portail en ligne. Nous nous attendons à ce que les fournisseurs s'y inscrivent pour obtenir des contrats.
Réponse de TPSGC : La liste contient les volets et les catégories réels. Par contre, elle pourrait changer si les SPICT ou les SPTS procèdent au renouvellement de contrats avant le lancement de ProServices.
Réponse de TPSGC : Nous avons besoin de deux catégories différentes de gestion de projets (une pour les TI et l'autre pour les non-TI). Les compétences liées à la gestion de projets ne sont pas les mêmes pour les TI et les non-TI.
Réponse de TPSGC : Lorsque l'invitation à soumissionner sera publiée sur MERX, vous pourrez vous inscrire au moyen de la composante de collecte de données dès qu'elle sera accessible dans le portail en ligne. Ensuite, vous déposerez une soumission technique en y spécifiant les catégories pour lesquelles vous voulez fournir des services, sans oublier d'y annexer les documents justificatifs nécessaires.
Réponse de TPSGC : Les 132 catégories auront chacune 3 niveaux de compétences, soit supérieur, intermédiaire et subalterne.
Réponse de TPSGC : TPSGC a confirmé que l'expérience ne se limitera pas à celle acquise auprès du gouvernement, et que ProServices devrait permettre aux entreprises d'aller de l'avant.
Réponse de TPSGC : Les fournisseurs actuels de SPICT et de SPTS seront intégrés tels quels dans ProServices, et devront compléter leur dossier par la composante de collecte de données. Par contre, si un fournisseur désire s'inscrire dans d'autres catégories, il devra en faire la demande par la composante de collecte de données. Il devra soumettre une proposition montrant qu'il possède l'expérience et la capacité nécessaires à cette étape de l'invitation à soumissionner.
Réponse de TPSGC :
Puisqu'il faut inclure la taxe de vente harmonisée (TVH), il faudrait peut-être faire preuve de bon sens en ce qui a trait aux limites des contrats. Par exemple, en Ontario :
Peut-on simplement modifier les limites pour qu'elles excluent les taxes?
Réponse de TPSGC : La limite de 25 000 $ est prescrite par le Règlement sur les marchés de l'État et ne peut être modifiée.
Réponse de TPSGC : ProServices sera utilisé pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA (actuellement de 78 500 $). Oui, les contrats prescrits d'une valeur de moins de 25 000 $ demeureront conformes au Règlement sur les marchés de l'État. C'est le gouvernement qui établit le seuil de l'ALENA.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué qu'il n'est pas possible de dépasser le seuil de l'ALENA. De plus, si l'on a appliqué le Règlement sur les marchés de l'État pour un contrat de moins de 25 000 $, on ne peut pas dépasser cette limite. Cependant, si la valeur du contrat est inférieure à la limite, ce dernier peut être modifié.
Réponse de TPSGC : Oui, les contrats se poursuivront jusqu'à ce qu'ils soient terminés.
Réponse de TPSGC : Conformément à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels, TPSGC mettra en œuvre un processus de gouvernance dans le cadre duquel les clients et les fournisseurs conseilleront TPSGC sur différents sujets, y compris l'examen des catégories et des qualifications des ressources.
Réponse de TPSGC : ProServices remplacera les SP en ligne. Pour ce faire, on commencera par y intégrer les droits acquis des fournisseurs de SPTS et de SPICT. Il y a environ 132 nouvelles catégories. Un fournisseur actuel qui utilise les SP en ligne devra présenter une nouvelle proposition technique et entrer les données sur son entreprise au moyen de la composante de collecte de données, lorsqu'elle sera publiée.
Réponse de TPSGC : Ce sont les fournisseurs et non les ministères clients qui devront présenter des rapports. Il s'agira de rapports d'utilisation qui seront expliqués dans la DAMA, lorsqu'elle sera publiée dans MERX.
Réponse de TPSGC : Oui. Au départ, il s'agira des rapports d'utilisation des fournisseurs. À long terme, un suivi sera fait automatiquement par le SSPC.
Réponse de TPSGC : Les rapports d'utilisation seront expliqués dans la DAMA. Les rapports devront être soumis aux dates fixées.
Réponse de TPSGC : Quand la composante de collecte de données sera lancée en novembre 2012, vous pourrez vous inscrire au SSPC. Quand une invitation à soumissionner sera affichée dans MERX, vous devrez soumettre une proposition technique à l'autorité contractante et vous inscrire à l'outil de collecte de données.
Réponse de TPSGC : Vous ne pouvez pas vous y inscrire avant que la composante de collecte de données ne soit lancée. On compte la lancer vers la fin novembre. À ce moment, vous pourrez vous inscrire au SSPC.
Réponse de TPSGC : Voir la réponse 2 ci-dessus.
Réponse de TPSGC : Elle sera affichée dans MERX pendant au moins 40 jours.
Réponse de TPSGC : Elle s'attend à ce que les entreprises répondent en trois semaines.
