Fixer les normes

Le 25 juin 2014

Le drapeau canadien, affectueusement appelé l'unifolié, est reconnu partout dans le monde comme un symbole du Canada et de la population canadienne. Il représente notre grand pays, ses gens, ses principes et sa fierté.

Drapeau canadien.

Le dessin original du drapeau canadien, indiquant ses proportions.

Saviez-vous que les drapeaux canadiens que l'on voit flotter au-dessus de presque tous les immeubles du gouvernement fédéral doivent respecter plusieurs normes rigoureuses établies par l'Office des normes générales du Canada (ONGC)?

L'ONGC, qui célèbre actuellement son 80e anniversaire, s'efforce de veiller à ce que chaque drapeau national hissé fièrement par le gouvernement du Canada réussisse le test.

Tout comme l'histoire de la naissance de notre drapeau, celle de sa normalisation est captivante. À peine quelques semaines après l'adoption du drapeau en 1964, ses couleurs ont commencé à perdre leur éclat, le rouge s'est mis à déteindre sur le blanc, puis certains drapeaux sont passés du rouge au rose, puis à l'orangé. Il fallait faire quelque chose : des normes s'imposaient!

Au cours des mois qui ont suivi, des normes ont été élaborées, puis publiées le 1er juin 1966 sous le nom Drapeau national du Canada, 98-GP-1.

Voici quelques faits intéressants au sujet du drapeau :

  • Le dessin original du drapeau, indiquant ses proportions, a été encadré et accroché dans les bureaux de l'ONGC.
  • Des normes précises ont été établies relativement au tissu, aux coutures et aux œillets.
  • Les couleurs du drapeau, même le blanc, sont également normalisées!
  • Les normes relatives aux drapeaux précisent également la façon dont ceux-ci doivent être étiquetés dans leur emballage.
  • Les drapeaux sont mis à l'essai dans une soufflerie de l'installation aéroportuaire Uplands, à Ottawa (Ontario).
  • Il y a trois ensembles de normes pour les drapeaux, selon qu'ils seront utilisés à l'intérieur, à l'extérieur ou pour une seule occasion (comme ceux qui sont distribués à la fête du Canada).

À l'occasion de la fête du Canada, remarquez les magnifiques drapeaux hissés par le gouvernement du Canada et dites-vous qu'ils sont tous conformes à la norme… notre norme canadienne!