Annonce du cinquième appel de propositions pour le Programme d'innovation Construire au Canada dans les ocaux de Tektrap Systems Inc.

Notes d'allocution de l'honorable Diane Finley, c.p., députée
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada

Gatineau (Québec)
Le 20 juin 2014

Le discours prononcé fait foi

Merci, André, de cette belle présentation.

Je suis heureuse d'être ici à Gatineau – pratiquement dans ma propre cour arrière.

L'innovation peut être une grande source d'inspiration. Et au cours de cette dernière année en tant que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, j'ai eu de nombreuses occasions de voir les inventeurs et leurs inventions à l'œuvre.

Pourquoi? Parce que le gouvernement Harper demeure à l'avant-plan du soutien de l'innovation grâce au Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), qui encourage les entrepreneurs et les innovateurs canadiens à présenter des propositions pour que leurs innovations soient mises à l'essai par des ministères fédéraux.

Le PICC constitue une approche de collaboration à l'égard du succès et illustre très bien cette citation de Henry Ford : « Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est une réussite. »

Notre priorité a toujours été de promouvoir la création d'emplois et la croissance économique. En collaborant avec les petites et moyennes entreprises au Canada, nous aidons nos entreprises canadiennes à croître et à mieux réussir.

Les innovations fructueuses se traduisent par des emplois, et les emplois favorisent la prospérité des Canadiennes et des Canadiens qui travaillent fort, ainsi que de leur famille.

Dans le Plan d'action économique de 2012, afin de démontrer l'engagement de notre gouvernement envers ce programme, nous y avons accordé un financement triennal supplémentaire, à partir de 2013. De plus, à compter de 2016, ce programme obtiendra un financement annuel permanent de 40 millions de dollars.

Depuis le lancement du Programme en 2010, plus de 1 200 propositions ont été reçues!

Les entreprises canadiennes en quête de nouveaux contrats internationaux se font souvent demander si elles ont vendu leurs produits ou services au Canada ou à leur gouvernement.

Nous savons qu'un contrat conclu avec le gouvernement peut donner à une entreprise la crédibilité nécessaire pour percer un nouveau marché.

En janvier dernier, Tektrap Systems Inc. a obtenu, dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), un contrat de plus de 422 000 dollars pour son innovation, le CargoKeeperMC. Il s'agit est une petite balise électronique qui permet le suivi des conteneurs par GPS.

Bien sûr, le suivi des conteneurs ne date pas d'hier, mais le CargoKeeperMC est nouveau. Et il va un peu plus loin : il fonctionne sans qu'on le remarque puisqu'il utilise la structure en métal du conteneur comme antenne. En outre, en plus d'assurer un suivi, il détecte si un conteneur a été manutentionné de façon inadéquate ou s'il a été ouvert, et en avertit le transporteur!

Dans le transport de conteneurs, la sécurité et l'efficacité sont très importantes. En effet, il est très important pour les inspecteurs des services frontaliers de savoir s'il y a eu atteinte à la sécurité des conteneurs.

Grâce à cette information, ils peuvent prendre des décisions éclairées, notamment s'ils doivent signaler un conteneur aux fins d'inspection physique et prendre ces décisions plus rapidement. Ils peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur les conteneurs qui doivent être inspectés, sans retenir indûment les autres conteneurs.

Le CargoKeeperMC n'est qu'un exemple des raisons pour lesquelles nous avons créé le PICC : il permet d'établir des liens entre les entreprises canadiennes ainsi que les ministères et organismes fédéraux qui ont besoin de produits et services novateurs.

En tant que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, je suis heureuse de voir qu'un contrat du gouvernement fédéral aide Tektrap Systems Inc. dans le processus de promotion de son innovation. Nous sommes très fiers du fait que, grâce à sa participation au PICC, Tektrap a conclu un contrat avec le service des douanes américaines!

Les petites et moyennes entreprises sont l'assise de notre économie et nous sommes fiers d'encourager l'esprit d'entrepreneuriat en encourageant les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits et services novateurs du laboratoire au marché.

J'ai aussi le plaisir d'annoncer aujourd'hui que 72 inventeurs et entrepreneurs supplémentaires ont été présélectionnés dans le cadre du quatrième appel de propositions.

La liste des innovations présélectionnées est maintenant accessible sur le site achatsetventes.gc.ca, et elle comprend les innovations présélectionnées dans le cadre du nouveau volet d'approvisionnement militaire.

Au cours des prochains mois, TPSGC entreprendra le jumelage des entreprises et leurs innovations avec des ministères gouvernementaux à répondre à leurs besoins opérationnels.

Cette mise à l'essai au sein des ministères fédéraux permettront aux entreprises à faire un pas de plus vers l'avant en mettant leurs produits et services sur les marchés national et international.

Aujourd'hui, alors que les résultats de la quatrième ronde viennent d'être dévoilés, je suis très heureuse d'annoncer le lancement du cinquième appel de propositions dans le cadre du PICC.

Ces entrepreneurs canadiens impatients de présenter leurs innovations peuvent maintenant soumettre leurs produits et services précommercialisés au gouvernement du Canada grâce à un processus d'appels de propositions ouvert, juste et transparent.

J'incite toutes les personnes qui ont une innovation précommerciale pouvant être utilisée au sein du gouvernement fédéral à consulter le site Web Achatsetventes.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme.

En favorisant un environnement sain et positif au sein duquel les innovateurs peuvent prospérer, nous pouvons jouer un rôle majeur dans la croissance économique à long terme du pays.

En aidant les entrepreneurs canadiens, le PICC établit les conditions idéales pour la création d'emploi et la croissance économique.

Grâce à l'engagement soutenu de notre gouvernement à faire passer des innovations canadiennes du laboratoire au marché, nous aidons nos entreprises à faire leur place à l'avant-plan des marchés mondiaux. Le PICC aide les entreprises canadiennes à croître et, par le fait même, aide les travailleurs canadiens et leur famille.

C'est ce que j'appelle une relation qui ne fait que des gagnants!

Merci.