Mise à jour du gouvernement du Canada sur le système de paye Phénix du 21 septembre 2016

Bonjour à toutes et à tous et merci de vous joindre à nous une fois de plus pour notre mise à jour sur la paye du gouvernement.

Groupes de priorité

Nous continuons d'observer des progrès constants dans tous nos groupes de priorité.

Nous avons maintenant clos près de 24 500 dossiers de priorité 3 qui se trouvaient dans l'arriéré. Depuis le début juillet, nous avons augmenté de façon constante le nombre de cas clos par période de paye. Nous nous attendons à ce que cette tendance à la hausse se poursuive.

Nous restons sur la bonne voie pour atteindre notre objectif, et c'est avec confiance que j'affirme que ces cas seront résolus d'ici la fin du mois d'octobre. Au cours de cette période de paye, nous avons résolu près de 10 000 cas de l'arriéré.

Quant aux cas de priorité 1 et 2, nous continuons d'observer un nombre faible de problèmes signalés.

Depuis ma dernière mise à jour, nous avons reçu 47 nouveaux cas de priorité 1. Tous les employés visés ont été payés aujourd'hui ou le seront lors du prochain jour de paye.

Nous avons également reçu 145 nouveaux cas de priorité 2, qui seront réglés dans les six prochaines semaines.

Le fait que le nombre de nouveaux cas signalés est demeuré relativement stable au cours des dernières périodes de paye suggère que les niveaux de référence commencent peut-être à se dégager.

Vu la possibilité d'erreurs humaines ou de délais relatifs à un système très complexe qui doit tenir compte d'un flux constant d'arrivées, de départs et de mutations au sein de la fonction publique, il est fort possible que nous continuions à voir un faible nombre de cas dans ces catégories.

Peu importe les raisons ayant mené à ces cas, il est important de les résoudre. Nous continuerons de traiter rapidement les cas de priorité 1 et 2 dans le cadre de nos opérations normales.

Courbe d'apprentissage et améliorations

Depuis les premiers problèmes survenus au printemps dernier, nos efforts sont axés sur la résolution des problèmes de paye des employés dans un esprit d'urgence. Nous mettons toujours l'accent sur la résolution des problèmes et, lorsque nous aurons éliminé l'arriéré, nous nous pencherons sur les moyens de rendre le système le plus efficace possible, tandis que nous approcherons notre état de stabilité.

En ce moment, nous ne traitons pas les mouvements de paye entrants aussi rapidement que nous le souhaitons. Lorsque les utilisateurs auront bénéficié d'une formation et d'une expérience supplémentaires à l'égard du système, leurs compétences seront accrues.

Nous observons déjà certaines améliorations. Nos conseillers en rémunération traitent les cas plus rapidement et plus facilement. De plus, nous apportons des améliorations à Phénix et nous cernons des occasions de simplifier nos processus pour que la paye puisse être administrée de façon plus efficiente. Il reste cependant beaucoup à faire avant d'atteindre notre état de stabilité, entre autres s'assurer que le système est toujours en ligne et qu'il fonctionne bien.

Comme vous le savez, hier, nous avons eu des problèmes avec les serveurs qui fournissent un accès protégé à Phénix et à d'autres applications. Ce problème nous a coûté un temps précieux du point de vue du traitement des cas. Services partagés Canada et mon Ministère travaillent en étroite collaboration afin de réduire les répercussions que des situations similaires pourraient avoir à l'avenir.

Je profite de l'occasion pour rappeler aux employés qu'ils peuvent demander le soutien financier de leurs organisations s'il leur manque une partie de leur paye. Des paiements de soutien peuvent être remis dans un délai de 24 à 48 heures, et toute personne ayant des difficultés à en obtenir peut communiquer avec nous par l'intermédiaire de notre formulaire de rétroaction pour obtenir de l'aide.

Travailler avec les ministères

Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour veiller à ce que les utilisateurs interagissent efficacement avec Phénix.

Nous offrons des séances de formation ciblées à la collectivité des ressources humaines. En aidant les spécialistes en ressources humaines à mieux comprendre comment les renseignements sont acheminés à Phénix, nous observerons une diminution des problèmes de paye et des délais dans le traitement des demandes de paye.

Responsabilisation

Je tiens maintenant à aborder le sujet de la responsabilité à l'égard de cette situation. Je comprends que les gens veulent savoir comment et pourquoi cette situation a pu se produire. Je veux moi aussi obtenir des réponses. Toutefois, nous devons prendre le temps d'examiner les faits, tant dans le cadre de notre propre évaluation interne que dans la foulée du travail qu'accomplira le vérificateur général. Je m'attends à ce que de nombreux points de défaillance soient soulevés; nous devrons les examiner sous tous les angles. Pour le moment, je suis d'avis qu'on aurait tort de pointer du doigt une seule personne ou un seul élément. Il s'agit d'une transformation beaucoup trop importante et dont les conséquences sont beaucoup trop marquantes pour ne pas procéder à une étude approfondie de la situation.

Lorsque nous aurons véritablement compris ce qui s'est mal passé, des mesures pertinentes seront prises. Toutefois, pour l'heure, nous continuons de nous concentrer sur le versement de la paye aux employés et sur les mesures qui garantiront le fonctionnement de notre système de paye.

Conclusion

Je sais que beaucoup d'employés dans la fonction publique ont été confrontés à des difficultés financières en raison des problèmes actuels liés à la paye. Nous savons que cette situation est très frustrante et nous travaillons sans relâche pour résoudre tous les problèmes de paye restants et pour apporter de l'aide aux personnes qui ont souffert d'incertitude financière.

Ma collègue, Renée LaFontaine, sous-ministre adjointe des Services ministériels au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, est ici aujourd'hui pour expliquer le nouveau processus de réclamation que les employés peuvent utiliser pour demander le remboursement des frais qu'ils ont subis en raison de problèmes liés à la paye dans la fonction publique.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

 

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