Projet d'assainissement du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt

Contexte

La cale sèche d'Esquimalt (CSE) est un chantier de réparation de navires public « à accès libre » qui appuie l'industrie de la réparation des navires et les propriétaires de navires locaux. Puisqu'il s'agit d'une installation à accès libre, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit l'infrastructure, les services et un accès multi-usagers à la cale sèche, selon le régime de la rémunération des services, à un éventail d'entreprises de réparation de navires qui effectuent des travaux sur des bâtiments canadiens et étrangers.

La cale sèche d'Esquimalt est utilisée pour l'entretien et la réparation de navires militaires et civils depuis 1927; les pratiques d'autrefois, moins rigoureuses que celles d'aujourd'hui, ont contribué à la contamination des sédiments sur le fond marin adjacent à l'installation. Le projet permettra d'assainir le plan d'eau afin que celui-ci réponde aux normes fédérales et provinciales en matière d'environnement.

Figure 1 Vue aérienne du lieu. Description de l'image ci-dessous.
Figure 1 Vue aérienne du lieu

Description de l'image

Photo aérienne de la cale sèche d'Esquimalt (CSE) prise d'un angle oblique sud (approximativement à 45 degrés par rapport à la verticale), à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. On peut observer les secteurs des opérations, du littoral et des plans d'eau de la CSE ainsi que les propriétés militaires, industrielles et résidentielles avoisinantes. Plusieurs navires y sont visibles, y compris un navire de croisière dans la cale sèche, un traversier de la B.C. Ferry le long du quai de débarquement nord ainsi qu'un autre traversier de la B.C. Ferry et une frégate de classe Halifax le long de la jetée sud.

Les principaux contaminants préoccupants sont les métaux (arsenic, cuivre, plomb et zinc), les biphényles polychlorés (BPC) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). D'autres contaminants sont présents, mais en quantité moindre.

Le projet comporte quatre grands volets : dragage des sédiments contaminés dans les zones d'eau libre du plan d'eau et élimination de ceux-ci dans des installations autorisées (terminé); construction d'un rideau de confinement en palplanches temporaire autour de la jetée Sud (terminé); création d'un nouvel habitat pour le poisson (terminé); démolition de la jetée Sud et dragage de la zone sous-jacente, suivi de l'élimination des matériaux récupérés dans des installations autorisées, puis retrait du rideau de confinement.

Le projet d'assainissement du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt est financé par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), lequel est coordonné par Environnement Canada et le Conseil du Trésor et a pour objectif de fournir des fonds afin d'évaluer et d'assainir les sites contaminés fédéraux.

En septembre 2012, SPAC a adjugé un contrat de 6,5 millions de dollars à Salish Sea Industrial Services pour la construction du rideau de palplanches antiérosion temporaire (Phase 1A). Les travaux ont été terminés en avril 2013.

En janvier 2013, SPAC a attribué un contrat de 38,6 millions de dollars à Tervita Corporation pour l'enlèvement des sédiments contaminés dans le plan d'eau et le transport de ceux-ci vers une installation autorisée en vue de leur élimination (Phase 1B). Les travaux de dragage ont été achevés en mars 2014.

Le contrat d'assainissement de la zone d'eau libre inclut la démolition et l'élimination de structures; la relocalisation et la réinstallation de structures temporaires; le dragage hydraulique et l'enlèvement d'environ 140 000 mètres cubes de sédiments contaminés et de débris connexes qui seront transportés par des barges; le transport vers les hautes terres et l'élimination des sédiments contaminés dans des installations d'élimination canadiennes autorisées; le déversement de sable propre et la mise en place de roches de protection sur des parties du fond marin du plan d'eau.

Figure 2 Étape 1B Distribution du contaminant avant l'assainissement. Description de l'image ci-dessous.
Figure 2 Étape 1B Distribution du contaminant avant l'assainissement

Description de l'image

Vue en plan avant les travaux d'assainissement du secteur du projet d'assainissement des plans d'eau de la cale sèche d'Esquimalt (CSE), divisée en onze zones dans l'aire d'assainissement en eaux libres (phase 1B), et dans l'aire d'assainissement sous le quai de la jetée sud (phase 2). Les zones sont chromocodées pour illustrer le quotient de concentration moyenne de contamination par sédiments de surface obtenu par calcul inverse pondéré en fonction de la distance pour les objectifs numériques des mesures d'assainissement (ONMA) du projet. La gradation des couleurs est la suivante : vert = ONMA; blanc >ONMA; jaune >2x ONMA; rose >5x ONMA; orange >8x ONMA; rouge >10x ONMA; rouge foncé >20x ONMA; mauve pâle >50x ONMA; et mauve >100x ONMA.

La plupart des zones des plans d'eau éloignées de l'entrée de la cale sèche et de la jetée sud sont en jaune et certaines zones sont en blanc ou en vert le long de la limite sud-ouest. Les zones les plus près de l'entrée de la cale sèche et à proximité de la jetée sud sont en rouge ou rouge foncé. La zone sous la jetée sud est principalement rouge ou rouge foncé et environ le quart de cette zone est mauve pâle ou mauve, ce qui dénote les concentrations les plus élevées de contaminants.

Figure 3 Étape 1B Distribution du contaminant après l'assainissement. Description de l'image ci-dessous.
Figure 3 Étape 1B Distribution du contaminant après l'assainissement

Description de l'image

Vue en plan du secteur du projet d'assainissement des plans d'eau de la cale sèche d'Esquimalt (CSE), divisé en onze zones dans l'aire d'assainissement en eaux libres (phase 1B), et dans l'aire d'assainissement sous le quai de la jetée sud (phase 2). Les onze zones d'eaux libres illustrent les conditions du chantier après l'achèvement de la phase 1B des travaux d'assainissement. Le secteur sous le quai de la jetée sud indique les conditions préalables aux travaux d'assainissement de la phase 2. Une ligne tiretée autour du périmètre de la jetée sud indique l'emplacement du rideau de confinement en palplanches de protection contre l'érosion qui sépare les secteurs d'assainissement de la phase 1 et de la phase 2. Les zones ombragées en gris autour du rideau de palplanches, le long de la face du quai de débarquement nord, et dans les zones intertidales indiquent l'emplacement d'enrochement de protection installé dans le cadre des travaux d'assainissement de la phase 1B. Les zones sont chromocodées pour illustrer le quotient de concentration moyenne de contamination par sédiments de surface obtenu par calcul inverse pondéré en fonction de la distance pour les objectifs numériques des mesures d'assainissement (ONMA) du projet. La gradation des couleurs est la suivante : vert = ONMA; blanc >ONMA; jaune >2x ONMA; rose >5x ONMA; orange >8x ONMA; rouge >10x ONMA; rouge foncé >20x ONMA; mauve pâle >50x ONMA; et mauve >100x ONMA.