Réponse de TPSGC : Il y aura un seul portail en ligne dans le SSPC qui sera lancé à la fin de novembre. Les fournisseurs pourront répondre beaucoup plus facilement et auront plus de chances d'obtenir des contrats.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué qu'au départ, les catégories des SPICT et des SPTS seraient incluses dans ProServices. Dans le cas de la cyberprotection, elle sera couverte dans les SPICT.
Réponse de TPSGC : Les SPICT seront mis à jour à la fin de l'automne 2012, et vous pourrez soumettre votre offre à ce moment-là.
Réponse de TPSGC : Les nouvelles règles de mobilisation de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels ont été établies après des consultations étendues menées l'automne dernier et s'appliquent à toutes les méthodes d'approvisionnement touchées par la Stratégie, comme les SPICT. Les nouvelles règles de mobilisation s'appliqueront aux SPICT mis à jour.
Réponse de TPSGC : La valeur d'un processus d'approvisionnement est toujours calculée à partir de son coût initial et de tout coût supplémentaire en option. ProServices sera uniquement utilisé pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Si l'on estime que la valeur sera supérieure au seuil de l'ALENA, il faut utiliser les SPICT ou les SPTS.
Réponse de TPSGC : On a proposé de conserver les droits acquis des fournisseurs actuellement qualifiés pour les SPICT dans ProServices.
Réponse de TPSGC : Oui. Tant que les SPICT ne seront pas mis à jour, les processus actuels s'appliqueront. Quand les SPICT comprenant le nouveau volet de services de cyberprotection seront en place, l'AMAC sera graduellement éliminé.
Réponse de TPSGC : Les AMA pour les SPICT seront accordés avant ceux pour ProServices. Les deux méthodes d'approvisionnement seront lancées l'une après l'autre.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué qu'il faudra utiliser ProServices pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Il y aura encore des occasions d'affaires, mais par l'entremise de ProServices. Pour les besoins dont la valeur dépasse le seuil de l'ALENA, il faudra utiliser les SPICT.
Réponse de TPSGC : TPSGC a confirmé que l'expérience ne sera pas limitée à celle auprès du gouvernement fédéral et que ProServices devrait permettre aux entreprises d'aller de l'avant.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué qu'au départ, les catégories des SPICT et des SPTS seraient incluses dans ProServices. Dans le cas de la cyberprotection, elle sera couverte dans les SPICT.
Réponse de TPSGC : Oui, ils seront utilisés pour les besoins ayant une valeur supérieure au seul de l'ALENA.
Réponse de TPSGC : Les suggestions d'amélioration sont les bienvenues, et cette suggestion de catégorie sera prise en considération dans les SPTS. L'OC et l'AMA pour les services d'apprentissage contiennent une catégorie pour les animateurs de formation.
Réponse de TPSGC : La valeur d'un processus d'approvisionnement est toujours calculée à partir de son coût initial et de tout coût supplémentaire en option. Vous auriez a vous qualifier sur une méthodes d'approvisionnement.
Réponse de TPSGC : Lorsque les clients accèdent au SSPC, un outil les guide. Cet outil les dirige vers les méthodes d'approvisionnement pour les TI et pour les services autres que les TI. L'outil n'est pas parfait et le client peut l'ignorer, mais nous avons conçu une application comprenant un arbre décisionnel pour faciliter l'expérience des clients et, nous l'espérons, éviter les situations décrites ci-dessus.
Réponse de TPSGC : Les suggestions d'amélioration sont les bienvenues, et cette demande d'ajouter une catégorie pour l'animation sera prise en considération dans les SPTS.
Réponse de TPSGC : Nous avons décidé de maintenir les droits acquis des fournisseurs de SPTS et de SPICT. Toutefois, comme les SPICT seront mis à jour avant le lancement de ProServices, il se peut qu'il y ait d'autres catégories que les 132 énoncées lors de la présentation.
Réponse de TPSGC : Compte tenu des commentaires reçus pendant les consultations, TPSGC envisage de retarder le lancement de ProServices et de commencer par renouveler les SPICT et les SPTS. Nous vous donnerons des précisions plus tard. Les communications seront uniquement intégrées dans ProServices quand elles feront partie des SPTS.
Réponse de TPSGC : Vous pourrez présenter votre candidature pour toutes les catégories de ProServices lorsque l'invitation à soumissionner sera affichée dans MERX. Si vous souhaitez vous qualifier pour une autre catégorie que celles pour lesquelles vous êtes qualifié pour les SPTS, vous devrez soumettre une proposition technique lorsque la DAMA sera affichée dans MERX et entrer vos données dans la composante de collecte de données du SSPC. Toutefois, nous n'ajouterons pas de catégories autres que celles énoncées dans la DAMA, qui seront tirées des SPTS et des SPICT. ProServices ne change rien à votre désignation comme titulaire d'un AMA pour les SPTS.
Réponse de TPSGC : Les critères des SPTS ont été créés en consultation avec l'industrie, les ministères clients et le BPME. Malheureusement, le nombre de modifications ne dépend pas des SPTS, car elles sont principalement apportées en réponse aux questions reçues des fournisseurs.
