Les édifices du Parlement : une réhabilitation à volets multiples
Novembre 2014
Depuis quelque temps, de fort nécessaires travaux de réhabilitation ont cours dans les édifices emblématiques de la Colline du Parlement. Les travaux ont commencé en 2002, à la suite du lancement de la vision et du plan à long terme. Nombre de ces édifices ont été construits à la fin du 19e siècle et, bien qu'ils nous rendent encore de fiers services, le temps a fait son œuvre sur eux. La réhabilitation complète des édifices du Parlement est l'occasion idéale de les moderniser pour qu'ils soient conformes aux normes de construction actuelles.
De nombreuses composantes des édifices sont en cours de modernisation : des systèmes de sécurité à l'accessibilité et à la protection sismique en passant par les systèmes électriques et mécaniques (chauffage et climatisation). Voilà une tâche colossale, peu importe le type d'édifices, mais lorsqu'il s'agit des édifices emblématiques de la Colline du Parlement dont les éléments patrimoniaux doivent être préservés, le défi est particulièrement imposant.
Il n'est pas simple d'incorporer des normes modernes à des édifices patrimoniaux. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) travaille en étroite collaboration avec des architectes en conservation du patrimoine et divers spécialistes pour faire en sorte que les édifices demeurent sécuritaires et satisfassent aux normes techniques d'une démocratie du 21e siècle, et que les travaux respectent la nature patrimoniale des édifices. La Bibliothèque du Parlement, dont la réhabilitation achevée en 2006 prévoyait des travaux de renforcement parasismique, est un exemple éloquent des travaux effectués sur la Colline du Parlement.
Considérations parasismiques
Les évaluations sismiques et les améliorations parasismiques d'édifices patrimoniaux en pierre n'ont rien de simple, puisqu'ils ont été conçus et construits à une époque où n'existait aucun code du bâtiment. Dans le cadre des travaux de réhabilitation prévus et conformément aux pratiques de l'industrie, la résistance sismique des édifices du Parlement est évaluée de façon périodique par des experts. Il s'agit là d'une pratique courante dans l'industrie. Toutes les évaluations réalisées jusqu'à maintenant ont conclu qu'il était toujours sécuritaire d'occuper les édifices. Voilà qui n'a rien d'étonnant, étant donné qu'ils n'ont pas été endommagés à la suite de récents tremblements de terre, malgré qu'ils aient plus de 150 ans!
On mène également des évaluations annuelles visant à déterminer s'il est possible d'évacuer les édifices en toute sécurité à la suite d'un grand séisme. Par ailleurs, si un édifice à rénover ne répond pas aux normes du Code national du bâtiment du Canada, des travaux d'amélioration sont entrepris sur-le-champ.
En 2007, TPSGC a collaboré avec l'Université de Calgary, l'Université du Manitoba et l'Université de l'Alberta pour étudier les effets des tremblements de terre sur les murs comme ceux que l'on trouve sur la Colline du Parlement. La recherche a donné lieu à des constats importants, à savoir comment ces murs de pierre du patrimoine réagiront aux tremblements de terre. La recherche contribue également à l'orientation des projets de modernisation parasismique sur la Colline du Parlement. Les conclusions de ces études font l'objet d'une diffusion à grande échelle auprès de conservateurs, d'ingénieurs et de maçons pour qu'ils puissent s'y référer et ainsi améliorer les mesures de préservation des structures à valeur patrimoniale au Canada, et à l'étranger.
À titre de pratique exemplaire, les recommandations découlant des travaux de modernisation parasismique en cours aux édifices du Parlement sont incorporées aux projets et aux dessins à venir. Les recommandations, formulées par les spécialistes dans le domaine, assureront la pérennité des édifices du Parlement pour les siècles à venir.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les édifices du Parlement et leur réhabilitation? Visitez le site Web de la Colline du Parlement!
Retournez aux Dossiers spéciaux >
- Date de modification :