Toutes les zones d'eau libre sont en vert, à l'exception des zones en gris où l'on a mis en place de l'enrochement de protection. La zone 6 à l'entrée de la cale sèche est en rouge foncé car ce secteur est une zone tampon de 30 mètres à partir de la bordure de la cale sèche. La zone sous la jetée sud est principalement rouge ou rouge foncé et environ le quart de cette zone est mauve pâle ou mauve, ce qui dénote les concentrations les plus élevées de contaminants.

En août 2014, SPAC a accordé un contrat de 2,4 millions de dollars à TSUNUP Ventures Limited Partnership pour la construction d'un nouvel habitat du poisson à Dunn's Nook, dans le port d'Esquimalt (Phase 1C). Environ 5 400 mètres carrés de nouvel habitat de marais intertidal ont été créés pour compenser la perturbation temporaire de l'habitat du poisson pendant les travaux d'assainissement du plan d'eau. Les travaux ont été terminés en avril 2014.

Travaux en cours – Phase 2, Assainissement des sédiments sous la jetée Sud

En août 2015, pour la dernière partie des travaux d'assainissement du plan d'eau, SPAC a adjugé un contrat de 26,9 millions de dollars pour l'assainissement des sédiments sous la jetée (Phase 2) à MNQM Contracting Limited. Les travaux devraient commencer à l'automne 2015 et se poursuivre jusqu'au printemps et à l'été 2016.

Les travaux de la Phase 2 comprennent la démolition et l'élimination hors site des sections de la jetée Sud qui sont soutenues par des piles de bois d'œuvre, la réutilisation de ce bois d'œuvre pour assurer la protection marine de l'infrastructure de quai toujours en place, l'enlèvement/la modification d'installations mécaniques et électriques, la réinstallation du rideau de confinement en palplanches sur le périmètre de la jetée Sud, la conception et l'installation d'une barrière de protection temporaire contre la remise en suspension des sédiments fixée au rideau de palplanches réinstallé, le dragage du fond marin et la mise en place d'un recouvrement artificiel sur le fond marin après le dragage. On estime que la quantité totale de sédiments à enlever est de 40 000 mètres cubes. Cela inclut environ 200 mètres cubes de sédiments classés en tant que déchets dangereux en vertu de la réglementation sur les déchets dangereux de l'Environmental Management Act de la Colombie-Britannique. Les sédiments contaminés seront transportés par barge jusqu'à des installations de déchargement sur le continent à Richmond et à Mission, puis par camion jusqu'à l'installation de traitement et d'élimination autorisée de l'entrepreneur près de Princeton (Colombie-Britannique).

Figure 4 Étape 2 Limites du chantier de la CSE. Description de l'image ci-dessous.
Figure 4 Étape 2 Limites du chantier de la CSE

Description de l'image

Vue en plan des limites du secteur des travaux de la phase 2, jetée sud, du projet d'assainissement de la cale sèche d'Esquimalt (CSE), indiquée par une ligne tiretée en rouge et en gras. La limite est parallèle aux bordures de la jetée sud et à l'extérieur de celles-ci, décalée d'environ 18 mètres. Les courbes de niveau indiquent la bathymétrie du fond marin et les secteurs ombragés sous la jetée sud indiquent des unités de dragage séparées qui prescrivent les profondeurs de dragage requises.

Figure 5 Étape 2 – Schéma de la suite des travaux à la CSE. Description de l'image ci-dessous.
Figure 5 Étape 2 – Schéma de la suite des travaux à la CSE

Description de l'image

Représentation sous forme de schéma de l'ordonnancement des travaux de la phase 2 du projet d'assainissement de la jetée sud et des plans d'eau de la cale sèche d'Esquimalt (CSE), et indiquant dix activités importantes.

  1. Rebattage du rideau de palplanches et installation de la barrière de rétention du limon.
    • Un derrick bat le rideau de palplanches sous le niveau d'eau et une barrière de rétention du limon est posée au-dessus du rideau de palplanches.
  2. Démolition, transport et élimination de la jetée.
    • Le platelage en bois de la jetée et les piles-support en bois d'œuvre sont enlevés et acheminés à l'extérieur de l'emplacement en vue de leur réutilisation, recyclage ou élimination.
  3. Dragage, chargement de barges et assèchement des sédiments sur place.
    • Le dragage a lieu à l'intérieur du périmètre délimité par la barrière de rétention du limon. Les résidus de dragage sont chargés sur des barges en vue de leur assèchement.
  4. Transport par eau
    • Un remorqueur tire les barges chargées de résidus de dragage.
  5. Déchargement à une installation à l'extérieur de l'emplacement.
    • Une excavatrice décharge les résidus de dragage de la barge pour les charger sur des camions.
  6. Transport sur la terre ferme.
    • Des camions transportent les résidus de dragage par voie terrestre.
  7. Traitement et élimination dans une installation homologuée.
    • Des camions déchargent les résidus de dragage à une installation à l'extérieur des lieux.
  8. Mise en place d'une couverture technique de sédiments.
    • Les matériaux de la couverture technique seront livrés par barge et placés sur le fond marin par derrick.
  9. Enlèvement du rideau de palplanches et de la barrière de rétention du limon en vue de leur élimination.
    • La barrière de rétention du limon est enlevée, puis le rideau de palplanches est enlevé par derrick.
  10. Remise en place des défenses et des services publics.
    • Les services publics sont remis en place et les défenses de bois sont réinstallées par derrick autour de la structure de la jetée en béton et en palplanches d'acier qui doit rester en place.

Renseignements

Pour en savoir davantage sur le présent projet, veuillez communiquer avec le service d'information de la cale sèche d'Esquimalt au 250-363-0227.

Résumé des conditions sous la jetée énumérées dans le rapport d'enquête détaillé sur le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt

Description du site et aperçu historique

La cale sèche d'Esquimalt, qui est la plus importante installation de construction et de réparation de navires en haute mer sur la côte ouest du Canada, est utilisée depuis 1927 pour l'entretien de navires privés, gouvernementaux et militaires. Les installations de la cale sèche d'Esquimalt se trouvent sur la rive nord de l'anse Constance, dans le port d'Esquimalt, à l'extrémité sud de l'île de Vancouver, dans une zone autrefois appelée l'anse Skinner. L'anse Constance et le port d'Esquimalt sont utilisés depuis le milieu des années 1800 pour des activités navales et industrielles. En 1921, SPAC a lancé la construction de la cale sèche à l'anse Skinner, un bassin rocheux naturel situé sur la rive nord de l'anse Constance. La cale sèche a été formée par dynamitage et enlèvement du substrat rocheux, que l'on a utilisé comme remblai dans les zones avoisinant la cale sèche afin de récupérer des parties de l'anse Skinner s'étendant au-delà du rivage naturel.

