La contribution du Ministère à la création du premier drapeau du Canada

Le 1er juillet 2017, la capitale nationale sera envahie d’une foule de personnes vêtues des couleurs de notre magnifique drapeau, toutes venues célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Dans cet article de la série « Célébrer l’histoire de Services publics et Approvisionnement Canada », vous en apprendrez plus sur l’histoire du drapeau du Canada et la contribution de Services publics et Approvisionnement Canada à la création du tout premier unifolié.

À la recherche d’un drapeau

En 1964, alors que le centenaire de la Confédération du Canada approchait à grands pas, le gouvernement d’alors, dirigé par Lester B. Pearson, a mis sur pied un comité de sénateurs et de députés chargé de trouver un drapeau national distinctif. À l’époque, le Canada avait pour drapeau officiel le drapeau de l’Union royale (ou Union Jack).

Parmi les 5 900 dessins proposés, 3 ont été retenus en vue du choix définitif.

Examinez les dessins proposés pour le nouveau drapeau

Le premier ministre Pearson préférait le drapeau d’Alan Beddoe. Le dessin, qui comprenait 3 feuilles d’érable flanquées de 2 bordures bleues, avait été surnommé le « fanion de Pearson ».

Services publics et Approvisionnement Canada apporte son aide

Un vendredi après-midi, vers la fin de l’automne de 1964, Ken Donovan a reçu une demande urgente du premier ministre. M. Donovan agissait alors comme directeur adjoint des achats à la Commission des expositions du gouvernement canadien (qui fera partie plus tard d’Approvisionnements et Services Canada, l’un des prédécesseurs de Services publics et Approvisionnement Canada). Le premier ministre demandait les prototypes de 3 drapeaux proposés en vue de les essayer le lendemain matin à sa nouvelle résidence du lac Harrington.

Comme les seuls échantillons à leur disposition étaient des dessins sur papier, M. Donovan et son équipe de concepteurs ont donc dû créer les prototypes des drapeaux en une seule soirée. Ils ont donc fait appel aux spécialistes en arts graphiques et en sérigraphie Jean Desrosiers et John Williams. Ne parvenant pas à trouver de couturière, M. Donovan a demandé à sa fille de 20 ans, Joan O'Malley, d’assembler et de coudre les drapeaux.

Lors de la cérémonie soulignant le 30e anniversaire du drapeau, Mme O'Malley a raconté son expérience :

« Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait quand j'ai reçu ce coup de téléphone de mon père, en 1964. Je pensais juste lui donner un coup de main, et non participer à un événement historique. Je vous dirai que je n'ai rien d'une Betsy Ross.

Et il n’a pas été facile de coudre le drapeau. Je n’étais pas une couturière professionnelle; je m’étais cousu seulement quelques vêtements. Ma machine à coudre n’était pas conçue pour un tissu aussi lourd. Je suis malgré tout parvenue à assembler le drapeau.

À l’époque, j’aurais fait bien d’autres choses de ma soirée un vendredi. En fait, mon père était plus heureux de la situation que moi, car c’est lui qui devait livrer les prototypes à la résidence de M. Pearson.

Même si je ne me rendais pas compte de l’importance de ce qu’on m’avait demandé de faire à l’époque, j'étais heureuse de coudre les prototypes du drapeau. Ce n’était décidément pas le genre de chose qu’on demande tous les jours. »

Une foule assiste au déploiement du drapeau sur un mât.

L’unifolié rouge et blanc est hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement, le 15 février 1965.
Source : The Gazette (Montréal) – Bibliothèques et Archives Canada – PA-117488

Un drapeau est choisi

C’est finalement l’unifolié rouge et blanc de M. George Stanley qui a été choisi parmi les 3 prototypes.

Le 15 février 1965, notre drapeau national a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement.

À peine quelques semaines après le déploiement du drapeau en 1965, ses couleurs ont commencé à perdre leur éclat, le rouge s'est mis à déteindre sur le blanc, puis certains drapeaux sont passés du rouge au rose, puis à l'orangé. Il fallait faire quelque chose : des normes s'imposaient.

Au cours des mois qui ont suivi, l’Office des normes générales du Canada de Services publics et Approvisionnement Canada a élaboré des normes sur le drapeau. Le 1er juin 1966, le Ministère a publié les normes sur le Drapeau national du Canada (98-GP-1).

Apprenez-en davantage sur les normes relatives à notre drapeau national

Déploiement du drapeau : comment Services publics et Approvisionnement Canada s’y prend

Encore à ce jour, l’Office des normes générales du Canada élabore et actualise les normes selon lesquelles le drapeau national du Canada est fabriqué. Ces normes comprennent des exigences sur le dessin, la couleur, le tissu, la fabrication et le rendement du drapeau. Les matériaux qui servent à fabriquer le drapeau canadien ont même été testés dans une soufflerie afin d’en vérifier la résistance aux rigueurs de notre climat.

Services publics et Approvisionnement Canada s’occupe des drapeaux sur la Colline du Parlement. Chaque jour de la semaine, l'officier du mât du Ministère change le drapeau de la Tour de la Paix. Les autres drapeaux de la Colline du Parlement sont changés chaque semaine.

Rencontrez l'officier du mât ou demandez votre propre drapeau de la Colline du Parlement

La Direction générale des biens immobiliers du Ministère comprend un groupe qui est chargé d’aider les ministères et les organismes à organiser leurs événements et leurs conférences. Ce groupe possède une centaine de drapeaux canadiens destinés à être déployés lors d’événements. Il tient aussi un inventaire des drapeaux de tous les pays avec lesquels le Canada entretient des relations diplomatiques.

Pour plus de renseignements

Histoire du drapeau national du Canada