Initiative de transformation de l'administration des pensions

Aperçu

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assure l'administration des services en pension pour environ 610 000 employés et retraités de ministères du  gouvernement fédéral, de sociétés d'État, et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Depuis 2007, TPSGC travaille à l'Initiative de transformation de l'administration des pensions afin de moderniser les systèmes et processus qui se trouvent à la base de l'administration des pensions du régime de pensions de la fonction publique. La nouvelle solution en pensions se traduit par un système plus efficient, plus rentable et de meilleurs services pour les employés du secteur public, les retraités et leurs familles.

Pourquoi moderniser?

L'ancien système d'administration des pensions de la fonction publique, que certains ont qualifié d'antiquité, arrivait à la fin de ses 40 ans de vie utile. Ce système était fragile et de plus en plus difficile à entretenir. Les processus étaient fragmentés, lents et demandaient beaucoup de travail. La demande croissante de la part des fonctionnaires pour des services plus souples et la perte d'expertise causée par une attrition élevée contribuaient à la nécessité de moderniser. Une évaluation comparative du système des pensions avec d'autres organismes publics et privés ont fait ressortir le besoin d'un changement pour soutenir la comparaison avec le reste de l'industrie.

Transformer le système de pensions

En 2013, on a terminé la modernisation de l'infrastructure à la base de l'administration des pensions de la fonction publique. Le système âgé de 40 ans fut alors remplacé par des produits logiciels commerciaux et les processus furent simplifiés. En plus de la modernisation, la prestation de tous les services en pension pour les participants au régime de pension de la fonction publique fut centralisée en un centre unique d'experts en pension : le Centre des pensions du gouvernement du Canada de Shediac, au Nouveau-Brunswick.

La combinaison des projets de modernisation et de centralisation ont transformé l'administration du régime de pensions de la fonction publique et ont permis d'atteindre le premier des principaux objectifs de l'Initiative de transformation de l'administration des pensions, soit la viabilité à long terme du système d'administration des pensions, l'accroissement de l'efficacité ainsi que l'amélioration des services aux participants au régime de pensions.

Aujourd'hui, les services d'administration des pensions pour tous les participants actifs au régime de pensions de la fonction publique et tous les retraités se fait au Centre des pensions, en collaboration avec le Centre d'imagerie de TPSGC de Matane, au Québec, et la participation du Secteur de la rémunération du Secteur de la capitale nationale. La prestation des services repose sur une plateforme infotechnologique souple qui a la capacité de s'adapter pour administrer plusieurs régimes de pensions.

En juillet 2014, l'Initiative de transformation de l'administration des pensions a transféré avec succès l'administration des régimes de pensions de la GRC vers la nouvelle solution en pensions de TPSGC. Ce projet, qui représente l'aboutissement de près de quatre ans d'efforts, a été achevé en respectant le temps et en deçà du budget qu'on lui avait alloués. En comptant l'ajout de 40 000 participants aux régimes de pension de la GRC à sa clientèle de base, le Centre des pensions assure maintenant la prestation de services à environ 610 000 fonctionnaires, retraités et membres de leurs familles. Maintenant que cette importante étape est franchie, l'Initiative de transformation de l'administration des pensions se trouve à avoir atteint un autre de ses principaux objectifs : tirer pleinement profit des capacités multiplateformes du système de pensions de la fonction publique, un système moderne, rentable et efficient qui permet d'offrir des services à d'autres régimes de pensions de la fonction publique.

Les avantages pour le gouvernement du Canada et ses employés

L'initiative de transformation de l'administration des pensions représente un exemple à suivre en ce qui a trait au recours à la technologie dans le but de simplifier, normaliser et consolider les fonctions d'administration à l'échelle du gouvernement. Parmi les avantages que le gouvernement en tirera, on retrouve :

  • la viabilité à long terme de l'infrastructure; automatisation accrue et élimination du dédoublement de données. Ce système moderne et intégré, qui répond aux normes de l'industrie, tire profit de nouveaux outils automatisés et de processus opérationnels simplifiés, ce qui améliore les services;
  • le traitement des transactions et des paiements se fait avec davantage d'exactitude, d'uniformité et de rapidité;
  • le libre-service en ligne plus accessible offre à la clientèle une expérience améliorée;
  • des opérations qui respectent l'environnement en raison de l'élimination des dossiers papier;
  • des services plus rentables et une productivité accrue en regard des coûts d'administration des pensions et de plus grandes économies d'échelle seront possibles une fois que sera mise en œuvre la solution pour l'administration des régimes de pensions des Forces armées canadiennes;
  • l'innovation et le succès sont reconnus, au pays comme à l'étranger. L'équipe prête main forte à d'autres organisations et projets qui adoptent des méthodes similaires. Le système de pensions du gouvernement est devenu l'un des plus modernes et innovants au monde.

Les prochaines étapes

Depuis janvier 2012, l'équipe de la transformation travaille au transfert de l'administration des régimes de pensions des Forces armées canadiennes vers TPSGC, mettant davantage à profit la nouvelle solution en pensions. Dans le cadre de ce projet, on établira un bureau satellite du Centre des pensions dans le Secteur de la capitale nationale, qui assurera les services aux Forces armées canadiennes, ajoutant aux services déjà fournis par le Centre des pensions du gouvernement de Shediac, au Nouveau-Brunswick. Lorsque ce projet sera terminé en 2016, TPSGC assurera l'administration des services de pensions à plus de 200 000 participants actifs de la Force régulière et de la Force de réserve, y compris des retraités et des membres de leurs familles.

Nous joindre

Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec nous au gcpmp.pmssp@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Kristine Renic
Directrice générale, Modernisation et Centralisation des pensions