Les installations de la cale sèche d'Esquimalt sont une propriété de l'État et sont administrées par Services publics et Approvisionnement Canada. Le port d'Esquimalt est administré par le ministère de la Défense nationale (MDN) et est géré dans le respect de la Loi maritime du Canada, du Règlement relatif à la navigation dans les ports naturels et les ports aménagés et à leur utilisation de Transport Canada et des pratiques et procédures locales. L'autorité responsable du port est le Capitaine de port de Sa Majesté, base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.

Les installations de la cale sèche d'Esquimalt comprennent un plan d'eau ainsi que des zones de hautes terres et incluent une jetée (la jetée Sud). La zone sous la jetée comprend la zone recouverte par les parties de la jetée Sud soutenues par des piliers de bois d'œuvre et de tuyaux d'acier et couvre une superficie d'environ 1,2 ha. Des observations visuelles de la zone se trouvant sous la jetée ont révélé la présence de nombreux piliers en bois d'œuvre créosotés (piliers actuels et anciens piliers coupés), des piliers en tuyaux d'acier, une paroi en palplanches qui retient la zone de remblais au sud de la cale sèche, du matériel d'enrochement situé à côté de la paroi en palplanches et un amoncellement de remblais situé au sud du caisson de bois. L'amoncellement de remblais semble être constitué de matériaux granulaires, y compris des gravats de brique et peut-être des déchets de sablage au jet. De grands amoncellements de débris, y compris des fragments et des morceaux de bois et de métal, ont également été observés sous la jetée pendant des relevés de surface et des relevés sous-marins.

Les activités d'entretien de navires qui ont eu lieu dans la cale sèche ont entraîné le rejet de contaminants dans le plan d'eau, y compris des particules de sablage au jet, des carburants pétroliers, des peintures et probablement des solvants. Les activités qui ont eu lieu à la jetée Sud ont probablement entraîné des déversements de carburant, de peintures, de solvants et d'autres substances qui ont soit été entraînées dans le plan d'eau par les systèmes d'évacuation des eaux pluviales soit été déversées directement dans le milieu marin. Des discussions tenues avec des employés de longue date des installations de cale sèche ont révélé que des travaux avaient été entrepris sur des navires situés sur des structures émergées ou à côté de telles structures, y compris des rampes de lancement en mer qui étaient situées dans une zone adjacente à l'extrémité sud-ouest de la jetée Sud. En outre, le personnel de la cale sèche a déclaré que des déchets provenant des activités menées à l'installation étaient régulièrement déposés par une ouverture située à l'extrémité ouest de la jetée Sud, où ils étaient brûlés sur un monticule de remblais situé au sud du caisson en bois d'œuvre de la jetée Sud. On a également rapporté qu'à l'extrémité est de la jetée, des déchets ont déjà été jetés dans une ouverture en forme de « Y » se trouvant sur le tablier de la jetée.

Des trous d'incendie, pour permettre le pompage de l'eau de mer pour combattre les incendies, pratiqués dans le tablier de la jetée Sud seraient d'importantes voies de contamination de l'eau marine par le ruissellement des eaux de pluie entraînant des contaminants provenant d'installations auparavant situées sur la jetée (y compris un atelier de peinture) et à la suite de possibles déversements accidentels. Les ateliers/magasins considérés comme présentant le plus important potentiel de contamination ont depuis été déplacés sur le quai de débarquement nord, et des couvercles de trous d'incendie amovibles sont disponibles pour sceller les trous dans les zones où des travaux sont effectués.

Aperçu des activités historiques en matière d'enquête, de contamination et d'assainissement

Plusieurs études environnementales ont été menées depuis les années 1980 dans le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt, sous la jetée et dans le port d'Esquimalt afin d'évaluer la contamination des sédiments marins. L'échantillonnage effectué autrefois dans la zone d'étude (plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt) était axé avant tout sur le prélèvement au hasard d'échantillons de sédiments, avec un nombre limité de carottes de sédiments pour évaluer les variations dans la distribution des contaminants en fonction de la profondeur.

Les contaminants potentiellement préoccupants sont largement distribués dans le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt; cependant, les concentrations de produits chimiques sont en général plus élevées dans les zones adjacentes aux infrastructures actuelles ou dans les zones se trouvant sous celles-ci, comme la jetée Sud, ainsi que dans les zones d'activité industrielle anciennes et actuelles. D'anciens examens ainsi que des données sur la chimie des sédiments recueillies dans le cadre de nombreuses enquêtes anciennes et récentes concernant le port d'Esquimalt ont révélé la présence des contaminants potentiellement préoccupants suivants dans les sédiments se trouvant sous la jetée :

  • hydrocarbures pétroliers extractibles légers/lourds et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP);
  • biphényles polychlorés (BPC);
  • métaux : principalement de l'arsenic, du cuivre, du plomb, du mercure et du zinc;
  • tributylétain (TBT);
  • méthylmercure;
  • dioxines et furanes;
  • pesticides organochlorés.

L'ouverture en « Y » située à l'extrémité est de la jetée Sud, qui était auparavant utilisée pour éliminer des déchets, a fait l'objet de mesures correctives en 2002 et en 2003. Les matériaux contaminés ont été excavés jusqu'à la ligne des basses eaux, et on a relevé la présence de contaminants résiduels dans des échantillons prélevés dans les sédiments restants. Chacun des échantillons prélevés contenait des concentrations d'un ou de plusieurs HAP et métaux supérieures à celles indiquées dans les recommandations sur les concentrations produisant un effet probable (CEP) du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) du gouvernement fédéral (1999, mises à jour en 2002).

En outre, deux échantillons présentaient des concentrations de phénanthrène supérieures à dix fois les CEP, et onze échantillons présentaient des concentrations d'au moins l'un des métaux suivants supérieures à dix fois les CEP : cuivre, plomb, mercure ou zinc. Trois égouts pluviaux se déversent également sous la jetée; cependant, les apports de contaminants provenant de ces émissaires sont considérés comme étant limités à condition que des séparateurs hydrodynamiques (Downstream Defender) soient entretenus correctement. Cependant, avant l'installation des séparateurs, les sorties d'égouts pluviaux peuvent avoir constitué une source de contamination sous la jetée, soit par déversement direct de substances contaminées dans les conduites d'eau de pluie des hautes terres, soit en raison du ruissellement entraînant des résidus contaminés présents sur la surface de la jetée.

