Message à l’intention des employés du gouvernement du Canada au sujet de la paye
Le 29 juin 2016
Dans le cadre de la transformation des services de paye du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a lancé un nouveau système de paye nommé Phénix. La mise en œuvre de Phénix était un projet d’envergure et, bien que de grands efforts de planification aient été déployés pour préparer cette mise en œuvre, certains employés connaissent des problèmes liés à la paye. Cette situation est inacceptable, et SPAC travaille avec acharnement pour s’assurer que tous les employés sont payés adéquatement.
Bon nombre des problèmes soulevés ont été réglés. Toutefois, il reste encore du travail à accomplir, et les problèmes non réglés ne sont pas traités aussi rapidement que nous l’avions prévu.
Par conséquent, le 17 juin dernier la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Judy M. Foote, a annoncé la création d’une unité de paye temporaire pour accélérer la résolution des problèmes liés à la paye. Le 27 juin, SPAC a accueilli les premiers employés de cette unité. À compter de la semaine prochaine, ils commenceront à traiter les demandes en retard. Au cours des prochains mois, nous prévoyons que cette unité résoudra de nombreux problèmes frustrants et de longue haleine liés à la paye. Provenant de divers ministères, 63 employés ont déjà accepté de se joindre à l’unité; nous prévoyons que l’unité comptera 100 employés en tout.
Nous surveillons les progrès réalisés pour veiller à ce que les problèmes liés à la paye soient résolus. Entre-temps, j’encourage les employés ayant des problèmes liés à la paye à remplir le formulaire de rétroaction sur Phénix. Il est important que vous signaliez tous les problèmes liés à la paye de sorte que nous puissions les traiter aussi rapidement que possible.
Si vous avez des difficultés financières en raison d’un problème lié à la paye, vous devriez d’abord communiquer avec votre gestionnaire pour demander une aide salariale, comme une avance de salaire. Vous pouvez également remplir le formulaire de rétroaction sur Phénix; nous veillerons à ce que votre demande soit transférée à votre ministère de façon prioritaire. Il n’y a aucune raison justifiant que les employés vivent des situations difficiles en raison d’une paye inexacte.
Nous sommes déterminés à résoudre les problèmes liés à la paye le plus rapidement possible. Nous réalisons des progrès et nous continuerons de vous donner des mises à jour de façon régulière.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada