Projet de remplacement du pont des Allumettes

Projet de remplacement du pont des Allumettes

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Fermetures des voies

Pour obtenir un préavis sur les fermetures de voies du pont des Allumettes, veuillez consulter la page d’avis aux médias du Centre des nouvelles du Canada.

L'information sera également envoyée aux médias locaux par l'entremise d'avis publics publiés dans les journaux locaux, sur Twitter et sur ce site Web.

Contexte

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 19 ouvrages techniques dans l'ensemble du pays, dont le pont des Allumettes, et il met en œuvre un plan de travail quinquennal important visant les immobilisations afin de s'assurer qu'ils demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement du pont.

En 1953, le ministère fédéral des Travaux publics, la province du Québec et la province de l'Ontario ont convenu de construire un pont interprovincial qui relierait l'ouest du Québec à la province de l'Ontario, près de la ville de Pembroke, et d’agrandir le corridor de la route 148 du Québec. Les provinces étaient responsables de la construction des ponts traversant d'autres voies maritimes situées dans leur territoire respectif, tandis que le Canada était responsable de la construction du pont interprovincial qui traverse le canal principal de la rivière des Outaouais et qui relie les deux provinces.

Le pont des Allumettes enjambe le canal principal de la rivière des Outaouais au sud-est de Pembroke, en Ontario, et relie la province de l'Ontario et la municipalité de l'Isle-aux-Allumettes, au Québec. Ce pont est une importante voie de communication interprovinciale entre la route 17, en Ontario, et la route 148, au Québec, en particulier pour l'industrie forestière. Plus de 5000 véhicules empruntent ce pont chaque jour, et environ 10 % de ceux-ci sont des véhicules commerciaux.

Le pont des Allumettes a été conçu en 1955 et a été construit en 1957 par le ministère des Travaux publics.

Étendue des travaux

L'étendue des travaux pour le projet de remplacement du pont des Allumettes inclut les éléments suivants :

  • construction d'un nouveau pont près du pont actuel;
  • démantèlement et enlèvement du pont actuel;
  • maintien du débit de circulation durant les travaux de construction.

Prochaines étapes

Une seule voie demeurera ouverte à la circulation sur le pont actuel jusqu'à l'ouverture du nouveau pont, et des feux câblés situés à chaque extrémité du pont sont utilisés pour le contrôle de la circulation.

Le nouveau pont devrait être ouvert à la circulation avant la fin de l'été 2015.

Étapes précédentes

À l'automne 2011, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du pont. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais du service électronique d’appels d’offres du gouvernement.

En février 2012, TPSGC a annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1 169 659,61 dollars à Delcan Corporation, d'Ottawa (Ontario), pour le remplacement du pont des Allumettes.

Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel, et Delcan Corporation a fourni les services de conception technique et a préparé les plans et les devis de construction pour le remplacement du pont.

Les plans et devis de construction ont été achevés en janvier 2014 et un appel d'offres a été émis le 26 février 2014 par le biais de l'outil Achatsetventes.gc.ca, le service électronique d'appel d'offres du gouvernement.

Le 29 avril 2014, à la suite d’un processus concurrentiel, TPSGC a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 26,9 millions de dollars à la société Pomerleau Inc., de Montréal, pour le remplacement du pont des Allumettes.

Les travaux touchant le pont interprovincial ont commencé en juillet 2014. Au nombre des étapes importantes franchies récemment dans le cadre du projet, mentionnons la construction des jetées à partir des rives de l'Ontario et du Québec, la construction des piliers et des culées du nouveau pont, l’installation de l’acier structurel, l'enlèvement des sols contaminés du site et la construction des nouvelles voies d'accès au pont du côté de l'Ontario et du Québec.

Séance d'information publique

Les réponses suivantes ont pour but de répondre aux questions soulevées durant la séance d'information publique tenue le 18 septembre 2013.

Pourquoi remplacer le pont des Allumettes actuel?

Le pont a atteint la fin de sa vie utile et il doit être remplacé.

Pourquoi TPSGC est-il responsable de ce pont?

En 1953, le ministère fédéral des Travaux publics, la province du Québec et la province de l'Ontario ont convenu de construire un pont interprovincial qui relierait l'ouest du Québec à la province de l'Ontario, près de la ville de Pembroke, et d’agrandir le corridor de la route 148 du Québec. Les provinces étaient responsables de la construction des ponts traversant d'autres voies maritimes situées dans leur territoire respectif, tandis que le Canada était responsable de la construction du pont interprovincial qui traverse le canal principal de la rivière des Outaouais et qui relie les deux provinces.

TPSGC est responsable des activités quotidiennes et de l'entretien à long terme du pont tandis que le déneigement et le déglaçage incombent aux provinces.

Pourquoi remplacez-vous le pont actuel par un nouveau pont? Pourquoi ne pas réparer le pont existant?

Dans le cadre des études préliminaires, on a analysé plusieurs options pour le pont actuel :

  • réfection du pont en place;
  • remplacement partiel du pont en place;
  • remplacement du pont en place en gardant le même tracé;
  • remplacement du pont en place avec un nouveau tracé.