Une évaluation quantitative détaillée des risques (EQDR) menée pour le plan d'eau a révélé que les métaux, les HAP, le TBT et les BPC représentaient la majorité des risques associés aux sédiments contaminés. Plus précisément, l'EQDR indiquait que :

  • le cuivre, les HAP totaux et les BPC totaux étaient en corrélation avec la majorité des résultats finaux en matière de toxicité;
  • la bioamplification du TBT, du méthylmercure et des BPC chez les organismes benthiques peut entraîner des risques écologiques potentiels;
  • l'arsenic, le cadmium, le cuivre, le méthylmercure, le TBT, les BPC les dioxines et les furanes peuvent poser un risque pour les humains qui consomment des poissons et fruits de mer, surtout du crabe.

En raison de la présence de sédiments contaminés dans le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt et sous la jetée, SPAC a amorcé en 2009 un processus de planification détaillée de l'assainissement et l'élaboration d'un plan d'assainissement/plan de gestion des risques (PA/PGR) à jour. En se fondant sur l'évaluation des options en matière d'assainissement, SPAC a choisi de mettre en œuvre un programme de dragage correctif (Solution d'assainissement 2B) pour retirer les sédiments contaminés, en se fondant sur les dépassements des recommandations et des normes fédérales et provinciales publiées concernant la contamination des sédiments (valeur cible des mesures correctives). On a entrepris des études supplémentaires pour soutenir l'évaluation des options d'assainissement et la conception des mesures de rétablissement entre 2009 et 2012 pour évaluer les conditions sous la surface ainsi que le type de contamination et son étendue. Des travaux de carottage, de sondage, de forage, d'échantillonnage de carottes en plongée et d'échantillonnage aléatoire ont été menés dans le cadre de ces études.

La section qui suit donne une vue d'ensemble des résultats de l'étude détaillée du site pour le secteur de la jetée Sud du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt.

Aperçu des résultats de l'étude détaillée du site

Le tableau 1 donne un résumé du nombre de dépassements pour chacune des valeurs cibles en matière d'assainissement, le facteur de dépassement maximal pour chaque groupe d'analytes (définis comme étant chaque concentration d'analytes divisée par la valeur cible en matière d'assainissement correspondante) et les profondeurs/emplacements où des échantillons connexes ont été prélevés sous la jetée.

Tableau 1 : Résumé des dépassements de concentration de produits chimiques : zone sous la jetée
Groupe d'analytes Nombre d'échantillons analysés (sans compter les doublons) Nombre d'échantillons dépassant les critères de dépistage indiqués
(sans compter les doublons)
Facteur de dépassement maximal de la valeur cible en matière d'assainissementNote de bas de page 1Note de bas de page 2 Profondeur maximale supérieure à la valeur cible en matière d'assainissement
(en m slb ou en m sss, emplacement indiqué entre parenthèses)
RPQSNote de bas de page 3 CEP CSRNote de bas de page 4 Dix fois les CEP
HAP
92 84 66 66 45 1 474 6,71 (GBH09-09)
BPC
53 38 34 34 14 50,4 4,88 (BH11-03)
Métaux
89 88 56 54 32 182,9 6,40 (BH11-03)
Dioxines et furanes
17 12 3 0 0 4,2 0,91 (BH11-03)
Pesticides
22 12 12 12 7 191,6 4,88 (BH11-03)
  • slb = sous la ligne de boue
  • sss = sous la surface du sol

Tributylétain

Outre les analyses mentionnées ci-dessus, 70 échantillons (sans compter les doublons) prélevés sous la jetée dans des carottes de sédiments, des forages et des échantillons de sédiments de surface ont fait l'objet d'analyses des concentrations de TBT; les concentrations variaient de concentrations inférieures aux limites de détection des laboratoires jusqu'à un maximum de 9,60 µg/g dans un échantillon provenant de la carotte prélevée en plongée DC11-12, à une profondeur de 0 à 0,2 m sous la ligne de boue (slb). Un total de 36 échantillons présentaient des concentrations de TBT supérieures à la limite de dépistage approximative du programme de gestion des matériaux de dragage (Dredged Materials Management Program [DMMP]) de 0,073 µg/g; des 36 cas de dépassement, 20 affichaient des concentrations de TBT supérieures au seuil de faible risque de 0,75 µg/g, tandis que huit présentaient des concentrations supérieures au seuil de risque modéré de 2,5 µg/g.

La profondeur d'échantillonnage maximale à laquelle on a observé des concentrations de TBT supérieures à la limite de dépistage approximative du DMMP était de 4,39 m sous la surface du sol (sss) dans le forage GBH09-01, dans la zone sud-ouest de la jetée Sud.

Les autres échantillons provenant de SMA-6 avaient des concentrations de TBT inférieures aux critères applicables ou aux limites de détection en laboratoire. Voir le tableau 30.5 de l'étude détaillée du site pour consulter le résumé des résultats relatifs aux TBT.

Analytes provenant de pesticides (Dichlorodiphenyldichloroethane, Dichlorodiphenyldichloroethylene, Dichlorodiphenyltrichloroethane)

Les échantillons prélevés sous la jetée dans les forages BH11-02, BH11-03 et BH11-06 et les emplacements de surface DC11-01, DC11-06, DC11-15, DC12-06, DC12-15, et DC12-16 présentaient des concentrations de DDD supérieures aux valeurs cibles en matière d'assainissement. Des dépassements ont été relevés à des profondeurs allant jusqu'à environ 4,88 m sous la ligne de boue (au forage BH11-03).

Le facteur de dépassement maximal pour le DDD était de 79,3 à l'emplacement DC12-15, dans un échantillon prélevé entre 0,2 et 0,4 m slb. Qui plus est, des échantillons recueillis dans le forage BH11-03 et des échantillons de surface prélevés sous la jetée aux emplacements DC11-01, DC11-06, DC11-15, DC12-06 et DC12-15 présentaient des concentrations de DDT supérieures aux valeurs cibles en matière d'assainissement, et un facteur de dépassement maximal de191,6 a été observé pour l'emplacement DC11-06 dans l'échantillon prélevé entre 0 et 0,1 m slb. Les concentrations de dieldrine dans les échantillons de surface prélevés sous la jetée aux emplacements DC12-06 et DC12-16 dépassaient les valeurs cibles en matière d'assainissement jusqu'à des profondeurs d'environ 0,3 m slb (DC12-16), avec un facteur de dépassement maximal de 6,79.

Aux emplacements de forage GBH09-02, GBH09-04, GBH09-07, GBH09-11 et BH11-01, les concentrations d'analytes de pesticides rapportées étaient inférieures aux limites de détection en laboratoire. Cependant, les limites de détection en laboratoire étaient supérieures aux critères applicables pour une ou plusieurs des substances suivantes : lindane (gamma – BHC), dieldrine, endrine, heptachlore et époxyde d'heptachlore. Pour certains échantillons, les limites de détection en laboratoires étaient supérieures à dix fois la valeur cible en matière d'assainissement. Pour ces échantillons, le laboratoire a indiqué que la limite de détection a été accrue en raison des interférences matricielles. Une ou plusieurs des concentrations totales calculées de chlordane, de DDD, de DDE et de DDT étaient supérieures aux recommandations respectives; cependant, les concentrations de chaque isomère étaient inférieures aux limites de détection en laboratoire et, par conséquent, les concentrations calculées n'ont pas été considérées comme des dépassements des recommandations. Voir le tableau 30.7 de l'étude détaillée du site pour consulter le résumé des résultats pour les pesticides.

