Centre d’accueil des visiteurs

La Colline du Parlement compte parmi les sites patrimoniaux les plus importants et les attractions touristiques les plus populaires au Canada. Afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et la sécurité de ce lieu emblématique, un nouveau Centre d’accueil des visiteurs est actuellement en construction.

Le nouveau Centre sera conçu et construit en deux phases. Une fois terminé, le projet reliera les édifices de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Améliorer l’accueil – Phase 1

Le Centre d’accueil des visiteurs sera un complexe souterrain moderne de quatre étages, conçu de manière à s’intégrer parfaitement aux structures historiques de la Colline du Parlement et au milieu naturel environnant.

Voir image agrandie d’un dessin de conception de l’entrée de la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs.

Devant l’entrée principale, une esplanade enjolivée d’arbres et munie de bancs offrira aux visiteurs une aire de rassemblement et d’attente. De là, ils accéderont aux édifices par une entrée principale à la fois subtile et élégante située du côté ouest de l’édifice du Centre.

Voir image agrandie d’un dessin de conception de l’intérieur de la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs.

À l’intérieur, les visiteurs seront accueillis dans un espace lumineux et ouvert des plus sophistiqués et agréables.

Voir image agrandie d’un dessin de conception des entrées du Centre d’accueil des visiteurs.

Des installations de contrôle de la sécurité modernes contribueront à assurer la protection des visiteurs et des personnes qui travaillent sur la Colline du Parlement.

Le Centre d’accueil des visiteurs comprendra :

Voir image agrandie d’un dessin de conception de l’aire de rassemblement de la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs.

Une fois la vérification de sécurité terminée, les visiteurs seront alors en mesure de découvrir la beauté et l’histoire des édifices du Parlement du Canada.

Construction de la phase 1

Les travaux de construction de la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs, qui ont lieu en même temps que la réhabilitation de l’édifice de l’Ouest, prépareront l’accueil de ses premiers visiteurs pour l’ouverture de la session parlementaire à l’automne 2018.

Voir image agrandie de la construction de la phase 1 du Centre d’accueil des visiteurs, avec la rivière des Outaouais, l'édifice du Centre et la tour de la Paix en arrière plan.

Voici un aperçu des travaux de construction de la phase 1 :

Date de modification :