Les conclusions des analyses financières et non-financières indiquent que l'option la plus avantageuse consiste à remplacer le pont existant en construisant un nouveau pont avec un nouveau tracé. Cette option permettra de garder le pont actuel en service pendant la construction du nouveau pont. Après la mise en service du nouveau pont, TPSGC procédera à la démolition de l'ancienne structure.

Le pont est-il sécuritaire?

Oui, le pont est sécuritaire. TPSGC a un programme d'inspection rigoureux en place, dans le cadre duquel des inspections mensuelles et trimestrielles du pont des Allumettes sont effectuées pour vérifier si son état reste conforme aux normes. En plus des inspections régulières, des évaluations d'autres éléments du pont sont menées et les problèmes relevés sont corrigés.

Est-ce qu'un contrat d'ingénierie a été attribué? Quel a été le processus d'attribution du contrat? Quelle entreprise a participé au projet? Quelle est la portée des services que l'expert-conseil devra fournir?

À l'automne 2011, un appel d'offres compétitif a été lancé pour des services d'expert-conseil en génie concernant le remplacement du pont des Allumettes. Ce processus s'est déroulé conformément à toutes les règles de passation de contrats de TPSGC. Ensuite, au début de 2012, TPSGC a finalisé l'étude de propositions reçues et a attribué un contrat à Delcan Corporation d'Ottawa, en Ontario, au montant de 1 169 659,61 dollars.

La portée des services d'expertise-conseil en génie couvre chacune des phases du projet ci-dessous :

  • Conception préliminaire et analyse des exigences du projet
  • Définition du concept
  • Avant-projet
  • Documents de construction

Le projet vise principalement à procéder au remplacement du pont des Allumettes et à la démolition du pont existant conformément au Code canadien sur le calcul des ponts routiers en vigueur et à toutes les mises à jour qui y sont apportées. La démolition du pont existant doit inclure la mise hors service, la gestion des déchets de construction, la protection de l'environnement, le démantèlement de la structure et l'enlèvement de la sous-structure jusqu'à un mètre sous le niveau du sol, ainsi que l'enlèvement de la sous-structure dans les limites de la rivière afin de respecter les exigences des autorités pertinentes.

Quelle sera la durée de vie utile du nouveau pont?

La durée de vie prévue du nouveau pont sera de 75 ans.

Quel sera l'emplacement du nouveau pont? Comment en avez-vous déterminé le tracé? Le tracé proposé suscite beaucoup de préoccupations (sécurité, bruit, poussière, etc.) dans les localités. Pourquoi TPSGC n'a-t-il pas consulté les résidents locaux au sujet du nouveau tracé?

Le nouveau pont sera érigé tout juste à côté de l'ancien, du côté situé en aval.

Une étude technique et une étude financière ont été réalisées afin d'éclairer le choix du meilleur tracé pour le nouveau pont. Trois tracés différents ont été évalués : en aval, en amont et le tracé actuel. Il a été déterminé que le tracé situé en aval du pont actuel était le plus avantageux.

Comme le nouveau pont se trouvera immédiatement à côté de l'ancien, TPSGC ne s'attend pas à ce que les conditions actuelles (comme la sécurité et le bruit) changent. Des études environnementales effectuées par des experts-conseils externes l'ont confirmé.

Les différents tracés envisagés et l'évaluation qui en a été faite ont été présentés aux municipalités des environs. La majorité des intervenants ont approuvé le tracé du nouveau pont.

Quelles études et analyses techniques sont réalisées aux fins de la planification du projet et de la création des plans et des devis?

L'équipe du projet et l'expert-conseil mandaté pour la conception du projet ont réalisé de nombreuses analyses techniques, notamment :

  • étude sur la circulation;
  • relevé et inventaire des utilisateurs des eaux navigables;
  • évaluation archéologique;
  • évaluation du milieu naturel;
  • étude environnementale du site;
  • évaluation des effets environnementaux;
  • étude et analyse géotechniques;
  • analyse et étude hydrauliques;

Est-ce qu'une évaluation des effets environnementaux a été faite pour déterminer l'impact sur l'environnement? Quelles mesures sont prises pour assurer la gestion des effets sur l'environnement (heures des travaux, niveau de bruit et de vibration, qualité de l'eau potable, volume de trafic lourd, niveau de poussière, etc.)?

Une évaluation des effets environnementaux a été réalisée en vertu de la Loi canadienne sur les évaluations environnementales (2012). Les mesures d'atténuation requises ont été déterminées et elles seront mises en place lors de la construction du nouveau pont. Ces mesures couvriront la qualité de l'air et de l'eau, le sol, les eaux de surface et souterraines, la végétation, les espèces en péril, les poissons et l'habitat aquatique, les oiseaux, la santé et la sécurité, le bruit, l'eau potable et d'autres éléments. Ce rapport fournit des détails sur l'évaluation des répercussions potentielles du remplacement du pont des Allumettes sur l'environnement. L'analyse des effets résiduels possibles a déterminé que l'impact potentiel du projet sur l'environnement n'est pas considéré comme important.