Hydrocarbures aromatiques polycycliques, biphényles polychlorés et métaux

Des échantillons de sédiments prélevés sous la jetée affichaient des concentrations de HAP, de BPC et de métaux supérieurs à leurs valeurs cibles respectives en matière d'assainissement, y compris plusieurs échantillons qui excédaient de dix fois la valeur cible en matière d'assainissement.

Comme on s'y attendait pour cette zone en raison des pratiques anciennes décrites plus haut, de la présence de piliers en bois d'œuvre créosotés et de la proximité de zones d'activités sur le quai, les concentrations de contaminants dans ce secteur sont parmi les plus élevées du plan d'eau. En outre, en raison de la présence de remblais plus profonds et d'accumulations plus épaisses de sédiments non consolidés, la contamination s'étend aussi en général à une plus grande profondeur dans les sédiments marins présents dans ce secteur du site.

Hydrocarbures aromatiques polycycliques

Les dépassements des valeurs cibles en matière d'assainissement pour les HAP dans cette zone sont en général associés à des matériaux de remblais granulaires douteux et à des sédiments marins soit à texture très fine ou à texture très grossière. Trois échantillons de surface prélevés sous la jetée Sud (deux de DC11-06 et un de DC11-08) présentaient des concentrations en équivalence de toxicité des HAP dépassant la norme applicable du Hazardous Waste Regulation (HWR) de l'Environmental Management Act de 100 µg/g, avec une équivalence de toxicité des HAP maximale de 281,11 µg/g. Les échantillons n'ont pas fait l'objet d'analyses du potentiel de lixiviabilité, car les données sur l'équivalence de toxicité des HAP indiquaient que les sédiments étaient classés en tant que déchets dangereux.

Les échantillons provenant de la plus grande profondeur qui dépassaient les valeurs cibles en matière d'assainissement pour les HAP (concentration de naphtalène dix fois supérieure aux CEP dans un échantillon provenant de GBH09-09 à 6,71 m slb, situé vers l'extrémité est de la zone située sous la jetée) ont été associés à l'argile Victoria, et une odeur de créosote/d'hydrocarbures a été observée (probablement associée aux piliers en bois d'œuvre créosoté). L'odeur de créosote/d'hydrocarbures n'a pas été observée dans les sédiments à des profondeurs supérieures à celle où l'échantillon susmentionné a été prélevé.

Biphényles polychlorés

Les dépassements des objectifs d'assainissement pour les BPC sont en général associés à des sédiments marins non consolidés et à des matériaux de remblais; la concentration totale maximale de BPC à l'emplacement SMA-6 était de 9,52 µg/g dans une carotte prélevée en plongée à DC12-10, à une profondeur de 0 à 0,14 m sss. Les échantillons prélevés à la plus grande profondeur dépassant les valeurs cibles en matière d'assainissement pour les BPC (BH11-03 à 4,88 m slb, situé dans la portion des piliers en tuyaux d'acier du sud de la jetée, près de l'amoncellement de remblais) sont associés à des matériaux de remblais douteux présentant une coloration noire.

Métaux

Les dépassements des valeurs cibles en matière d'assainissement pour les métaux (arsenic, cuivre, plomb, mercure et zinc) sont en général associés aux sédiments marins non consolidés, aux matériaux de remblais, aux sédiments marins à texture très fine et aux sédiments marins à texture très grossière. L'échantillon affichant le dépassement maximal des valeurs cibles en matière d'assainissement applicables pour les métaux (mercure) provenait du forage BH11-04 à une profondeur de 0,61 à 0,91 m sss. L'échantillon provenant de la plus grande profondeur et dépassant la valeur cible en matière d'assainissement pour les métaux, y compris une concentration de mercure supérieure aux CEP, a été prélevé dans le forage BH11-03 à 6,40 m slb, dans la portion des piliers de tuyaux d'acier du sud de la jetée, près de l'amoncellement de remblais. Comme on l'a mentionné pour les BPC ci-devant, cet échantillon a été associé à des matériaux de remblais douteux présentant une coloration noire.

Résumé des conclusions et recommandations

L'étude détaillée du site a fourni des données sur la distribution des contaminants dans la zone d'étude pour soutenir l'élaboration du plan de dragage correctif du projet d'assainissement des sédiments sous la jetée Sud, Phase 2, du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt, lequel prévoit le retrait, dans toute la mesure du possible, des sédiments contaminés dépassant les valeurs cibles en matière d'assainissement.

En raison de la présence d'infrastructures à proximité et à l'intérieur de la zone visée par le projet, laquelle est vulnérable aux affouillements, et en raison de la profondeur à laquelle la contamination s'est propagée sous la jetée Sud et dans des parties de la zone de plage de Munroe Head, on reconnaît qu'une certaine quantité de sédiments contaminés résiduels non perturbés devrait demeurer présente après les travaux d'assainissement. Cependant, le volume de matériaux contaminés laissés sur place sera en général limité comparativement au volume retiré. On envisage de déposer un revêtement artificiel sur le fond marin après le dragage pour éviter que les contaminants résiduels ne gagnent l'environnement marin. On reconnaît aussi que SPAC a l'intention d'entreprendre une évaluation du risque environnemental associé aux contaminants résiduels non perturbés pour assurer une gestion à long terme du risque posé par ces matériaux (le cas échéant). Pendant les travaux d'assainissement de la zone située sous la jetée Sud, les matériaux contaminés avec des HAP à des concentrations équivalents à celles de déchets dangereux seront mis de côté et gérés conformément aux exigences du Hazardous Waste Regulation de la Colombie-Britannique.

En ce qui concerne la contamination des sédiments par le TBT, les travaux d'assainissement proposés porteront sur une grande partie des zones de contamination par le TBT dépassant le seuil de risque modéré associé à cette substance dans les sédiments. Dans l'évaluation des concentrations prévues de TBT après les travaux d'assainissement comparativement à la distribution actuelle du TBT dans les sédiments, l'empreinte des travaux d'assainissement actuels pourrait entraîner une importante réduction des concentrations de TBT dans l'anse Constance.

