Initiative de transformation de l'administration de la paye
Aperçu
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) administre la paye de plus de 100 ministères, organismes et sociétés d'État, desservant environ 300 000 employés, ce qui fait de lui l'un des plus importants fournisseurs de services de paye au pays.
Information : Désistement de responsabilité de GCintranet
Cette information est accessible seulement à l'intérieur du réseau du gouvernement du Canada.
Êtes-vous employé(e) de la fonction publique?
Les employés et les employées de la fonction publique peuvent accéder notre page Web Publiservice en passant par le réseau du gouvernement du Canada. Vous trouverez des renseignements supplémentaires en lien avec l'Initiative de transformation de l'administration de la paye (Cette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux.), y compris :
- les webémissions sur Phénix;
- Contact : le bulletin mensuel de l'ITAP;
- des fiches d'information, des foires aux questions et tout autre renseignement spécifique qui vous aiderait à vous préparer à la mise en œuvre de Phénix.
Pourquoi moderniser?
Le système de paye du gouvernement fédéral, qui est exploité par TPSGC, a plus de 40 ans. Il devient de plus en plus difficile à maintenir et dépend d'une technologie désuète qui menace la viabilité de l'administration de la paye. En outre, les services de paye ont été fragmentés et décentralisés. La capacité du système de paye actuel existant et les processus opérationnels connexes ne suffisent pas à répondre à la demande grandissante des clients et des employés.
Transformation du système de paye
Pour régler ces problèmes, le gouvernement du Canada (GC) a approuvé l'ITAP en 2009 afin de transformer le système d'administration de la paye du GC, de renouveler les processus opérationnels et de regrouper les services de paye.
L'ITAP devrait être achevée en 2015-16.
Avantages pour le gouvernement du Canada et ses employés
L'ITAP s'harmonise avec l'engagement global du GC à l'égard des contribuables canadiens dans le but de rendre l'administration de la fonction publique plus économique. L'ITAP illustre comment l'utilisation de la technologie et la centralisation des services peuvent simplifier et normaliser les fonctions administratives et réduire les coûts inutiles à l'échelle du gouvernement.
Voici quelques-uns des avantages que le projet apportera au gouvernement et à ses employés :
- services rentables contribuant à la réalisation d'économies de plus de 70 millions dollars par année dès 2016-17; par année dès 2016-17;
- système de paye moderne et durable composé de logiciels commerciaux;
- services opérationnels simplifiés offerts par l'entremise du Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi, au Nouveau-Brunswick;
- création de 550 emplois dans la fonction publique dans la région de Miramichi d'ici 2015-16;
- environnement sans papier et écologisation des activités;
- fonctions supplémentaires destinées aux employés et aux gestionnaires.
Projet de modernisation des services et des systèmes de paye
Le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye vise à remplacer le système de paye désuet du gouvernement par Phénix, une solution commerciale moderne comprenant des processus opérationnels simplifiés et modernisés. Phénix permettra d'accroître l'automatisation et d'offrir des fonctions de libre-service, de même que son intégration harmonieuse au système de gestion des ressources humaines du GC (SGRH GC PeopleSoft).
Projet de regroupement des services de paye (PRSP)
Le PRSP regroupe les services de paye des ministères et organismes participants au sein du Centre des services de paye de la fonction publique situé à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. La phase 1 touche les ministères et les organismes qui utilisent le SGRH GC (PeopleSoft). Les comptes de paye sont transférés par vagues de façon mesurée et réfléchie afin que les services de paye ne soient pas interrompus et que les employés soient soutenus pendant la transition. La phase 2, qui visera le restant des ministères qui n'utilisent pas PeopleSoft, fera l'objet d'un projet distinct.
Pour nous joindre
Vous avez des questions? Contactez-nous à : transformation@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Kristine Renic
Directrice générale, Initiative de transformation de l'administration de la paye
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