Parachèvement de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald

Notes d'allocution de l'honorable Diane Finley, c.p., députée
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada

Ottawa (Ontario)
Le 15 juin 2015

Le discours prononcé fait foi

Bonjour! Merci, Peter, pour cette aimable présentation.

Je suis ravie d'être accompagnée aujourd'hui par mes collègues, le président de la Chambre des communes Andrew Scheer et le ministre Peter Van Loan, ainsi que par Arthur Milnes, qui a fondé la Commission du Bicentenaire de Sir John A. Macdonald en 2010, et est maintenant l'ambassadeur officiel du Bicentenaire de Sir John A. Macdonald de la ville de Kingston.

J'aimerais également remercier Rick Campagna de la Banque de Montréal d'être parmi nous aujourd'hui.

Et un grand merci aux Sons of Scotland Pipe Band d'avoir donné le coup d'envoi à notre événement! Je ne pouvais imaginer meilleur moyen de rendre hommage à un Écossais comme Sir John A. Macdonald.

J'aimerais également souligner la contribution des employés de la Direction générale de la Cité parlementaire qui ont travaillé sur ce projet. Beaucoup sont d'ailleurs parmi nous aujourd'hui.

Je suis extrêmement heureuse d'être ici pour célébrer cette occasion spéciale.

Parmi les géants de l'histoire canadienne, un nom s'élève au-dessus des autres, celui de Sir John A. Macdonald.

Né il y a 200 ans, Sir John A. était un rassembleur, un fondateur et un homme d'action. À la fois un pragmatique et un rêveur. Par-dessus tout, c'est un homme qui a fait de sa vision de fonder « un grand pays uni » allant de l'Atlantique au Pacifique, une réalité.

Son héritage a été commémoré de plusieurs façons. Son regard vif est immortalisé sur notre billet de 10 $ et des timbres. Partout au pays, des boulevards et des écoles portent fièrement son nom.

L'appellation officielle de cet immeuble s'ajoute à toutes les marques d'affection et de respect exprimées par les Canadiens à l'endroit de ce Père de la Confédération.

Chers invités, je suis fière d'être ici aujourd'hui pour procéder au dévoilement officiel de ce bel édifice et pour aussi célébrer l'homme en l'honneur duquel il est nommé, Sir John A. Macdonald.

Ce ne fut pas de tout repos, mais la réhabilitation a été achevée dans le respect des délais et du budget, et elle a permis de maintenir 600 emplois dans le secteur privé.

Voilà d'excellentes nouvelles pour tous les Canadiens, particulièrement pour les gens de métier qui ont rendu cette réhabilitation possible et pour les visiteurs qui profiteront de l'édifice.

Le nom rend hommage à un grand personnage historique du 19e siècle. L'édifice a été construit dans un style Art déco qui rappelle inévitablement le 20e siècle. Il sera désormais un lieu de réunions et de conférences en ce 21e siècle.

En regardant tout autour de nous, je crois qu'il est évident qu'une seconde vie a été donnée à ce fleuron architectural d'Ottawa.

J'ai bien hâte de remettre l'édifice à la Chambre des communes. Je suis convaincue qu'ils sont très enthousiastes à l'idée d'utiliser ce bel espace additionnel, si nécessaire pour eux.

Cet édifice servira à des fonctions parlementaires et cérémoniales, mais, mesdames et messieurs, il est important de se rappeler que les édifices historiques de la Cité parlementaire sont plus que de simples bureaux et lieux de réunion.

Ce sont des symboles de notre démocratie parlementaire.

Nous sommes les gardiens de ces trésors, et c'est une responsabilité que nous ne prenons pas à la légère.

Nous prenons la responsabilité de préserver ces édifices et notre histoire, à la mémoire des hommes et des femmes, comme Sir John A., qui ont fait du Canada le pays qu'il est aujourd'hui.

On dit qu'il y a de nombreuses années, au cours d'un événement visant à souligner les 40 années de Sir John A. au Parlement, quelqu'un dans la foule s'est écrié : « Tu ne mourras jamais, John A.! »

De plusieurs façons, c'est bien vrai puisque la mémoire et l'héritage de Sir John A. perdurent dans cet édifice et dans les communautés de partout au Canada.

Merci.