Nombre des contaminants préoccupants présents à la jetée Sud de la cale sèche d'Esquimalt sont considérés comme des contaminants « hérités », à savoir qu'ils sont associés à des activités, à des procédés et à des produits industriels antérieurs (p. ex. additifs dans la peinture des coques des navires) qui ne sont plus utilisés et qui, par conséquent, ne devraient pas recontaminer le secteur. Parmi ceux-ci, mentionnons les BPC, certains métaux lourds (arsenic, mercure, plomb), le TBT, le méthylmercure, les dioxines et les furanes ainsi que les pesticides organochlorés.

Cependant, on prévoit qu'il y aura des apports continus potentiels de polluants préoccupants dans le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt, y compris des HAP (associés aux piliers en bois traité), des hydrocarbures et des métaux, principalement le cuivre et le zinc, qui sont associés aux rejets actuels des activités des installations de la cale sèche d'Esquimalt. Le TBT peut également être un contaminant préoccupant associé aux activités actuelles, mais on peut s'attendre à ce qu'il soit de moins en moins présent compte tenu de l'interdiction d'appliquer des peintures contenant des TBT au Canada.

SPAC continue à mettre en œuvre une surveillance des rejets opérationnels, y compris les rejets d'eau de pluie, et à entreprendre des projets pour mettre à niveau l'infrastructure des installations ou des pratiques de gestion pour améliorer davantage le contrôle des sources et des rejets potentiels dans l'environnement marin. SPAC a mis en œuvre un système de gestion de l'environnement qui inclut des pratiques de gestion optimale de l'environnement que tous les entrepreneurs travaillant à l'installation doivent respecter.

Les sédiments contaminés provenant d'autres parties du port peuvent constituer une source de contamination continue. Toutefois, l'ampleur de la recontamination à partir de sources présentes dans le port devrait être réduite aux concentrations observées actuellement au centre de l'anse Constance (p. ex. de l'ordre de deux à cinq fois les valeurs cibles en matière d'assainissement). En outre, une stratégie de gestion du risque s'appliquant à l'ensemble du port, mise en œuvre par le ministère de la Défense nationale (MDN), a pour but de permettre la réduction à plus long terme de la contamination dans le port d'Esquimalt, les zones entourant le rivage occupé par les installations du MDN étant assainies activement par l'entremise de projets de construction prévus/proposés.

Questions et réponses

Q1. Comment ces travaux sont-ils financés?

R1. Les travaux sont financés par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, lequel a été créé en 2003 pour aider les ministères et organismes fédéraux à gérer les risques associés aux sites contaminés fédéraux, particulièrement ceux qui posent le risque le plus élevé pour la santé des personnes et l'environnement. La partie des travaux comprenant la démolition de la structure du quai de la jetée Sud est financée par le Programme accéléré d'infrastrures 2 (PAI2), annoncé par le gouvernement du Canada au printemps 2015.

Q2. Quel est le but des travaux visés par le présent marché?

R2. L'objectif du projet est de nettoyer les sédiments marins contaminés se trouvant sur le fond marin sous la jetée Sud, de façon que le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt respecte les normes fédérales et provinciales.

Q3. En quoi consisteront les travaux de nettoyage?

R3. Les travaux de nettoyage seront faits par un dragage du fond marin et par l'élimination des sédiments contaminés dans des installations d'élimination autorisées hors site. Dans le cadre des travaux, on retirera la section de la jetée qui est soutenue par des piliers en bois d'œuvre pour permettre l'accès aux équipes d'assainissement.

Q4. Pourquoi ces travaux sont-ils effectués?

R4. Le nettoyage du plan d'eau est une priorité importante pour SPAC en raison des degrés de contamination présents et du risque que les sédiments contaminés migrent vers d'autres parties du port. L'assainissement de la zone d'eau libre du plan d'eau a été achevé en mars 2014. Les travaux d'assainissement actuels menés sous la jetée constituent la phase finale du nettoyage de l'ensemble du plan d'eau.

En vertu du système de classification national des sites contaminés du Conseil canadien des ministres de l'Environnement, le plan d'eau a été désigné comme étant de « catégorie 1 – Priorité élevée – Mesures requises ».

SPAC a mis ce projet de l'avant afin de respecter les principes de diligence raisonnable en matière d'environnement et réduire la responsabilité et les risques conformément au Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF).

Q5. Quels sont les contaminants présents?

R5. Les principaux contaminants préoccupants comprennent des métaux (arsenic, cuivre, plomb et zinc), les biphényles polychlorés (BPC) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). D'autres contaminants sont présents à des concentrations moindres, comme le tributylétain, les dioxines et les furanes, les pesticides, les hydrocarbures pétroliers et des composés organiques volatils.

Q6. Y a-t-il des déchets dangereux?

R6. Il y a une petite quantité (environ 200 mètres cubes) de sédiments sous la jetée Sud qui sont considérés comme des déchets dangereux selon la définition du Hazardous Waste Regulation de la Colombie-Britannique en raison de concentrations élevées d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ce matériau ne sera éliminé que dans des installations autorisées d'élimination des déchets dangereux au Canada.

Q7. Comment cette contamination est-elle contrôlée actuellement?

R7. Dans le cadre de la première phase des travaux d'assainissement du plan d'eau, un mur de confinement temporaire de palplanches a été installé sur le périmètre de la jetée Sud.

Q8. D'où proviennent les contaminants?

R8. La source principale est les activités industrielles antérieures telles que la réparation et la construction de navires, à une époque où les pratiques n'étaient pas aussi bien gérées qu'aujourd'hui.

Les activités actuelles produisent des résidus de cuivre et de zinc, mais les méthodes de gestion améliorées du site ainsi que les pratiques environnementales sont en place pour faire en sorte que ces matériaux soient contenus et, par conséquent, réduire ou éliminer les sources potentielles futures de contamination des sédiments dans le port.

Q9. Que fait-on pour prévenir la contamination?

R9. Toutes les activités menées à la cale sèche d'Esquimalt doivent respecter les normes et les réglementations environnementales en vigueur. Afin de réduire davantage le risque d'impacts environnementaux posés par les activités menées à la cale sèche d'Esquimalt, des pratiques de gestion optimales de l'environnement sont mises en œuvre pour offrir une protection accrue à l'environnement marin. Ces pratiques sont prises très au sérieux et font souvent l'objet d'évaluations afin que l'on puisse les améliorer davantage. Les améliorations apportées à l'infrastructure du site contribuent également à réduire les impacts sur l'environnement.

Q10. Quels genres de travaux le projet actuel comportera-t-il?

R10. Les travaux incluent la réinstallation du rideau de confinement en palplanches autour de la jetée Sud, la conception et l'installation d'une barrière de protection temporaire contre la remise en suspension des sédiments fixée au rideau de palplanches réaménagé, le dragage du fond marin, le transport des sédiments contaminés par barge ou par voie terrestre, l'élimination des matériaux à des installations d'élimination autorisées hors site, le déversement de sable et la mise en place de roche pour protéger la pente ainsi que d'un recouvrement artificiel sur le fond marin après les travaux de dragage.

Pour fournir un accès aux équipes d'assainissement, les travaux comprennent également la démolition et l'élimination hors site de sections de la jetée Sud qui sont soutenues par des piliers en bois d'œuvre, la réutilisation de ce bois d'œuvre pour assurer la protection marine de l'infrastructure de quai toujours en place et l'enlèvement/la modification d'installations mécaniques et électriques.

Q11. À quel endroit les travaux sont-ils effectués?

R11. Les travaux de la cale sèche d'Esquimalt sont effectués dans l'anse Constance située dans le port d'Esquimalt, près de Victoria, en C.-B. Les sédiments contaminés seront transportés par barge et par camion et/ou par train à une installation d'élimination autorisée au Canada qui est choisie par l'entrepreneur. L'installation d'élimination actuelle que l'entrepreneur prévoit utiliser est située près de Princeton (C.-B.).

Q12. Quel est l'échéancier pour le nettoyage?

R12. Les travaux de construction sur place pour l'assainissement de la zone sous la jetée Sud devraient débuter à l'automne 2015 et être terminés au printemps 2016. Certains types de travaux exécutés dans l'eau seront restreints pendant la plage de fermeture standard des pêches qui s'étend du 16 février au 30 juin et du 2 octobre au 30 novembre.

Q13. Où les sédiments contaminés seront-ils éliminés?

R13. Les sédiments contaminés seront transportés par barge et par camion à des installations d'élimination autorisées au Canada qui seront choisies par l'entrepreneur. La documentation sur les permis et les licences pour l'installation ou les installations sera vérifiée avant le début des travaux. L'installation d'élimination actuelle que l'entrepreneur prévoit utiliser est située près de Princeton (C.-B.).

Q14. Quelles sont les approbations requises?

R14. La principale approbation requise est celle de Pêches et Océans Canada, en vertu du paragraphe 35(2) de la Loi sur les pêches. Une approbation de Transport Canada, en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables, était également requise.

Q15. Quels sont les travaux effectués jusqu'à maintenant?

R15. En septembre 2012, SPAC a octroyé un contrat de 6,5 millions de dollars à Salish Sea Joint Venture pour la construction du rideau temporaire de protection contre l'érosion en palplanches autour de la jetée Sud. Les travaux ont débuté en octobre 2012 et se sont terminés en avril 2013.

En janvier 2013, SPAC a accordé un contrat de 38,6 millions de dollars à Tervita Corporation pour l'assainissement de la zone d'eau libre du plan d'eau. Les travaux ont débuté en juin 2013 et se sont terminés en mars 2014.

Le contrat d'assainissement de la zone d'eau libre incluait : le dragage hydraulique et le retrait de 140 000 mètres cubes de sédiments contaminés et des débris connexes par barge; le transport sur les hautes terres et l'élimination des sédiments contaminés dans des installations d'élimination autorisées canadiennes; le déversement de sable propre et la mise en place de roche de protection sur des parties du fond marin du plan d'eau.

En août 2014, SPAC a accordé un contrat de 2,4 millions de dollars à TSUNUP Ventures Limited Partnership pour la construction d'un nouvel habitat du poisson à Dunn's Nook, dans le port d'Esquimalt. Environ 5 400 mètres carrés de nouvel habitat de marais intertidal ont été créés pour compenser la perturbation temporaire de l'habitat du poisson pendant les travaux d'assainissement du plan d'eau. Les travaux ont débuté en septembre 2013 et se sont achevés en avril 2014.

En août 2015, pour la dernière partie des travaux d'assainissement du plan d'eau, SPAC a accordé un contrat de 26,9 millions de dollars pour l'assainissement des sédiments sous la jetée Sud (Phase 2). On prévoit qu'environ 40 000 mètres cubes de sédiments contaminés seront dragués et éliminés dans des installations d'élimination autorisées au Canada.

Q16. Pour quelle raison cette occasion de marché n'est offerte qu'à des entreprises autochtones?

R16. Le gouvernement du Canada a comme priorité d'offrir des occasions aux entreprises autochtones, conformément à la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones annoncée le 27 mars 1996.

Q17. À quels impacts peut-on s'attendre à la cale sèche d'Esquimalt lorsque le projet est en cours?

R17. SPAC a l'intention de mener tous les projets à la cale sèche d'Esquimalt d'une façon qui limite les impacts sur les chantiers navals, les flottilles et le personnel. Comme il faut enlever des portions de la jetée Sud soutenues par des piliers en bois d'œuvre pour accéder à la zone contaminée sous la jetée, l'espace de mouillage des navires en milieu marin à la cale sèche d'Esquimalt sera réduit d'environ 55 %. Cet inconvénient est atténué par le fait que la partie de la jetée Sud à enlever ne respecte actuellement pas les exigences opérationnelles (des restrictions de charge ont été imposées) ou les exigences du code sismique en raison de la conception et de la détérioration de la structure de bois vieillissante. Les clients et les locataires de la cale sèche d'Esquimalt sont au fait des restrictions en matière de charge et de la détérioration de l'installation ainsi que de la démolition prévue. Un projet d'investissement distinct pour réaménager la jetée Sud est en cours d'examen.

Q18. Quels sont les impacts attendus dans les collectivités locales pendant le projet?

R18. Il peut y avoir un accroissement de la circulation des camions dans les collectivités locales pendant le projet, selon l'emplacement des installations d'élimination autorisées choisies par l'entrepreneur. Il peut également y avoir une augmentation du trafic maritime puisque tous les matériaux contaminés doivent être retirés du chantier de la cale sèche d'Esquimalt par barge.

Q19. Est-ce que les activités de nettoyage entraîneront des niveaux de bruit excessif?

R19. Les niveaux de bruit devraient être semblables à ceux des activités habituellement menées à la cale sèche d'Esquimalt. La gestion de ces niveaux de bruits permettra d'assurer le respect des règlements municipaux de la Ville de Colwood et du canton d'Esquimalt.

Q20. Pendant quelles heures les travaux de nettoyage auront-ils lieu?

R20. Les travaux devraient être menés pendant les heures de travail normales à la cale sèche d'Esquimalt, à savoir de 7 h à 23 h, du lundi au vendredi et le samedi, avec des possibilités d'activités à l'extérieur des heures normales de travail tant et aussi longtemps que les règlements sur le bruit sont respectés.

Q21. Est-ce que SPAC va dédommager les collectivités locales pour l'usure accrue des routes?

R21. Les contrats attribués par SPAC exigent que les entrepreneurs obtiennent et paient tous les permis requis, et paient également les frais qui sont perçus par les administrations locales pour les travaux effectués par l'entrepreneur.

