Remplacement du barrage Latchford
Contexte
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le gardien d'un barrage sur la rivière Montréal, à Latchford, en Ontario, soit à environ 130 kilomètres au nord de North Bay qui sert à contrôler et à maintenir le niveau d'eau du lac Bay. Le barrage, construit en 1913, comporte 11 pertuis, dix piles et deux culées.
Le barrage Latchford est encore sain et fonctionnel, mais il est maintenant arrivé à la fin de sa vie utile. Le projet de remplacement permettra de continuer à gérer efficacement la gestion de l'eau et ainsi que permettre le remplacement du barrage en conformité avec les lignes directrices de l'Association canadienne des barrages.
Portée du projet
L'étendue générale des travaux pour le projet du barrage Latchford est la suivante :
- Construire un nouveau barrage adjacent à la structure existante. La nouvelle structure aura les caractéristiques suivantes :
- quatorze portes munies de poutrelles pour la gestion des niveaux d'eau;
- une vanne verticale pour un contrôle plus précis des niveaux d'eau;
- un tablier ouvert au public sur la structure et en aval du barrage;
- un accès et des aires de stationnement sur les rives nord et sud.
- Enlever le barrage Latchford existant.
Étapes précédentes
À l'été 2012, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du barrage. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Service électronique d'appel d'offres du gouvernement. Le 4 octobre 2012, TPSGC a octroyé un contrat de conception technique d'une valeur de 1,2 million de dollars pour le remplacement du barrage Latchford, à la co-entreprise Dessau Inc. et Hydrosys Experts-Conseils Inc.
Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprend la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis pour le remplacement du barrage.
Les plans et devis de construction ont été complétés au printemps 2014 et un appel d'offres a été émis par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement en septembre 2014. Le gouvernement du Canada a attribué un contrat d'une valeur de 25,7 M$ à l'entreprise Construction demathieu & bard inc., établie à Saint-Jérôme (Québec), pour le remplacement du barrage Latchford.
Les travaux de construction du nouveau barrage ont commencé en avril 2015. Au nombre des étapes importantes franchies récemment dans le cadre du projet, mentionnons l'aménagement de la zone de préparation des travaux, y compris les roulottes, l'installation d'un rideau anti-sédiments en aval des travaux pour le contrôle de la turbidité, la construction d'un batardeau en amont pour créer une zone sèche afin de construire la première moitié du nouveau barrage et l'installation d'un bassin de sédimentation requis pour les travaux d'assèchement.
Prochaines étapes
En 2015, l'entrepreneur construira la première moitié du nouveau barrage à partir de la rive nord et démolira la section correspondante du barrage existant. Les activités à venir sont les suivantes :
- Juillet 2015 : Construction du batardeau en aval permettant la démolition du barrage existant
- Juillet 2015 : Assèchement de la zone de travail à l'intérieur des batardeaux
- Juillet 2015 : Excavation du lit de la rivière à l'emplacement de la nouvelle fondation
- Août 2015 : Construction de la nouvelle fondation du barrage
- Août et septembre 2015 : Construction des huit premiers piliers
- D'août à octobre 2015 : Démolition de la partie nord du barrage existant
- Septembre et octobre 2015 : Construction de la partie nord du tablier du nouveau barrage
- De septembre à décembre 2015 : Construction du nouveau bâtiment de service
- Mars 2016 : Mise en service du nouveau lève-poutrelles
En 2016, l'entrepreneur construira la deuxième moitié du nouveau barrage et retirera le reste du barrage existant de la même manière qu'en 2015. Les travaux de construction devraient être terminés à la fin 2016.
Plusieurs outils de communication seront utilisés pendant les travaux de construction afin d'informer les résidents limitrophes ainsi que les intervenants régionaux de l'avancement des travaux.
Pour obtenir un complément d'information sur la récente annonce sur les investissements dans l'infrastructure publique, veuillez consulter le Archivée - Centre des nouvelles du gouvernement du Canada.
Évaluation des effets sur l'environnement (EEE)
En vertu de l'article 67 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), dans le cadre de son processus d'évaluation des effets environnementaux (EEE), doit assurer la réalisation d'une évaluation des effets sur l'environnement du projet de remplacement du barrage Latchford.
L'EEE a permis d'évaluer les options de remplacement du barrage Latchford par une nouvelle structure de contrôle. Le processus d'EEE couvre la démolition du barrage actuel, la construction d'un nouveau barrage et l'exploitation de la nouvelle structure. La portée du projet comprend également les batardeaux et les installations d'accès temporaires, les approches connexes, les sites d'entreposage et les autres activités liées directement au projet. Dans le cadre de l'exploitation du nouveau barrage, on conservera le régime actuel de niveau et de débit d'eau en amont et en aval du site.
Rétroaction et personnes-ressources
Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.
- Date de modification :