Réponse de TPSGC : ProServices sera obligatoire pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Pour les besoins d'une valeur supérieure à ce seuil, nous utiliserons les SPICT et les SPTS.
Réponse de TPSGC : Seuls les fournisseurs qualifiés pour l'OC et l'AMA centrés sur les tâches conserveront leurs droits acquis dans ProServices.
Réponse de TPSGC : Le fournisseur n'a pas à fournir de tarifs quotidiens dans ProServices. Les tarifs seront uniquement fournis dans la DP à la deuxième étape.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué l'approche visant l'harmonisation des méthodes d'approvisionnement. De plus, les SPICT seront mis à jour en novembre 2012, et, à la lumière des consultations, nous envisageons de mettre à jour les SPTS avant le lancement de ProServices.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué la consultation menée auprès des clients et des fournisseurs au sujet de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels.
Voici quelques questions :
Réponse de TPSGC :
Réponse de TPSGC : Pour l'instant, nous ne prévoyons pas offrir de formation particulière sur ProServices. Toutefois, avant d'avoir accès à ProServices, les clients devront suivre une formation sur la façon d'utiliser les AMA pour les services professionnels de TPSGC, qui inclut les règles administratives pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA. Cette formation sera un cours d'apprentissage en ligne à rythme libre.
Réponse de TPSGC : Avant d'avoir accès à ProServices, les clients devront suivre une formation sur la façon d'utiliser les AMA pour les services professionnels de TPSGC, qui inclut les règles administratives pour les besoins dont la valeur est inférieure au seuil de l'ALENA.
Réponse de TPSGC : Les services d'apprentissage ne font pas encore partie de ProServices. L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a informé TPSGC qu'elle ne publiera plus ses propres offres à commandes et qu'elle commencera à utiliser l'OC et l'AMA pour les services d'apprentissage.
L'EFPC fait partie du comité consultatif de l'AMA pour les services d'apprentissage.
Réponse de TPSGC : On compte ajouter les catégories de l'OC et de l'AMA pour les services d'apprentissage dans ProServices, comme pour celles des SPTS et des SPICT.
Réponse de TPSGC : Vous avez raison, mais nous voulions donner un aperçu des résultats de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels.
Réponse de TPSGC : Oui, il s'agit du bon numéro.
Réponse de TPSGC : Ces nombres sont fondés sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels élaborée après consultation des clients et des fournisseurs au pays et le BPME.
Réponse de TPSGC : TPSGC a confirmé qu'un NEA (numéro d'entreprise – approvisionnement) est associé à un seul profil.
Réponse de TPSGC : TPSGC a expliqué les trois exigences pour l'utilisation des services d'aide temporaire et la raison pour laquelle ils sont indépendants de ProServices. Toutefois, ces services seront simplifiés et les règles administratives seront uniformisées.
Réponse de TPSGC : TPSGC a confirmé que SELECT ne ferait pas partie de ProServices pour l'instant. TPSGC reconnaît qu'il y a encore des entreprises dans SELECT. Les catégories de ProServices correspondent actuellement à celles des SPICT et des SPTS.
Réponse de TPSGC : Il l'utilisera peut-être.
Je ne vois pas de problème avec le nombre d'entreprises invitées, mais je ne comprends pas quels sont les avantages pour l'État si les entreprises ABC, XYZ (qui appartiennent à la même personne) et/ou ABC en coentreprise avec une autre entreprise reçoivent plus d'une invitation à participer à la même DP sur invitation, et prennent ainsi la place d'autres fournisseurs potentiels. Par conséquent, dans le cadre du processus de présélection et d'invitation, TPSGC pourrait-il envisager de limiter la liste d'invitation des DP pour y inclure une seule entreprise parmi des entreprises ou des coentreprises qui ont le même propriétaire, la même direction ou qui font partie de coentreprises qualifiées pour un seul besoin?
Réponse de TPSGC : Nous ne pouvons pas limiter la concurrence. Les résultats de recherche donnent une liste des entreprises qualifiées dans la catégorie visée.
Réponse de TPSGC : Nous ne pouvons accepter l'envoi des soumissions par voie électronique. Nous ne redonnerons pas les clés USB aux soumissionnaires une fois les évaluations terminées.
Est-ce qu'il manque un véhicule? La distinction que nous faisons entre eux est-elle exacte? Y a-t-il un site de TPSGC où on explique clairement la différence entre ces véhicules? Nous avons essayé d'en trouver un, mais sans succès.
Réponse de TPSGC :
Réponse de TPSGC : Quand l'entente-cadre d'utilisation sera signée, elle pourra l'utiliser.
Réponse de TPSGC : Il peut uniquement le savoir en faisant une demande d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels.
Réponse de TPSGC : Veuillez communiquer avec M. John Jordan, gestionnaire principal pour Achats et ventes, à l'adresse : john.jordan@tpsgc-pwgsc.gc.ca.