Q22. Est-ce que tous les sédiments contaminés seront enlevés dans le cadre de ce projet?

R22. Une petite portion des sédiments contaminés située tout juste à côté de l'infrastructure essentielle ne pourra être entièrement enlevée sans que cela pose de risques pour l'intégrité structurelle de la cale sèche ou du quai. Certaines zones contaminées plus profondes dans les matériaux de remblais se trouvant sous le fond marin demeureront également en place, mais seront recouvertes d'un revêtement artificiel. La quantité limitée de contaminants résiduels qui demeurera en place fera l'objet d'une surveillance dans le cadre du plan de gestion du risque à long terme. Cette surveillance nous permettra d'assurer de la bonne gestion des risques pour les personnes et l'environnement.

Q23. Que se passera-t-il à la fin du projet? Qui assurera la surveillance et pendant combien de temps?

R23. L'échantillonnage des sédiments, selon les plans, doit être effectué par SPAC pendant cinq ans après les travaux d'assainissement, après quoi les résultats seront passés en revue et les exigences en matière de surveillance à long terme seront évaluées.

Q24. Quel est le potentiel de recontamination?

R24. Il est possible qu'une certaine recontamination du fond marin nettoyé puisse survenir en raison de la redistribution de sédiments provenant d'autres parties du port dans la zone visée par le projet. Le ministère de la Défense nationale envisage d'assainir d'autres zones dans le port. Les programmes environnementaux et les pratiques de gestion optimales de la cale sèche d'Esquimalt sont en place pour limiter ou éliminer la possibilité de recontamination en raison des activités du chantier naval.

Q25. De quelle façon a-t-on établi les limites du nettoyage?

R25. La zone visée par le projet pour la Phase 1, assainissement de la zone d'eau libre, a été établie de façon à inclure le plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt géré par SPAC et une zone additionnelle s'étendant de 30 à 50 mètres au-delà de la limite légale. Le but était d'inclure toutes les zones qui peuvent contenir des contaminants apportés par les activités antérieures menées à la cale sèche. La Phase 2, qui vise la zone sous la jetée, se trouve dans le périmètre du rideau de confinement temporaire en palplanches érigé autour de la jetée Sud.

Q26. Y a-t-il des zones vulnérables sur le plan environnemental qui peuvent être affectées par le projet?

R26. L'évaluation écologique globale du plan d'eau est « faible ». Les résultats d'études détaillées visant à détecter la présence d'espèces vulnérables dans la zone visée par le projet ont été pris en considération au moment de l'élaboration du projet.

Q27. Quel type d'habitat sera affecté et comment le risque sera-t-il atténué?

R27. La zone située sous la jetée Sud est constituée d'un substrat rocheux intertidal ainsi que de sédiments non consolidés intertidaux et subtidaux ayant une « faible » valeur en tant qu'habitat. Du fait que le rideau de palplanches entraîne une réduction temporaire de la qualité de l'habitat, on a créé un nouvel habitat du poisson en marais intertidal à Dunn's Nook pour compenser en partie cette perte, conformément aux exigences de Pêches et Océans Canada. Pendant les travaux d'assainissement des sédiments sous la jetée, une barrière de protection temporaire contre la remise en suspension des sédiments sera fixée au rideau en palplanches afin de protéger l'habitat et la vie marine dans la zone environnante. Une surveillance sera effectuée chaque jour pour que l'on puisse vérifier que l'environnement est protégé.

Q28. De quelle façon ces travaux changeront-ils les choses?

R28. Les avantages du projet sont notamment les suivants.

  • Amélioration de l'état des sédiments dans la zone visée par le projet et des organismes vivant dans les sédiments en raison du retrait des contaminants, ce qui permettra la croissance de communautés en meilleure santé et plus productives.
  • Réduction de la masse globale des contaminants, ce qui entraînera une réduction à long terme des concentrations de contaminants dans tout le port.
  • Réduction du potentiel de migration des contaminants de la zone visée par le projet vers des zones hors site.
  • Réduction du risque pour l'environnement et du risque pour les humains qui consomment des poissons et fruits de mer. Toutefois, d'autres sources de contamination dans le port pourront tout de même exiger la publication d'avis de non-consommation du poisson et des coquillages.
  • Réduction des niveaux de contamination, ce qui nous permettra d'assurer le respect des recommandations du Conseil canadien des ministres de l'Environnement et des normes du ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique.
  • Création d'un nouvel habitat du poisson.
  • Élimination des responsabilités financières et environnementales du gouvernement du Canada associées aux contaminants enlevés.
Q29. De quelle façon le projet affectera-t-il les concentrations de poissons et de coquillages?

R29. Dans le cadre des activités de nettoyage des sédiments, le projet s'intéressera aux contaminants présents dans la zone visée qui ont été préalablement identifiés comme posant un risque écologique potentiel ou un risque potentiel pour les personnes qui consomment des poissons et fruits de mer. Le nettoyage des sédiments contaminés a pour but de réduire ou d'éliminer les risques inacceptables sur les plans de l'écologie et de la santé des humains dans la zone visée par le projet.

Q30. Quel est le lien entre le projet et le plan pour l'ensemble du port?

R30. Le projet est axé sur la contamination découlant des activités antérieures de réparation de navires qui ont eu lieu à la cale sèche d'Esquimalt dans le plan d'eau relevant de SPAC et dans les zones contaminées adjacentes immédiates. Le MDN administre la partie restante du port d'Esquimalt et planifie actuellement l'assainissement d'autres secteurs. L'assainissement du plan d'eau de la cale sèche d'Esquimalt est la première étape de l'amélioration de l'état écologique du port.

Q31. Comment puis-je obtenir plus d'information à propos de ce projet?

R31. Pour plus d'information, le public peut appeler la ligne d'information de la cale sèche d'Esquimalt en composant le 250-363-0227.

Tableau des éléments chimiques

Table 2 : Étape 2 Résumé des données chimiques est disponible sur une page séparée.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Facteur de dépassement = (concentration d'analytes)/(valeur cible en matière d'assainissement pour l'analyte).

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Note de bas de page 2

Voir la section 3.5 de l'étude détaillée du site pour en savoir davantage sur les valeurs cibles en matière d'assainissement et le tableau 29 de l'étude détaillée du site.

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Note de bas de page 3

Le nombre d'échantillons dépassant les recommandations provisoires pour la qualité des sédiments (RPQS), n'inclut pas les échantillons ayant des concentrations inférieures aux limites de détection en laboratoire – voir les tableaux des données sur les substances chimiques de l'étude détaillée du site ainsi que les certificats d'analyses de laboratoire.

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Note de bas de page 4

Contaminated Sites Regulation de la C.-B. (B.C. Reg. 375/96, y compris les modifications, jusqu'au B.C. Reg. 4/2014, 31 janvier 2014).

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