Des mesures sont proposées pour la protection des oiseaux et des poissons, mais quelles sont les incidences possibles du projet sur l'eau potable des résidents avoisinants? Quelles sont les mesures prises pour assurer la qualité de cette eau?

En plus d'une série de mesures détaillées pour gérer les enjeux environnementaux, lesquelles comprennent un plan de protection de l'environnement, un plan de contrôle de l'érosion et des sédiments, un plan de gestion des travaux d'assèchement ainsi qu'un plan d'action et de réaction à des déversements, un programme d'échantillonnage de l'eau de surface avant, durant et après la construction sera également mis en œuvre dans les résidences qui pourraient utiliser de l'eau de surface non traitée comme source d'eau potable. Les paramètres de l'échantillonnage engloberont, mais sans s'y limiter, les coliformes (y compris l'E. coli et les coliformes totaux), la turbidité, les métaux et les paramètres chimiques généraux.

Est-ce que de l'éclairage sur le pont est prévu? Est-ce qu'une piste cyclable sur le pont actuel est prévue afin de rejoindre les aménagements existants adjacents?

En ce qui concerne le pont existant, aucun éclairage supplémentaire n'est prévu dans le cadre de ce projet. TPSGC compte augmenter la largeur de l'accotement sur le pont de 1,6 m à 1,75 m afin d'harmoniser cette largeur avec celle de la route 148 pour la Route Verte. TPSGC compte également accroître la hauteur des garde-corps sur le pont de 1 050 mm à 1400 mm.

Comment pouvons-nous obtenir des renseignements sur l'état d'avancement du projet?

L'équipe du projet tient les intervenants régionaux au courant des progrès réalisés dans le cadre du projet. Le site Web consacré au projet sera mis à jour régulièrement pour indiquer l'état d'avancement du projet.

Consultez-vous les intervenants?

Le gouvernement du Canada maintient une communication ouverture, transparente et proactive avec les résidents, les navetteurs et les propriétaires d'entreprises des régions de Pembroke et du Pontiac pendant la réparation du pont existant et la construction du nouveau pont.

TPSGC a consulté les parties prenantes ainsi que les collectivités et les municipalités des environs pour s'assurer que les travaux exécutés sur le pont des Allumettes permettaient de bien servir leurs intérêts et d'utiliser de façon optimale les fonds publics. Plusieurs intervenants locaux ont été conviés à deux rencontres (en septembre 2012 et en juin 2013) visant à présenter le projet et à recueillir leurs commentaires. En outre, TPSGC a tenu une séance d'information publique à l'Isle-aux-Allumettes en septembre 2013 dans le but de présenter la conception finale du nouveau pont.

Pourquoi le nombre de voies a-t-il été réduit sur le pont des Allumettes?

Les inspections récentes ont révélé que certaines composantes du pont se détérioraient plus rapidement que ce qui avait été prévu au départ. Afin de s'assurer que la structure du pont existant reste solide jusqu'à ce que la construction du nouveau pont soit terminée, des restrictions de charge, par le biais de la réduction du nombre de voies, doivent être mises en place.

Il s'agit là de la solution la plus viable sur le plan économique et la moins perturbatrice pour les usages du pont. Ceux-ci pourront donc continuer d'emprunter le pont, moyennant un court délai d'attente de quatre minutes dans l'une ou l'autre des directions. Des feux de circulation temporaires sont installés aux deux extrémités du pont afin de réguler la circulation. Les automobilistes et les conducteurs de véhicules commerciaux disposeront ainsi d'une voie directe vers les collectivités des environs.

Un système de circulation plus permanent sera mis en place au cours des prochains mois en vue d'améliorer le processus. Une signalisation sera installée pour aviser les conducteurs de véhicules de ralentir à l'approche du pont et la vitesse sera réduite à 60 km/h. La signalisation sera installée sur le côté du Québec, près de l'entrée du terrain de golf, afin d'aviser les conducteurs de ne pas bloquer cette entrée en attendant de traverser le pont.

Les véhicules d'urgence pourront-ils circuler librement sur le pont?

Oui. La réduction du nombre de voies ne nuira pas aux véhicules d'urgence ni ne posera un risque à leur égard.

Est-ce que le projet aura des répercussions sur les propriétaires de bateaux et d'autres embarcations?

Non. Les propriétaires de bateaux et d'autres embarcations pourront continuer de naviguer dans la zone et le dégagement sous le pont restera le même. Le canal de navigation actuel est de 6,4 m par 48,4 m.

Est-ce que l'installation de panneaux de signalisation pour la réduction du nombre de voies sur le pont des Allumettes nuira aux activités de déneigement?

Non. Le déneigement sera fait comme d'habitude.

Y aura-t-il des changements apportés à la promenade Beckett View?

Certaines modifications seront apportées à la promenade Beckett View, entre autres un léger changement au tracé de l'emprise de la ville et la fermeture d'une entrée menant à la promenade à partir de la route 17.

Rétroaction et personnes-ressources

Si vous voulez fournir de la rétroaction ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.