Se préparer à discuter d’un différend avec un praticien de la gestion des conflits
La préparation à une discussion avec un praticien de la gestion des conflits est une étape importante de la résolution d’un différend. Le praticien est un tiers indépendant qui aide les parties dans le cadre des processus de règlement extrajudiciaire des différends. Il est là pour vous aider à gérer le conflit de façon efficace et à obtenir des résultats satisfaisants.
Voici quelques points à garder à l’esprit pour vous préparer à une discussion avec un praticien :
1. Les discussions et les processus de gestion des conflits sont confidentiels
- Les renseignements communiqués durant les discussions demeurent confidentiels sauf si vous autorisez le praticien à les divulguer
2. Réfléchir sur le conflit
- Quel est le problème?
- Quelles sont vos préoccupations à l’égard du problème?
- Pourquoi ces préoccupations sont-elles importantes pour vous?
- Quelles seront les conséquences si le problème n’est pas résolu?
- Que souhaitez-vous améliorer?
- Quels sont les obstacles à l’amélioration de la situation?
- Quels sont les coûts non financiers (tel le temps, ressources et l`énergie) de cette situation si elle n’est pas résolue?
- A-t-on tenté d’établir un dialogue?
- Si oui, que s’est-il passé?
3. Préparer une liste de questions
- Quelles questions vous posez-vous au sujet de la gestion des conflits et de ses processus?
4. Qui est concerné par le processus de gestion des conflits
- Qui participera au processus?
- Qui d’autre devrait y participer?