Message à l’intention des employés du gouvernement du Canada au sujet de la paye
Le 8 juillet 2016
La semaine dernière, nous avons fait la promotion d’un formulaire de rétroaction sur notre site Web et nous avons demandé à tous les employés de l’utiliser pour signaler les problèmes liés à leur paye. Nous craignions que les employés ne soient pas en mesure de signaler ces problèmes à notre Centre des services de paye à Miramichi en raison du fort volume d’appels et des longs temps d’attente.
En date de lundi dernier, 1 710 employés avaient utilisé le formulaire pour faire part de leurs problèmes. Nous travaillons maintenant à l’analyse de ces problèmes en vue d’aider les employés le plus rapidement possible.
Nous avons aussi demandé aux employés nécessitant un soutien salarial de communiquer avec leur ministère ou de remplir le formulaire de rétroaction. Parmi les communications effectuées au moyen du formulaire, 52 visaient des demandes d’avances de salaire d’urgence pour combler la paye manquante. Ces demandes ont été transmises aux dirigeants principaux des finances des ministères en question pour qu’elles soient traitées sur-le-champ. Les autres demandes reçues continueront d’être transmises aux ministères et aux organismes concernés quotidiennement.
La rétroaction que nous avons reçue grâce au formulaire et à d’autres moyens, y compris le Centre des services de paye, nous donne un portrait plus détaillé des problèmes liés à la paye. Ainsi, nous pouvons mieux évaluer les causes des problèmes et travailler plus rapidement à trouver des solutions.
Un des plus gros défis auxquels nous sommes confrontés concerne l’arriéré de travail au sujet des demandes sur la paye, telles que des demandes de paye pour des heures supplémentaires ou une nomination par intérim. Notre unité de paye temporaire à Gatineau s’attaque à cet arriéré de demandes. L’unité comprend présentement 41 employés, et 34 employés s’y ajouteront au cours des prochaines semaines. Dès que possible, nous prévoyons porter à 100 le nombre d’employés de l’unité. Nous sommes en train de mettre au point un échéancier que nous suivrons en vue d’éliminer l’arriéré. Cet échéancier sera publié sous peu pour vous donner un aperçu du temps nécessaire pour traiter les demandes de paye.
De plus, nous constatons que certaines demandes de paye ne franchissent pas sans difficulté toutes les étapes du processus d’approbation obligatoire. Par exemple, avant qu’une paye pour services supplémentaires soit versée dans votre compte bancaire, il y a plusieurs étapes à suivre. Votre gestionnaire et votre secteur des finances doivent donner leur approbation avant qu’une paye soit versée. Les employés et les gestionnaires devraient examiner leurs rôles et responsabilités concernant Phénix pour s’assurer que les approbations sont accordées à temps.
Pour conclure, soyez assurés que nous travaillons fort à régler les problèmes aussi rapidement que possible. Nous comprenons que cette situation est quelque peu éprouvante et frustrante, et nous demeurons résolus à nous assurer que tous les fonctionnaires reçoivent une paye exacte en temps opportun. Nous réalisons des progrès, et nous continuerons à faire le point sur la situation régulièrement.
Je vous remercie de votre patience et votre compréhension habituelles.
Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada