Obtenir de l’aide pour la gestion des conflits d’ordre commercial pour les contrats de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Si vous vendez des biens ou des services au gouvernement fédéral ou gérez des contrats gouvernementaux, des désaccords et des conflits peuvent survenir de temps à autre. Découvrez comment le Programme de gestion des conflits d'ordre commercial peut vous aider à gérer un conflit quand Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est l'autorité contractante. Explorez les différents services offerts par le Programme, y compris le règlement extrajudiciaire des différends, les séances de sensibilisation et les ateliers de perfectionnement des compétences.

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À propos du Programme de Gestion des conflits d'ordre commercial

Le Programme de Gestion des conflits d'ordre commercial est une ressource neutre et confidentielle pour les entrepreneurs, les autres ministères et organismes fédéraux et les employés de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui éprouvent des difficultés avec un contrat pour lequel Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est l'autorité contractante.

Ce que nous faisons

Nous offrons des services de prévention des conflits et de règlement extrajudiciaire des différends à toute partie à un contrat. Nous offrons également des séances de sensibilisation et des ateliers de perfectionnement des compétences.

Vous êtes peut-être :

En utilisant une approche axée sur la facilitation, un de nos praticiens qualifiés et expérimentés pourra :

Vous voulez en savoir plus? Découvrez chacun de nos Services de Gestion des conflits d'ordre commercial.

Services impartiaux et confidentiels

Nos praticiens agissent comme des facilitateurs tiers neutres; ils ne rendent pas de décisions et ne prennent pas parti. Ils sont aussi prêts à explorer d'autres options à tout moment si vous êtes préoccupé par une question. De plus, toute information que vous partagez avec votre praticien lors des discussions est gardée confidentielle, sauf si vous donnez la permission de la divulguer.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada estime qu'il est dans le meilleur intérêt de toutes les parties concernées que l'intervenant praticien soit impartial et à l'abri de pressions internes. C'est pourquoi le Programme de Gestion des conflits d'ordre commercial est retiré des activités opérationnelles de tous les jours au sein du Ministère.

Quand utiliser nos services

Si vous éprouvez des problèmes avec un contrat où Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est l'autorité contractante, essayez d'abord de résoudre le problème directement avec l'autre partie :

Vous devriez avoir recours à nos services quand vous :

Services de gestion des conflits d'ordre commercial

Le Programme de Gestion des conflits d'ordre commercial offre des services de règlement extrajudiciaire des différends, des séances de sensibilisation et des ateliers de perfectionnement des compétences. Contactez un de nos praticiens et vous pourrez déterminer ensemble le ou les services les mieux adaptés pour vous aider à gérer votre conflit d'ordre commercial.

Même après avoir communiqué avec nous, nous vous encourageons à continuer de garder les canaux de communication ouverts avec l'autre partie. Continuer de « faire les choses comme si de rien n'était » est particulièrement important pour faire progresser certains volets du contrat.

Règlement extrajudiciaire des différends

Le règlement extrajudiciaire des différends (RED) correspond à tous les moyens utilisés pour résoudre un conflit sans passer devant les tribunaux. Il s'agit de processus volontaires dans le cadre desquels un tiers neutre aide les parties concernées par un différend à trouver un terrain d'entente qui convient à tous.

Nous ne rendons pas de décisions. La décision quant à la façon dont le conflit d'ordre commercial sera résolu vous revient, à vous et aux autres parties concernées. 

De même, nous n'effectuons pas ce qui suit :

Vous souhaitez en apprendre davantage? Explorez les différences entre le règlement extrajudiciaire des différends et les litiges. Découvrez qui devrait être présent lors d'un règlement extrajudiciaire des différends.

Processus de règlement extrajudiciaire des différends

Apprenez-en davantage sur les cinq processus que nous offrons et les résultats attendus pour chacun. Si aucun de ces processus ne vous aide à résoudre le différend, le litige demeure une option.

  1. Consultation
  2. Encadrement en situation de conflit (coaching)
  3. Discussion facilitée
  4. Médiation
  5. Arbitrage

Consultation

Une consultation est :

Résultat attendu

À la fin du processus de consultation, vous devriez être en mesure d'utiliser les avis et les conseils que vous avez reçus pour mieux comprendre les options disponibles afin de décider de la façon dont vous voulez procéder pour adresser le conflit.

Lectures complémentaires

Encadrement en situation de conflit (coaching)

 Le coaching en situation de conflit est :

Résultat attendu

À la fin d'une ou de plusieurs séances de coaching, vous devriez être en mesure de mieux prévenir ou gérer de façon proactive une situation de conflit par vous-même.

Discussion facilitée

Une discussion facilitée est :

Résultat attendu

À la fin d'une discussion facilitée, vous aurez pris part à une conversation dans un cadre non conflictuel. Celle-ci permet aux parties de mieux comprendre les enjeux. En outre, cette discussion permet aux parties de continuer d'envisager un résultat mutuellement acceptable avec une solution sur mesure.

Lectures complémentaires

Médiation

La médiation est :

Résultat attendu

Des résultats plus concrets que lors d'une discussion facilitée, en ce sens où les parties peuvent parvenir à un règlement qui devient légalement contraignant une fois signé ou incorporé dans un contrat existant.

Arbitrage

L'arbitrage est :

Résultat attendu

À la fin du processus d'arbitrage, le différend est réglé par une décision juridiquement contraignante rendue par l'arbitre.

Séances de sensibilisation

Vous voulez savoir comment nous aidons les ministères et les entreprises comme la vôtre à gérer leurs conflits d'ordre commercial?  Invitez-nous à votre prochaine réunion d'équipe, conférence ou retraite annuelle. Nos séances de sensibilisation peuvent être d'une durée allant de quinze (15) minutes à deux (2) heures.

Ateliers de perfectionnement des compétences

Nous offrons des ateliers de perfectionnement des compétences aux employés de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Dans ces ateliers, vous développerez d'avantage vos compétences en communication afin de mieux gérer les problèmes potentiels et de résoudre les conflits d'ordre commercial avant qu'ils ne s'intensifient.

Renseignements supplémentaires

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