L'écologisation du gouvernement : prêcher par l'exemple
Pleins feux sur les réalisations du domaine de l'environnement

Écologisation du gouvernement

Sommaire de l'image

Les toits verts (sur la photo), la technologie solaire et la conception écologique des immeubles sont quelques-unes des initiatives écologiques lancées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de réduire son empreinte écologique.

La norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) offre un cadre qui permet d'évaluer les aménagements écologiques de façon efficace et uniforme.

Qu'il s'agisse d'aérogares en campagne, de toits verts ou d'immeubles ultramodernes en milieu urbain, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) met en place les fondements pour rendre les opérations du gouvernement fédéral plus « écologiques » en trouvant des façons novatrices pour construire, rénover et maintenir des bâtiments qui sont respectueux de l'environnement. En fait, il a vu plusieurs de ses réalisations recevoir des prix prestigieux et obtenir la cote LEED®. En voici des exemples récents.

L'immeuble Normand-Maurice

Lors du Gala Énergia 2007 de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, TPSGC a été récompensé pour le rendement environnemental exceptionnel de l'immeuble Normand-Maurice situé au 740, rue Bel-Air, à Montréal. Et pour cause, les systèmes de chauffage et de conditionnement d'air du nouvel immeuble fonctionnent à même l'énergie solaire et géothermique. De plus, une ventilation naturelle et un éclairage ambiant permettent d'y améliorer le confort personnel et d'y réduire la consommation d'électricité, ce à quoi contribue également la récupération de l'eau de pluie pour les toilettes. Par rapport à un immeuble conventionnel dans le même ordre de grandeur, les couts d'exploitation de l'immeuble Normand-Maurice seront d'environ 35 % de moins, ce qui représente des économies de 5 millions de dollars sur 25 ans.

L'immeuble Greenstone

Autre réalisation exceptionnelle, l'immeuble Greenstone à Yellowknife a reçu le prix Innovation de l'Institut royal d'architecture du Canada, ainsi que le prix Brilliant Building à l'occasion du salon international Discover Brilliant. Il abrite plus de 200 employés appartenant à plus d'une douzaine de ministères et d'organismes fédéraux. Non seulement il ne nuit pas à l'environnement – notamment parce qu'il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 372 tonnes par an –, mais aussi il est doux pour le portefeuille des contribuables canadiens – lesquels économisent approximativement 70 000 $ par an grâce à la conception éconergétique de l'immeuble.

Le toit vert de l'édifice C.D. Howe

Le toit de l'édifice C.D. Howe à Ottawa s'agit du premier toit de sa sorte dans la ville. Une partie du toit, pleine de fleurs, d'herbes et de plantes du printemps à l'automne, est recouvert de plantes indigènes nécessitant un entretien minimal. Les autres sections du toit non-paysagés utilisent des techniques innovatrices afin de protéger le toit des effets du rayonnement ultraviolet, des températures extrêmes et du dommage mécanique. En outre, les toits verts permettent de réduire l'« effet de l'îlot de chaleur » qui est fréquent dans les milieux urbains où l'asphalte et le béton réchauffent l'air ambiant. Ils ont également une incidence moindre sur l'environnement, car ils permettent de réduire la quantité de l'eau de ruissellement s'écoulant dans les cours d'eau et les canaux de drainage. Le toit vert de l'édifice C.D. Howe s'est avéré être une grande réussite : à l'occasion de son atelier national, l'Institut des biens immobiliers du Canada a récemment décerné le prix Pratiques exemplaires – durabilité de l'environnement à l'équipe responsable du projet. Le prix reconnaît des travaux qui ont établi des normes élevées et qui ont contribué au domaine de la gestion des biens immobiliers par l'innovation, des réalisations, la qualité et le leadership.

L'immeuble Alvin Hamilton

L'immeuble Alvin Hamilton à Regina s'est vu accorder un nouveau départ. Anciennement un centre commercial et un immeuble à bureaux, il a été transformé avec l'environnement à l'esprit, et accueil maintenant le quartier général des programmes et des services du gouvernement fédéral au sud de la Saskatchewan. Plus de 70 % de la charpente et de l'enveloppe du bâtiment initial reste en tant qu'élément du nouveau bâtiment. Ses caractéristiques vertes incluent des toilettes et urinoirs à débit d'eau restreint, des capteurs permettant de réguler la température, le taux d'humidité et l'éclairage, ainsi qu'une alimentation provenant à 50 % de sources d'énergies vertes. Les divers paysages de la Saskatchewan en ont inspiré l'aménagement intérieur, et le tout procure un nouveau lieu d'intérêt à la ville de Regina et à la Saskatchewan. Ceci fut le premier projet de rénovation d'envergure du gouvernement fédéral à se voir attribuer la certification LEED® « Argent ».

L'aérogare de Kuujjuaq

Vous vous demandez que peut bien comprendre une aérogare « écologique » dans un climat sibérien? Ne cherchez plus; la réponse se trouve dans la nouvelle aérogare de Kuujjuaq, au Québec. L'immeuble de 1 365 mètres carrés a reçu un prix d'excellence de l'Institut canadien de la construction en acier, dans la catégorie des bâtiments verts. Et pour cause, il renferme une structure en acier recyclé, ainsi qu'un système de chauffage par dalle radiante, qui consiste en un réseau de conduites de chauffage encastré à la grandeur de la dalle de son plancher de béton. La chaleur qui y est stockée et diffusée est émise uniformément dans tout l'immeuble. Par ailleurs, le toit est recouvert d'un revêtement métallique très réfléchissant, qui permet de réduire l'apport thermique de l'immeuble durant l'été. Il sert aussi de système de refroidissement passif, qui élimine ainsi la nécessité d'un coûteux système de conditionnement d'air. Enfin, la conception et la forme de l'immeuble sont bien adaptées à la rigueur du climat nordique, en plus d'être l'expression de la culture inuit. On attend à ce que l'aérogare génère des économies d'énergie de 41,3 % par rapport à un immeuble conventionnel. Il a aussi reçu la certification LEED®  « Argent » en juillet 2009.